Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bon sens, solidarité et savoir-vivre à Dynamobile.
Advertisements

1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
PREVENTION ROUTIERE.
INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DANS LE CADRE D’INTERVENTIONS POUR
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Rôle de l’équipier feux de forêts
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (2007, chap.40) Vice-présidence à la sécurité routière Direction.
INFRACTIONS GRAVES AR 22/12/2003.
Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Présentation de la démarche « code de la rue »
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
La chaîne de commandement
Lycee “Nichita Stanescu”
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Piétons – Dans la circulation
La prévention des risques routiers
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
PREVENTION ROUTIERE.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Cliquez pour commencer
Nouvelle instruction sur les missions : précisions.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La sécurité des piétons et des cyclistes
"Toute circulation est interdite sur les voies ferrées établies en dehors de la chaussée. L'usager s'approchant d'un passage à niveau doit redoubler de.
La circulation des véhicules de service légers.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Présentation de l’ASSR
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
La prévention des risques routiers
Gestion de la Sécurité Routière
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Arrêt - Stationnement.
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
CONDUITE D’UN VÉHICULE SAPEUR-POMPIER. CADRE LÉGAL VÉHICULE PRIORITAIRE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ARTICLE R311-1 alinéas 21 du CR.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
En route pour l’ASSR Niveau 1
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Transcription de la présentation:

Le code de la route et le sapeur-pompier

Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes réglementaires concernant l’utilisation des véhicules chez les sapeurs-pompiers en respectant le code de la route.

Sommaire - 1/Les permis de conduire. - 2/Les avertisseurs spéciaux. - 3/La priorité. - 4/Le croisement et le dépassement - 5/La vitesse. - 6/Le stop et le feu rouge. - 7/Le sens interdit.

1/Les permis de conduire: -A: permis moto. -B: permis des véhicules dont le PTAC<3,5 tonnes et 9 places assises. -C: permis des véhicules isolés dont le PTAC>3,5 tonnes. -D: permis des véhicules de transport en commun transportant plus de 9 personnes. -E(B): permis des véhicules de la catégorie B attelés d’une remorque de plus de 750 kg. -E(C): permis d’un ensemble de véhicules dont le PTAC du tracteur>3,5 tonnes attelés d’une remorque de plus de 750 kg. -E(D): permis des véhicules de la catégorie D attelés d’une remorque de plus de 750 kg.

2/Les avertisseurs spéciaux: -Les véhicules de lutte contre l’incendie peuvent être équipés d’avertisseurs sonores et lumineux spéciaux (deux tons et gyrophare bleu) en plus des avertisseurs normaux (feux de croisement). -L’emploi de ses avertisseurs spéciaux n’est autorisé que pour des véhicules se rendant en intervention. -Règlementairement, le deux tons doit être actionné du départ de la caserne à l’arrivée sur les lieux de l’intervention. -Une circulaire de 1987 stipule que l’usage du deux tons durant la nuit doit être réservé aux cas les plus extrêmes. Par contre la position « nuit » est interdite.

3/La priorité des véhicules S.P.: - La priorité de passage est reconnue aux engins d’incendie par les articles R du code de la route: - La priorité de passage est reconnue aux engins d’incendie par les articles R du code de la route: - Dans le cas d’une largeur insuffisante de la chaussée, de son profil ou de son état ne permettant pas le croisement ou le dépassement, tous les usagers doivent réduire leur vitesse ou s’arrêter pour faciliter le passage d’un véhicule de lutte contre l’incendie annonçant son approche par les signaux spéciaux. - Dans le cas d’une largeur insuffisante de la chaussée, de son profil ou de son état ne permettant pas le croisement ou le dépassement, tous les usagers doivent réduire leur vitesse ou s’arrêter pour faciliter le passage d’un véhicule de lutte contre l’incendie annonçant son approche par les signaux spéciaux. - Dans le cas d’une priorité et sauf décision contraire, tous usagers de la route se doit de céder le passage aux véhicules de lutte contre l’incendie annonçant leur approche par l’emploi des avertisseurs spéciaux. Mais la priorité n’exonère pas les sapeurs- pompiers du respect de règles élémentaires de prudence - Dans le cas d’une priorité et sauf décision contraire, tous usagers de la route se doit de céder le passage aux véhicules de lutte contre l’incendie annonçant leur approche par l’emploi des avertisseurs spéciaux. Mais la priorité n’exonère pas les sapeurs- pompiers du respect de règles élémentaires de prudence - Aussi, ces dispositions ne s’appliquent pas aux véhicules d’incendie en retour d’intervention: les conducteurs doivent se conformer aux dispositions générales du code de la route. - Aussi, ces dispositions ne s’appliquent pas aux véhicules d’incendie en retour d’intervention: les conducteurs doivent se conformer aux dispositions générales du code de la route.

4/Croisement-dépassement Les articles R414-2 et R414-9 du code la route précisent que lors du croisement ou du dépassement d’un véhicule d’intérêt général prioritaire annonçant son approche par l’emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie, les usagers doivent réduire leur vitesse et au besoin s’arrêter pour faciliter le passage.

5/La vitesse: -L’article du code la route précise que « tout conducteur est tenu de ne pas dépasser la vitesse maximum fixée par les dispositions règlementaires. Toutefois, cette prescription ne s’applique pas aux conducteurs de véhicules d’incendie se rendant sur une intervention urgente et nécessaire.» -Mais le conducteur doit à chaque instant être maître de sa vitesse et, en aucun cas, l’absence de limitation ne doit se traduire par une perte de contrôle du véhicule.

6/Le stop et le feu rouge: -Le code de la route permet également aux sapeurs-pompiers de se soustraire: + à l’obligation de marquer un temps d’arrêt à un «stop». + à l’obligation de marquer un temps d’arrêt à un «stop». +à l’interdiction de franchir un «feu rouge». +à l’interdiction de franchir un «feu rouge». +à l’interdiction de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence. +à l’interdiction de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence. -En pratique, un conducteur devra observer certaines règles pour le passage d’un stop ou d’un feu rouge: +deux tons actionné bien avant le carrefour. +deux tons actionné bien avant le carrefour. +Ralentir au maximum en abordant le carrefour pour être en mesure de stopper à tout moment. +Ralentir au maximum en abordant le carrefour pour être en mesure de stopper à tout moment. +marquer un bref temps d’arrêt permet de voir si les autres usagers ont bien saisi notre présence. +marquer un bref temps d’arrêt permet de voir si les autres usagers ont bien saisi notre présence.

7/Le sens interdit: -Le code de la route reste muet en ce qui concerne la possibilité d’emprunter un sens interdit. -Par contre, l’arrêté municipal instituant le sens interdit peut préciser si les véhicules d’incendie peuvent l’emprunter. -Ce passage doit être réservé seulement si il y a un sauvetage de vie humaine en question (en faisant barrer la route par un équipier). -Jusqu’à présent, les tribunaux n’ont pas donné de jugement qui pourrait faire jurisprudence en ce qui concerne le sens interdit et pourtant plusieurs accidents mortels sont survenus dans de telles conditions.

Les dérogations et les dispositions prévues par le code de la route, pour faciliter la circulation des engins d’incendie, ne doivent en aucun cas inciter les conducteurs de ces engins à négliger les règles de prudence élémentaires même avec un ordre d’un supérieur hiérarchique.