© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénario pédagogique : FDF3
Advertisements

OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
La chaîne de commandement
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
POSITION DU RAISONNEMENT TACTIQUE DANS L’OPERATION
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Présentation des perspectives 2015 Liste non exhaustive En complément des prévisions d’activités et de formations présentées lors de l‘AG du 7 février.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
© Tous droits réservés - Version /19ECASC – FDF 4 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES.
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Dispositif d’évaluation globale de la
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
LES OUTILS GRAPHIQUES © Tous droits réservés - Version 2010
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
© Tous droits réservés - Version /13ECASC – FDF 3 L’ORDRE GRAPHIQUE.
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
DEVOIR ECRIT © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
TOPOGRAPHIE RAPPELS © Tous droits réservés - Version 2010
Modes de Marches et d’Arrêts
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 O.C.T.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Les moyens aériens de la sécurité civile Objectifs L’objectif est qu’à la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de communiquer avec les moyens.
LE CADRE D’ORDRE © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Prévision des crues et des inondations
Comment se séparer d’un patient ?
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 LE CADRE D’ORDRE.
Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
© Tous droits réservés - Version /6ECASC – FDF 3 L’ O.C.T.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 STRATEGIE DES MOYENS AERIENS …. DANS LA LUTTE CONTRE LES FEUX NAISSANTS ….
Transcription de la présentation:

© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 52/15 PRINCIPE FICHES DE TACHES « AERO » Cette fonction a pour objet, sur les opérations appelées à prendre de l’importance en raison du nombre et de la variété des moyens combinés engagés, de décharger le C.O.S de la gestion directe des aéronefs mis à disposition.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 53/15 PRINCIPE FICHES DE TACHES « AERO » Elle est confiée, à l’initiative du C.O.S ou sur demande du CODIS ou du COZ concerné, à un cadre Sapeur Pompier qui agit par délégation du C.O.S et en application de ses instructions.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 54/15 PRINCIPE FICHES DE TACHES « AERO » le Chef de la Noria, le Pilote avion bombardier d’eau coordinateur aérien « ICARE », le pilote isolé. Ce cadre peut exercer cette mission à partir du sol ou depuis un vecteur aérien non bombardier d’eau. Il est en liaison radio permanente avec le C.O.S et assure en priorité l’interface entre le C.O.S et le responsable de la coordination aérienne (suivant le cas : le Chef de la Noria, le Pilote avion bombardier d’eau coordinateur aérien « ICARE », le pilote isolé). AERO + nom du feu En écoute permanente sur la fréquence AIR/SOL du chantier, il a pour indicatif AERO + nom du feu (indicatif exclusivement réservé à cette fonction)

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 55/15 GESTION DES MOYENS FICHES DE TACHES « AERO » Dans le cadre de son dialogue avec le responsable de la coordination aérienne, l’officier AERO indique l’idée de manœuvre retenue par le C.O.S, les effets attendus des largages…

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 56/15 GESTION DES MOYENS FICHES DE TACHES « AERO » Durant l’intervention, l’officier AERO : Désigne les objectifs et les fait marquer si nécessaire (hélicoptère) Donne l’autorisation de largage. Évalue les résultats des largages.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 57/15 GESTION DES MOYENS FICHES DE TACHES « AERO » Durant l’intervention, l’officier AERO : Répartit les objectifs entre moyens nationaux et départementaux lorsque, conformément aux dispositions de l’ordre d’opération, leur action est jugé possible.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 58/15 GESTION DES MOYENS FICHES DE TACHES « AERO » Met, sur instruction du C.O.S, tout ou partie des moyens aériens à disposition d’un chef de colonne et dans ce cas, continue à en suivre le contrôle et l’emploi. Suit le soutien logistique des appareils en liaison avec le responsable de la coordination aérienne. Durant l’intervention, l’officier AERO :

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 59/15 GESTION DES MOYENS FICHES DE TACHES « AERO » Durant l’intervention, l’officier AERO : Rend compte régulièrement au C.O.S de l’évolution de la situation opérationnelle aérienne. En fin d’intervention, sur instruction du C.O.S., il libère leurs moyens aériens.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 510/15 SECURITE FICHES DE TACHES « AERO » Sans que ce soit remis en cause la mission de sécurité incombant au responsable de la coordination aérienne, le cadre AERO, en liaison avec le Chef de Colonne concerné, et sous l’autorité du C.O.S. assure la sécurité AIR/SOL du chantier.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 511/15 SECURITE FICHES DE TACHES « AERO » A ce titre, il renseigne son correspondant aérien sur: Les obstacles susceptibles de présenter un danger pour les aéronefs, en particulier l’existence de lignes haute tension (dont il peut faire couper le courant). La présence d’autres appareils (il fait retirer les moyens départementaux des sites de largage avant de donner l’accord de largage).

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 512/15 SECURITE FICHES DE TACHES « AERO » Le positionnement des troupes au sol (il fait mettre en sécurité les personnels situés dans les zones de largage avant de donner l’accord de largage). La météo locale (vent au sol). Fait appliquer le silence radio sur la fréquence AIR/SOL pendant la “finale” des aéronefs.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 513/15 SECURITE FICHES DE TACHES « AERO » « Annulation de largage » « Ne larguez pas ». Pour des raisons de sécurité, il est impératif de ne pas modifier l’objectif lorsque la présentation est amorcée. Toutefois en cas de risque d’accident, l’annulation du largage doit être demandée par message « Annulation de largage » ou « Ne larguez pas ».

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 514/15 SECURITE FICHES DE TACHES « AERO » A la demande du Préfet (CODIS) en cas d’absence de cadre formé pour assurer la mission AERO, le COZ peut mettre à la disposition du COS un cadre (relevant du COZ ou d’un autre département de sa zone de compétence), pour prendre en compte cette fonction.

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 515/15FIN En application de la loi du 11 mars 1957 et du code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de : © ENTENTE / ECASC Centre Francis Arrighi Domaine de Valabre GARDANNE Téléphone Reproduction interdite par quelque procédé que ce soit (impression, photographie, photocopie, scanner, etc.). Imprimé au service reprographie de l’Entente