Version actualisée le 07/11/2010  LES DIFFERENTS SERVICES PUBLICS  LA HIERARCHIE OPERATIONNELLE  CONCLUSION  Plan NOVI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Organisation des secours en situation exceptionnelle
LE PLAN ROUGE.
PARTIE 2 L’ALERTE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
OBJECTIF PROFESSIONNEL :
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Capacité de médecine de catastrophe
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
La chaîne de commandement
Plan Particulier de Mise en Sûreté
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le pompier dans la chaîne Des secours médico-sanitaires
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Module urgence réanimation
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
L’ALERTE.
LE PLAN ROUGE.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence.
Le SSSM du Pôle opération
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Les Opérations de Secours
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les Transports de Matières Dangereuses
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  DEONTOLOGIE DU SERVICE PUBLIQUE  PRESENTATION DES ACTEURS  CONCLUSION.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Traitement du système d’alerte , LE CTA/ CODIS,LES TRANSMISSIONS
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Intégration dans un plan novi
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Régulateur Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Remboursement.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

Version actualisée le 07/11/2010  LES DIFFERENTS SERVICES PUBLICS  LA HIERARCHIE OPERATIONNELLE  CONCLUSION  Plan NOVI

QUESTIONS: Nommés les noms des différents acteurs.

QUESTIONS: Nommés les noms des différents acteurs. COS GENDARMERIE DDSDIS ASSOCIATIONS SAMU SSSM CRS D CASDIS

LISTES NON EXAUSTIVE DES DIFFERENTS ACTEURS: -POLICE- SAMU -CRS- Hélicoptère ( SAMU ou Pompier) -GENDARMERIE- ELUS (maires, conseillers..) -DDSDIS-Medias ( France 3, Progrès…) --TV-Police Municipale.

Afin d’éviter de se trouver dans des situations qui amèneraient une interprétation, voici quelques éléments de réponses types possibles: ContexteQuestionRéponse possible Retard dans les secoursPourquoi les secours ont-ils mis beaucoup de temps pour arriver? ? Incendie, Chute de Personne Pourquoi votre échelle n’est elle pas assez grande? ? Plan RougeQu’ est ce que un plan rouge?? Risques technologiques et naturels Y a-t-il un risque: D’inondation/d’effondrement….? Carence de moyensPourquoi y a-t-il eu si peu de moyens et de sapeurs pompiers dans un premier temps? ? Cette incendie est il d’origine criminelle??

Afin d’éviter de se trouver dans des situations qui amèneraient une interprétation, voici quelques éléments de réponses types possibles:  Chapitre D Chapitre DIntroduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Chapitre C Chapitre C  Conclusion Conclusion ContexteQuestionRéponse possible Retard dans les secoursPourquoi les secours ont-ils mis beaucoup de temps pour arriver? Les secours sont intervenus dans les délais habituels et au plus vite. Néanmoins, la perception des témoins est souvent faussée face à une situation dramatique Incendie, Chute de Personne Pourquoi votre échelle n’est elle pas assez grande? Dans les immeubles d’habitation d’une hauteur supérieur à 28 mètre nous disposons d’autres moyens de sauvetage( escalier en cloisonnés…) Plan RougeQu’ est ce que un plan rouge?Le plan rouge est un plan qui permet de mobiliser rapidement des moyens de secours et médicaux pour faire face à un afflux de victimes. Risques technologiques et naturels Y a-t-il un risque: D’inondation/d’effondrement… Nous prenons actuellement toutes les mesures afin de sécuriser cette zone. Des experts s’associent à l’étude de danger. Carence de moyensPourquoi y a-t-il eu si peu de moyens et de sapeurs pompiers dans un premier temps? Deux pistes: Les premiers appels reçus n’ont pas clairement permis de mesurer la gravité delà situation. Les informations reçues peu après nous ont conduit à déployer un dispositif plus conséquent. De multiples interventions mobilisaient déjà de nombreux moyens au moment de l’appel. Cette incendie est il d’origine criminelle?Nous nous efforçons de traiter les conséquences de ce feu et non les causes. Seule une enquête judiciaire sera en mesure de répondre à cette interrogation…

 Le secret professionnel : principe de mutisme Le sapeur-pompier ne doit divulguer aucune information à caractère privée ou médicale sur les victimes.  L ’obligation de discrétion : modalités de l’expression Le sapeur-pompier ne peut pas diffuser d’informations concernant le service à l’extérieur de celui-ci sans avoir préalablement reçu l’autorisation de sa hiérarchie. L ’obligation de réserve : mesure dans l’expression Le sapeur-pompier ne peut pas exprimer d’opinions personnelles à l’intérieur ou à l’extérieur du service. Toutefois, la réserve n’impose pas le mutisme mais une manifestation mesurée de ses opinions.

L’Organisation opérationnelle. Introduct ion  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusio n Conclusio n Introduct ion  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusio n Conclusio n ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN

L’Organisation opérationnelle. Introduct ion  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusio n Conclusio n Introduct ion  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusio n Conclusio n ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN

c.o.s D.O.S Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Informe Rend compte commande réquisitionne Chef de colonne Chef de Groupe Chef d’Agrès

c.o.s D.O.S Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Informe Rend compte commande réquisitionne Chef de colonne Chef de Groupe Chef d’Agrès

Selon vous, quelle est la spécialité compétente pour ce genre de situation ?

REMPLISSEZ LES CHASUBLES…PLAN NOVI PLAN NOVI

REMPLISSEZ LES CHASUBLES…PLAN NOVI PLAN NOVI

Le point de rassemblement des victimes PRV est une zone temporaire qui permet de….. La Noria de ramassage (petite noria) permet de…… Le poste médical avancé PMA est une structure de….. Introduct ion  NOVI NOVI

Le point de rassemblement des victimes PRV est une zone temporaire qui permet de rassembler les victimes en un lieu sûr proche du sinistre dans l’attente de la mise en place d’un PMA. La Noria de ramassage (petite noria) permet de transporter les blessées du chantier ou du PRV vers le PMA. Le poste médical avancé PMA est une structure de regroupement, de catégorisation, d’identification et de soins des victimes avant leur évacuation vers un hôpital. Introduct ion  NOVI NOVI

CODIS … CTA Synthèse sur leurs rôles

CODIS Réception des messages radio... … et montée en puissance des engins CTA Réception des alertes et envoi des secours Synthèse sur leurs rôles

 Présentation Générale Présentation Générale

Touche d’appel de détresse Haut Parleur LED 2 couleurs Écran couleur TFT Navigateur 4 positions Microphone (Volume +) (Volume -) Clavier numérique Connexion d’appel Marche / Arrêt Alternat Déconnexion appel Antenne Rotacteur Volume Changement de Canal Trappe batterie Plots de contact pour chargeurs de bureau Connecteur accessoires Touches contextuelles verrouillage / déverrouillage clavier (appui long) Mode écoute privatif / collectif (appui long)  Présentation Générale Présentation Générale

 Statut

1 Parti / au départ 2 Sur les lieux 3 Message / demande 4 Message urgent / demande 5 Transport hôpital 6 Arrivée hôpital 7 Disponible / retour 8 Indisponible / retour 9 Rentré / disponible CT  Statut

Conception : Sgt LEVESQUE.S Année : 2014 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :