Réunion du 3/12/2015 Point 7 : rapport du groupe de travail sur le projet IDEX (réuni le 2 décembre 2015) 1 Participants du 2 décembre 2015 : Frédéric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Académie de la Martinique
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Processus et règles de base
Le laboratoire de recherche pédagogique de la Faculté de médecine de Strasbourg.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
(travaux sur le volet économique)
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Consortium Clermontois
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Réunion de liaison école collège
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Commissions et Groupes de travail Guy Wormser 16 Octobre 2015.
Claude Chappert – DG FCS IDEX et Université Paris- Saclay CONSEIL ACADÉMIQUE – 03/12/2015.
Le département STIC de Paris-Saclay E. Goubault (X) L. Fribourg (ENS Cachan) et G. Wormser (UPSUD) Sénat Paris-Saclay, 12/09/2014.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Présentation de la School of Basic Sciences Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire Journée d’Information IDEX 15 Juin 2012.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Transcription de la présentation:

Réunion du 3/12/2015 Point 7 : rapport du groupe de travail sur le projet IDEX (réuni le 2 décembre 2015) 1 Participants du 2 décembre 2015 : Frédéric Bouillault (UPSud) Philippe Lesot (CNRS) Florence Gonnet (Univ. Evry) Isabelle Souchon (INRA) Rima Haddad (UPSud) Martine Soyer (CEA) Annie Klisnick (CNRS) Guy Wormser (CNRS) Anne Lefebvre-Schuhl (CNRS)

Membres du GT (inscrits) Frédéric Bouillault (UPSud)Fréderic Chartier (CEA) Raphaël Chinchilla (Telecom)Gilles Chiocchia (INSERM) François Daviaud (CEA) Olivier David (UVSQ) Delphyne Descamps (INRA) Pascale Foury (UPSud) Florence Gonnet (Univ. Evry)Rima Haddad (UPSud) Annie Klisnick (CNRS) Anne Lefebvre-Schuhl (CNRS) Philippe Lesot (CNRS) Thierry Meinnel (CNRS) Damien Riedel (UPSud) Isabelle Souchon (INRA) Martine Soyer (CEA) Guy Wormser (CNRS) Trop peu de diversité d’origine (Seulement 8 Membres/18 ; 1 usager) 2

Conditions de travail Texte remis quelques heures avant la réunion du groupe de travail !!! (GT réuni la veille de la réunion plénière du Cac) Absence de membres du GT de plus de la moitié des Membres de l’Université Paris-Saclay : IHES, INRIA, ONERA, CentraleSupelec, ECAM, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, GENES, IMT, IOGS Appel à volontaires ! 3

Contexte : Évaluation de fin de phase probatoire du projet Idex Rappel (présentation de C. Chappert, CAc du 16/10/2015) un résumé des réalisations à 4 ans au regard des engagements pris (3 pages maximum) un rapport d’avancement, décrivant : - les réalisations - la projection vers l’avenir du projet un texte « Bilan et analyse libre » (5 pages maximum) 4

Texte soumis au GT La projection vers l’avenir du projet : les étapes restant à franchir au regard de « l’Université cible », les principales difficultés à surmonter, le modèle d’université internationale auquel l’IDEX entend se comparer (« Benchmarking ») 5

Commentaires généraux 6

Stratégie proposée basée sur l’espoir que cette approche permette progressivement de rapprocher les positions et suffise à résoudre les problèmes actuels : Différences de culture/gouvernance « Marques » individuelles vs « Université Paris-Saclay » Stratégie de recherche locale vs nationale ? Rôle des opérateurs nationaux ? Degré d’intégration légale 7

Nos réactions : Manques : Orientations claires pour la définition de l’université cible Étapes intermédiaires pour aboutir à sa définition Intégration dans l’espace européen de recherche Précision concernant les étapes et moyens pour parvenir à plus de 70% des étudiants en Licence concernés fin 2018 Objectif satisfaisant : Intégration des licences dans l’offre de formation mutualisée 8

Nos réactions : 9

À ajouter À ajouter : Rôle moteur du Conseil académique à rajouter dans le texte (peut constituer une étape intermédiaire) : Séminaire(s) de réflexion à organiser sur le thème de l’Idex ? À noter À noter : Absence de tout objectif de recrutement commun 10

Points discutés: Etape critique : Condition nécessaire pour construire la Comue = apparaitre dans les classements internationaux Six conditions critiques de succès : Recrutement des étudiants Sélection des étudiants en Master 1 ère année Pratiquer une orientation sélective à l’entrée en Licence Gouvernance : Consensus : « l’université cible » ne peut pas être une « université française standard » Doit faire intervenir un fort taux de membres extérieurs dans sa gouvernance. La Comue pourrait être une base de discussion 11

Points discutés: Organisation interne et statut légal : Assurer de la souplesse : équilibre entre mutualisation et subsidiarité Ne pas seulement préserver une large autonomie et les missions fondamentales des Écoles : « grandes écoles » intégrées (collèges ? ), Délégations à des entités : « grandes écoles » intégrées (collèges ? ), départements, schools… Préserver les réputations existantes : Exemple de l’effacement progressif de collèges d’Oxford Unité géographique (fondamentale) : Comment l’organiser de 2017 à 2019 ? Transports efficaces seulement pour 2024 ! Soutien de l’État français : Nécessité d’une position claire et unanime 12

Points discutés: Stratégie pour les étapes à venir : Nécessité du soutien de l’État français pour trouver une solution légale acceptable Les statuts de la Comue sont ceux d’un système universitaire français et ne sont pas appropriés à long terme Nécessité d’une expérimentation au stade actuel avec l’Idex pour financer la transformation institutionnelle 13

Points discutés: Feuille de route : 2020 : nouveau quinquennal et date limite de finalisation de nombreuses constructions clés pour créer un véritable ensemble ville-campus 1 er semestre 2017 = étape intermédiaire (cf. diapo 9) Année 2019 : Offre de formation en Licence à soumettre pour accréditation à l’automne Meilleur moment pour trouver un accord sur un statut légal d’université cible qui démarrera avec le nouveau quinquennal 14

Points discutés: Principales mesures opérationnelles à prendre en 2016 : Les départements et les schools seront des entités légales « decision- making bodies » (cf. diapo 9) Cas particulier de la School SOEIST (Ingénierie et Sciences et Technologies de l’Information & de la Communication) : La délivrance des diplômes d’ingénieurs restera de la responsabilité de l’établissement délivrant L’offre globale sera discutée Lieu pour faciliter la mutualisation des aspects opérationnels de formation dans le champ de l’ingénierie 15

Points discutés: Principales mesures opérationnelles à prendre en 2016 : Départements : Formalisation du travail d’identification des forces et faiblesses À traduire dans des propositions de projets de recherche ambitieux À traduire dans des propositions de projets de recherche ambitieux Rôle crucial des organismes de recherche (la moitié du potentiel de recherche de l’Université Paris-Saclay) Révision pas à pas de la structure des laboratoires : création de facto laboratoire Paris-Saclay  implication de « création de facto laboratoire Paris-Saclay » (cf. diapo 9) 16

Points discutés: Calendrier à revoir ? Statuts : 2017 (?), 2019 Intégration des licences à programmer : Objectif de plus de 70% des étudiants concernés en octobre 2018  chantier à commencer dès à présent Pour déposer un contrat en 2019, une revue du fonctionnement des schools et des départements fin 2018 parait trop tardive ! 17