Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010 Tâches connexes du comptable, et sa collaboration avec le PST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Le Management de Projets 2010
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Présentation du concours
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
États financiers des projets et rapports trimestriels
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Comptabilité générale
Les fonctions financières
Soutenance de stage - 25 avril 2001
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Association des professionnels de l’information du secteur public
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fiche de Poste RTR.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Plan de charge et anticipation,
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
La Gestion de Projet.
Baccalauréat Professionnel
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
REPUBLIQUE TUNISIENNE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
05/04/2015 Département: Services Sociaux de Base et Plaidoyer 1.Ouédraogo Eloi 2.Chefs de projet: Plaidoyer, Education, Santé, Eau potable, Hygiène assainissement.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Administration de projet artistique
Séquence 4 : Contrôle Interne
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
* European Programme for Critical Infrastructure Protection 1  Pourquoi une nouvelle procédure?  Chez Elia le système de l’Elkey est utilisé depuis 2010.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
LE CADENCIER DES VENTES
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Baccalauréat Gestion Administration
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
Etre un référent culture dans son établissement
ACCORDS D’EXECUTION EXECUTION AGREEMENTS ACUERDOS DE EJECUCIÓN Briefing AT Mai 2011.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Prudence, Transparency, Integrity, Value Uganda Road Fund Uganda Road Fund (URF) Plot 10, Kafu Road 5 th Floor, Twed Towers Tel: /
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Transcription de la présentation:

Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010 Tâches connexes du comptable, et sa collaboration avec le PST

12 au 16 avril 2010 PFCV Ghislain Mubabinge 1. Distinguer ses tâches principales des tâches connexes 2. Planifier ses tâches 3. Collaborer avec le PST Plan de l’exposé

Outre les tâches listées dans son job description, considérées comme tâches principales, le comptable Projet peut être appelé à assumer d’autres responsabilités ne cadrant pas directement avec son poste. 1. Distinguer ses tâches principales des tâches connexes 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

1.1. Tâches connexes du comptable Prospection du marché pour mise en concurrence Sélection des fournisseurs Gestion des stocks de fournitures de bureau Tenue de la caisse Tenue du Secrétariat Protocole du projet Gestion des dossiers du Personnel du Projet… 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

1.2. Comment justifier ces tâches connexes du comptable Absence de logisticien au projet (poste non prévu dans le DTF) Congé ou empêchement d’un collègue (caissier, secrétaire, logisticien, magasinier…) Organisation interne au projet etc… 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

1.3. Impact des tâches connexes sur le travail du comptable A vous la parole… 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Surcharge du comptable Du fait du cumul de rôles, il arrive au comptable de projet d’être submergé par le volume du travail. Conséquences non respect de deadline (rapportage financier, envoi de PF, CC… au PST) erreurs d’encodage dues au défaut de concentration obligation de prester des heures supplémentaires difficulté d’appréciation du comptable dans ses domaines de résultats contractuels 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Risques d’erreurs et de fraude La règle de séparation des fonctions, un des fondements du contrôle interne, est souvent très mal respectée dans les PME. Dans une petite organisation, lorsqu’il n’est pas possible de s’organiser autrement, il est très fréquent de regrouper, sur une même personne, les fonctions opérationnelles, de protection des actifs, de contrôle et de comptabilisation. Or, la confusion de ces fonctions entraîne nécessairement des risques d’erreurs et de fraude. 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Au nom de la séparation de pouvoir, et pour minimiser ces risques de fraude, certaines tâches sont incompatibles avec la fonction du comptable, notamment : Tenue de la caisse : le comptable ne doit pas ordonnancer les décaissements et les exécuter en même temps. Prospection du marché : dans le cycle d’achat, le comptable ne doit pas être juge (validation des paiements) et partie (sélection des fournisseurs). 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Pour résoudre ce problème, il suffit : de débarrasser le comptable des tâches jugées incompatibles (caisse, mise en concurrence) de recruter des prestataires occasionnels pour combler certains postes vacants que le comptable fasse un bon planning de ses multiples tâches. 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Parfois, le surcroît de travail dont on se plaint n’est qu’illusoire. Une bonne planification des tâches a l’avantage de jeter la lumière sur le présent, et de dissiper le semblant de surcharge. 2. Planifier ses tâches 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Le comptable a tout intérêt à planifier ses tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles : Exercice (10 minutes) Proposition : Pour faciliter le suivi, chaque comptable Projet enverra à son PFCV son planning mensuel de tâches. Celui-ci portera sur la période entre 2 clôtures mensuelles successives. 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

3. Collaborer avec le PST 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets 3.1. Le PST, quid (définition, historique, composition, fonctionnement)? P =PROJECT (projet) S =SUPPORT (appui) T =TEAM (équipe)

Le PST est donc l’équipe d’appui à un projet ou un ensemble de projets. Il est le descendant de l’ancienne équipe MAF qui avec le PM formait le PFMT (Portfolio Management Team). 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

EQUIPE constituée du MAF, du PFFO et du PFCV (sans oublier le logisticien, la secrétaire, la caissière, le chauffeur…) APPUI le PST n’est pas un organe de répression, ni un gendarme; mais une structure d’appui, d’encadrement, qui aide les projets à améliorer leurs performances. Cet appui porte essentiellement sur l’administration et les finances. PROJET le PST appuie un ensemble de projets, regroupés selon leurs secteurs d’intervention. 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

A ce jour, la CTB est structurée en quatre PST, à savoir : Eau et Agriculture : avec « 5+4 » projets opérationnels Infrastructures : avec « 15 » projets opérationnels Santé et Education : avec « 11+5 » projets opérationnels Gouvernance et PAIDECO : avec « 6+8 » projets opérationnels 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Via le PST, les projets collaborent également avec certains services spécialisés de la Représentation : le Service de Trésorerie et Banques le Service des RH le Service de Protocole le Service IT la Cellule des MP 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

Exemple Organigramme d’un PST au 31/03/2010 (cf. annexe) 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

3.2. Domaines de collaboration entre le comptable Projet et le PST Le comptable Projet collaborera avec le PST pour s’assurer du respect des délais et de la résolution des problèmes dans divers aspects de fonctionnement du projet, notamment : la comptabilité : enregistrement des transactions, clôture mensuelle, envoi de la compta au PST (le 10 du mois m+1), prise en compte des check list de validation rapide ou des feedback PST et HQ,… la gestion budgétaire : suivi de l’exécution du budget, introduction des modifications,… 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

le planning financier : élaboration, envoi au PST et suivi la trésorerie : tirage et envoi cash call au PST, suivi cash call, transferts de fonds par SOFICOM les paiements (e-banking, transferts de fonds par SOFICOM, …) : initiation des instructions de paiement au PST, obtention signatures,… 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets

MERCI DE VOTRE ATTENTION BON BOULOT A TOUS ! 12 au 16 avril 2010 Formation comptables projets