G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile GALIA Alexandre LOIRE Chef de Projet Ingénierie et A.L.F.A.

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G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile GALIA Alexandre LOIRE Chef de Projet Ingénierie et A.L.F.A.

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile - Connaissance de la commande - Conception générale - Assemblage final Maîtriser et Fidéliser la relation avec le client dans un contexte international Demain Aujourd’hui Rang 1 Rang 3 à n Responsabiliser les fournisseurs dans un contexte international Recentrage sur le cœur de métier Rang 2 Client - Conception, Fabrication, Assemblage des Modules Canaux de Distribution - Conception, Fabrication, Assemblage des Modules - - Commercialisation, Vente La relation client/fournisseur : vers une évolution des rôles 

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile  De la part du fournisseur équipementier de rang 2 Internationalisation de la chaîne des fournisseurs Mise en œuvre d’une politique de partenariats ou de regroupements Repositionnement dans la filière Amélioration de l’image de marque  De la part du client (fournisseur de rang 1) Accompagnement accru du fournisseur  Suivi des stocks  Participation à un projet en mode collaboratif  Relation commerciale avec les acheteurs renouvelée  Pérennité de la relation client/fournisseur  Optimisation des processus achats/projets  Professionnalisation des acteurs (compétence/structuration)  Intégration du concept d’Entreprise Etendue  Accroissement du champ d’innovation La relation client/fournisseur : un repositionnement stratégique

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile Le rôle du fournisseur devenant de plus en plus important, il devient capital de renforcer la relation Client /Fournisseurs. Comment ? En suggérant la mise en place d’un Système de Management ayant pour fondement des processus d’échanges standardisés (GALIA) et des systèmes d'information « partagés » (A.L.F.A.) Conséquences dans la filière Objectif : mettre en place ou améliorer le travail collaboratif entre donneur d’ordres et fournisseurs  Partage d’informations  Gestion partagée de projets et de processus  Co-développement de produits

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile  Association loi 1901: création : 1984 membres fondateurs: PSA Peugeot Citroën, Renault et une trentaine de grands équipementiers: Bertrand Faure, Michelin, Usinor, Valeo, etc…  380 membres aujourd’hui: 310 sociétés industrielles 60 sociétés de services (informatique, logistique) 10 organisations  Bureau d ’études: 10 membres permanents 150 recommandations publiées (Logistique, B2B, Ingénierie)  Missions: Élaborer des standards & recommandations Promouvoir ces standards & recommandations Assister nos membres dans leurs plans de déploiement Présentation de GALIA

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile GALIA ANFAC VDA Odette Sweden SMMT Odette Benelux Odette International AIA F D S E UK B,NL CZ Relations internationales AIAG JAMA US J SASIG ACAROM R

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile Identification Messages Standardisation des emballages Protocole Logistique Gestion des emballages (en cours) Gestion des Capacités Vendor Managed Inventory ODETTE Évaluation Logistique (*) Global standard Web EDI B2B Applications Supply Chain Monitoring Logistics KPI (*) (en cours) Traçabilité (en cours) Hauliers - LSP KPI (en cours) Initiatives RFID (en cours) (*) Formation disponible GALIA La contribution de GALIA/Odette dans l’atteinte des objectifs Les recommandations GALIA/Odette en Logistique

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile User & Access Management Pièces et Fournitures Industrielles S2R pour les places de marché GALIA ODETTE Partner Identification & Database (en cours) Security & Reduction of Risks (en cours) La contribution de GALIA/Odette dans l’atteinte des objectifs Les recommandations GALIA/Odette en B2B Portal User Guide (en cours) Quality Data eXchange (en cours)

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile EngDat V3 (en cours) Qualité des données numériques Gestion des Modifications (en cours) GALIA EngDat V2 Engineering Change Modifications (en cours) ODETTE Product Data Quality SASIG Product Data Exchange Recommendations for using STEP AP214 La contribution de GALIA/Odette dans l’atteinte des objectifs Les recommandations GALIA/Odette en Ingénierie Echanges en environnement CATIA V5 (en cours) Product Data Management EngPart V1 Visualisation des données numériques (en cours) DEV (en cours) Abstract Formats neutres

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile Le projet A.L.F.A. Amélioration des Liaisons dans la Filière Automobile Jacky COUSIN – Chef du programme A.L.F.A. Tél : Mobile : Alexandre LOIRE - Coordinateur national et chef du projet A.L.F.A. Tél : Mobile :

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile  Une mobilisation générale de la filière automobile pour accroître sa compétitivité et assurer la pérennité de ses PME.  Une opération d’intérêt national et régional, soutenue par les industriels de la filière, les fédérations professionnelles, des pôles techniques et scientifiques ainsi que les institutionnels (Ministère des Finances et de l’Industrie, DRIRE, Conseils Régionaux, Chambres de Commerce…)  Un programme d’accompagnement des entreprises de rang 2 de la filière automobile dans la mise en œuvre des techniques et outils du commerce électronique ( TIC ), basés sur des standards communautaires reconnus (GALIA, Odette)  Un plan d’actions sur 5 ans destiné à sensibiliser, former, convaincre, aider les chefs d’entreprises de rang 2 et leurs salariés, à s’engager résolument dans l’utilisation des TIC. Le Projet A.L.F.A., c’est…

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile Constructeurs RENAULT TRUCKS SCANIA TOYOTA DC (SMART) Équipementiers Rang entreprises 2000 entreprises (?) entreprises Rang 3 Périmètre du projet A.L.F.A. Client final  Les entreprises de rang 2, dans leurs relations clients et fournisseurs Fournisseurs Rang 2 A.L.F.A.

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile Les outils du projet A.L.F.A.  Rappel : Ces outils sont basés sur des standards que la filière automobile développe et met en œuvre depuis plus de quinze ans. Il ne s’agit de pas de défricher de nouveaux domaines, mais de capitaliser l’expérience acquise  Outils (méthodologies) proposés : Application de Gestion Logistique et Commerciale (ERP ou PGI) Station EDI Service de Web-EDI Site Web (portail) Appels d’offres et achats / ventes sur catalogues électroniques Service de Web-conferencing Connexion ENX (réseau Internet privé, sécurisé, haut débit) Participation à un projet véhicule (plateau virtuel) Plate-forme collaborative

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile Stratégie du projet A.L.F.A.  Intéresser 100 à 150 entreprises à mettre en œuvre, dans les 12 prochains mois, avec l’assistance financière et humaine des partenaires A.L.F.A., un « projet pilote » portant sur l’un des 10 outils de base proposés. 8 Régions ont démarré, 111 projets pilotes recensés  Capitaliser les expériences ainsi acquises et accompagner le déploiement, au cours des deux années suivant la phase pilote, des 10 outils A.L.F.A. dans 1000 entreprises de rang 2.  Promouvoir l’extension de l’usage de ces outils aux 2000 entreprises de rang 2, sur une période globale de 7 ans.

G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile Merci de votre attention Alexandre Loire Chef de Projet Ingénierie et A.L.F.A. Tél : Mobile :  Pour en savoir plus, notre site web