JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
100 questions pour comprendre et agir LE BENCHMARKING
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Management de la performance et QSE
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
1ère partie : vision à 10 ans
LE LEADERSHIP.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
CLUB DE L’IRIS Mercredi 28 janvier 2009
Gestion et Politique commerciale de l’entreprise
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Management Stratégique
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Protéger votre réputation par une approche proactive.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Stratégie de communication conjointe
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Les outils de pilotage de la performance par les processus
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
BPM & BPMS.
Le Reengineering.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
BALANCED SCORECARD Ou ………. !!!! B.Morard HEC-Genève.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Gouvernance du Système d’Information
Dr.Jacques Saint-Pierre LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La gestion par activités (ABM)
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Le tableau de bord Outil permettant de mesurer une performance globale, à l ’aide d ’indicateurs-clés.
Module Tableau de bord et reporting
Votre partenaire pour une démarche de qualité Références Norme française (NF) FD X50-71 : « Système de management de la qualité – Indicateurs et tableaux.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Présentation de l’outil VIP entreprises.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Fiche auteur - Management des entreprise
De quoi parle-t-on ? Enjeux et acteurs Des exemples riches d’enseignements Dans un EPIC Dans une collectivité locale Dans une administration centrale.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Caractérisation d’une organisation
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
La Gestion du risque Club Finance HEC
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
0 Maurice Perrault/Messier-Bugatti -12 décembre 2005 BALANCED SCORECARD Un outil de pilotage.
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Transcription de la présentation:

JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul Machet et Régis Luttenauer Paris 13 novembre 2006

JP. MACHET Consultant Déroulement de la Conférence Déroulement de la Conférence 1 – Historique 2 – Définition 3 - Les Axes Majeurs 4 - Les étapes de la mise en place 5 - Réussir la mise en œuvre 6 - L’exemple SAUNIER DUVAL 7 - Débat

JP. MACHET Consultant Historique du Balanced Scorecard 1990 : Étude de David P. NORTON (unité de recherche de KPMG) et Robert S. KAPLAN (professeur HBS). Thème de l’étude : « Mesurer la Performance dans l’entreprise du futur » (constat : les systèmes traditionnels de mesure de la performance, essentiellement fondés sur les indicateurs financiers, ne sont plus adaptés à l’entreprise moderne) Une douzaine d’entreprises (HP, Apple, Shell, Cray, GE, EDS, Du Pont, …) participent à l’étude sur 1990, pour aboutir à un nouveau modèle de mesure de la performance.

JP. MACHET Consultant  « Ce qui ne se mesure pas, ne peut pas se gérer. Mesurer est donc essentiel. »  « Le risque est de surinvestir dans les résultats immédiats, et de sous-investir dans la création de valeur à long terme. »  « Beaucoup de leaders ont leur propre vision, qui ne devient jamais une vision collective capable de galvaniser une entreprise, faute d’une étape intermédiaire. » Les Constats de Robert KAPLAN

JP. MACHET Consultant Définition du Balanced Scorecard  Le BSC est un système de management équilibré qui propose d’élargir la mesure de performance, au-delà des seuls indicateurs financiers traditionnels, en intégrant dans le contrôle les perspectives suivantes :  Les Clients et le Marché  Les Process Internes  Les Hommes et l’Organisation  Le BSC est un système de management qui permet de mettre en ligne la vision stratégique de la Direction Générale d’un Groupe et les objectifs/plans d’action de ses Unités Opérationnelles.

JP. MACHET Consultant Finance Actionnaires Marché Clients Process Internes BSC Hommes et Organisation Balanced Scorecard : les 4 axes majeurs

JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard : Les 4 étapes de mise en place Définir la Stratégie BSC Communiquer Décliner Coordonner Mettre en œuvre Les Plans Opérationnels Contrôler Apprendre Feedback

JP. MACHET Consultant Synthèse : Pourquoi le BSC ?  Clarifier et formaliser la vision/stratégie de l’entreprise  Traduire la stratégie en termes opérationnels et mesurables (indicateurs sur les 4 axes) et en actions  Décliner la stratégie dans les Unités Opérationnelles  Mobiliser les Managers et leurs collaborateurs sur les objectifs majeurs de l’entreprise  Généraliser la mesure de la performance  Créer et Développer l’esprit de performance

JP. MACHET Consultant Conclusion : « When we first developed BSC in the 90s, we could not anticipate its rapid worldwide acceptance… Major global enterprises are using BSC to develop, execute and manage Strategy. the reason is simple, Balanced Scorecard works. But implementing a Balanced Scorecard is complex » Robert KAPLAN, David NORTON april 2002b

JP. MACHET Consultant Un exemple réussi d’application : « Le BSC chez SAUNIER DUVAL (Groupe VAILLANT), l’Outil de la Performance Industrielle en Europe »