Des parcours personnalisés pour des compétences individuelles et collectives : formation initiale, continue, ouverte et à distance, validation des acquis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Validation des acquis non formels et informels
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
de la formation à la certification
métiers du droit (UNR-PCL)
École doctorale CLESCO
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Le Transfert (MEIRIEU)
Enseigner le management ….en STMG
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Reconnaissance et validation en Pologne
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Lanalyse de situations éducatives… un besoin contemporain ? Développer des compétences individuelles et collectives par lentraînement à lanalyse plurielle.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La formation des apprentis
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Intervention de Corinne HUGON
L’évaluation dans la formation
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
1 Une théorie du sujet divisé pour la recherche en éducation le 14 Avril 2014 à Toulon Professeur A. Terrisse EDiC, UMR EFTS Université Toulouse 2 et ESPE.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Présentation Logis Formation -
Formation à l’approche par compétences
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ?
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
La différenciation pédagogique
Présentation des formations ESPE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
de son projet professionnel
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Transcription de la présentation:

Des parcours personnalisés pour des compétences individuelles et collectives : formation initiale, continue, ouverte et à distance, validation des acquis professionnels et/ou de l’expérience, équivalences… Richard ETIENNE Professeur d’université en sciences de l’éducation Université Paul Valéry – Montpellier 3 Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF, Équipe d’Accueil 3749) Master Conseil et Formation en Éducation (CFE), professionnel et recherche

Le choc des projets (1) Le problème qui s’est posé à nous a d’abord été de réussir à didactiser ce que nous voulions faire pour un double public : formation initiale et formation continue, métier d’étudiant vs métier de formateur : comment passer d’études SE en 2 ans à une formation professionnelle ? Comment construire le groupe ? Le second a consisté dans la reconnaissance des compétences acquises permettant de valider et d’obtenir des professionnels Valider, oui mais quoi ? Actuellement, la Validation des Acquis de l’Expérience est vendue comme un produit de toilette Or, elle donne tout ou partie d’un diplôme. C’est donc une impasse vers laquelle « on » (des gens qui existent mais que je ne connais pas) dirige des groupes compacts de formateurs (effet de la réforme de la formation des enseignants)

Le choc des projets (2) Une fois écartée ou du moins utilisée avec précaution et discernement la VAE – qui n’a été que peu analysée encore dans sa démarche –, reste l’essentiel, l’accès à la formation par la VAP (validation des acquis professionnels) dans laquelle s’est lancée notre université : moins cher, plus axé sur la formation et moins pollué par les représentations L’avantage pour l’équipe de formation est qu’elle va bien assurer la formation en référence à ses engagements théoriques et pratiques (didactique professionnelle, analyse langagière) Une demande qui nous est parvenue : comment valider dans le Master un titre de formateur répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ? L’examen a révélé l’absence de mémoire, d’où la solution provisoire d’une validation des connaissances dépendant de chaque enseignant-formateur et évitant le passage par un dossier plus ou moins lourd et des frais plus ou moins conséquents

Le choc des projets (3) Les inconvénients de ces formules sont vite apparues aux deux ICFP de Marseille et Montpellier : trop de parcours personnalisé tue les parcours personnalisés et… les « organisations apprenantes » En fonction des contraintes des formateurs, nous étudions et avons financé un Master partiellement FOAD : 3 semaines de regroupement assurant la cohésion et la cohérence de la F2 ponctuant deux semestres de formation. 1/3 de présentiel et 2/3 de FOAD. Est-ce la bonne dose ? Le paradoxe est que nous réunissons de plus en plus les épreuves du master en les professionnalisant, par exemple un oral pour trois UE au premier semestre et un autre pour les cinq UE du deuxième semestre, alors que les formateurs, et parfois les étudiants, assistants d’éducation, AVS, etc., ont des contraintes qui font exploser leur participation et risquent de leur faire perdre la « saveur du savoir »

Conclusion Les parcours personnalisés sont la quadrature du cercle de la formation : ne pas en faire est irréaliste et irrespectueux mais les multiplier ou mal les choisir atomise la formation, va contre les compétences collectives La VAE, malgré ce que j’en ai dit, est intéressante mais elle est coûteuse et nécessite un engagement de l’employeur, surtout si elle aboutit comme dans notre pratique à une validation partielle parce que fine, par UE et sur une base de connaissances e compétences Les masters de formation des formateurs réclament plus que tous les autres de l’invention et de l’innovation ; ils naviguent entre des solutions contradictoires (les parcours personnalisés) ; c’est pourquoi je participe à cette journée et remercie l’INRP de cette initiative en souhaitant une mise en réseau de nos masters pour mutualiser ce qui peut l’être

Éléments bibliographiques ARDOINO, J. (1992). L’approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Pratiques de formation, p Paris : Université Paris VIII. BUCHETON, D. (2009, dir.). L’agir enseignant, des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès. CHABCHOUB, A. (2007). Quelles compétences pédagogiques pour enseigner au Supérieur ? Préface de R. ÉTIENNE. Tunis : Publications de l’ATURED. ÉTIENNE, R. (2001). Les réseaux d’établissements, enjeux à venir. Paris : ESF. ÉTIENNE, R. (2004, dir.). L’analyse des situations, des pratiques, de l’action et du travail en éducation et en formation dans la perspective d’une socialisation démocratique. Cahiers du CERFEE, n° 20. Montpellier : publication de l’université Paul Valéry. ÉTIENNE, R., ALTET, M., LESSARD, Cl., PAQUAY, L., PERRENOUD, Ph. (sous presse, Eds). L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Bruxelles : de Boeck Université, collection Perspectives en Education et en Formation. FUMAT, Y., VINCENS, Cl., ÉTIENNE, R. (2003, 2006). Analyser les situations éducatives. Paris : ESF. JORRO, A. (2002). Professionnaliser le métier d’enseignant. Paris : ESF. LE BOTERF, G. (1994). De la compétence : essai sur un attracteur étrange. Paris : Les éditions d’organisation. PERRENOUD, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Paris : ESF. PROT, B., YVON. F. (2007). Analyse du travail et développement du métier d’enseignant. Actes du colloque d’Arras à paraître.