La perspective de genre vue par la Défense Italienne ETAT MAJOR DE LA DÉFENSE 1 PROJET « TEMPUS RUMI » ROME, Le 9 MARS 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Introduction au Développement Local Inclusif
Orientation et Évaluation des Sous Officiers 1. Introduction Orientation & évaluations normalisées: fondation dun système de promotion efficace Le système.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Certifications Hanen KALLEL
Plan de l’exposé Fondement historique des Forces Armées de la République fédérale Allemagne La fonction de l’Innere Führung Présentation de la conception.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Les Casques Bleus de l’ONU
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Définition de Sans-papiers
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Communauté des Etats Indépendants
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Organisation de la défense
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Le rôle des sous-officiers. 2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers.
Visite de l’École Nationale de Police à Reims
Organisation de la marine
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Femmes, Paix et Sécurité
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Question droit.
Outils de guerre Unité 2.
Chapitre 6 : La défense et la paix
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
CONFIDENTIEL PRESENTATION DE LA CHAINE RH DE L’EMGA PAR LE CNE CHEIKH GUEYE, CHEF DE BUREAU A LA DIVISION GESTION DE LA FORMATION le
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

La perspective de genre vue par la Défense Italienne ETAT MAJOR DE LA DÉFENSE 1 PROJET « TEMPUS RUMI » ROME, Le 9 MARS 2016

ORGANISATION DE LA « DÉFENSE » MONDIALE QUI DEPLOIE LES FORCES ARMÉES (A) LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Art. 87 C.: Commandement des Forces armées Présidence du Conseil Suprême de la Défense Déclaration de l’état de guerre déliberé par les Chambres LE CONSEIL SUPR Ê ME DE LA DÉFENSE Examine les délibérations du gouvernement en matière de défense et de sécurité et dans un deuxième moment elles sont approuvées par le Parlement. Le Conseil est composé par le Président du Conseil des Ministres, par les Ministres des Affaires Étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Economie et par le chef d’état-major de la Défense

ORGANISATION DE LA « DÉFENSE » MONDIALE QUI DEPLOIE LES FORCES ARMÉES (B) MINISTRE DE LA DÉFENSE Il est en charge de l’administration militaire et de la défense civile. Il en représente l’autorité hiérarchique et disciplinaire la plus élevée CHEF D'ÉTAT- MAJOR DE LA DÉFENSE Il dépend directement du ministre, et il coordonne les chefs d’état-major des Forces armées (Armée, Marine, l’Armée de l’air et la Gendarmerie Italienne)

PERSONNEL FÉMININ Force ArméePourcentage moyen Armée Italienne6,5% Marine4,5% Armée de l’air2,6% Gendarmerie1,5% TOTAL4% (environ unités)

La loi n. 380 du 20 Octobre 1999 a permis aux femmes italiennes de se porter candidates aux concours pour le recrutement d’officiers et de sous-officiers aussi bien dans le service militaire permanent que dans le service militaire volontaire, dans les Forces armées et dans la « Guardia di Finanza » (police douanière et financière) LES PREMIERS RECRUTEMENTS DES FEMMES (1)

LES PREMIERS RECRUTEMENTS DES FEMMES (2) L’ATTENTE EST TERMINÉE, LES RECRUTEMENTS POUR TOUTES LES CATEGORIES SONT OUVERTS:  OFFICIER  SOUS-OFFICIER  TROUPES VOLONTAIRES LES FEMMES PEUVENT ACC É DER Á TOUS LES TYPES DE COMBAT ET DE COMBAT SUPPORT

LE RECRUTEMENT DES FEMMES : DÉFIS  RÉSISTANCE PHYSIQUE  CARRIÈRE MILITAIRE ET FAMILLE  RELATIONS DE GENRE

LE RECRUTEMENT DES FEMMES : POINTS FORTS  OPPORTUNITÉ POUR L’ORGANISATION  IMPACT SOCIAL POSITIF (RETOUR D’IMAGE)  POSSIBILIT DE CHANGER / AMÉLIORER LES ASPECTS LOGISTIQUES ET LES INFRASTRUCTURES DE L’ORGANISATION  POSSIBILITÉ DE CHANGER / AMÉLIORER LES ASPECTS LOGISTIQUES ET LES INFRASTRUCTURES DE L’ORGANISATION

PARLER DE … «PERSPECTIVE DE GENRE» LES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES ET LA GESTION DE LA DIVERSITÉ Considérer les conditions de vie des femmes et des hommes dans la société en question, tout en mettant en évidence leurs différences parce que : Les femmes et les hommes doivent se confronter, dans la société, aussi bien à des situations différentes qu’à des possibilités différentes. Les femmes et les hommes ont des intérêts et des besoins différents Les processus sociaux et leurs développements ont un impact différent sur les hommes et les femmes

LE CADRE DE REFERENCE INTERNATIONAL RCSNU 1325 (2000) RCSNU 1820 (2008) RCSNU 1888 (2009) RCSNU 1889 (2009) RCSNU 1960 (2010) RCSNU 2106 (2013) RCSNU 2122 (2013) OTAN BI-SC DIRECTIVE 40 – 1 (2012) Les résolutions de l’ONU du système « Femmes, Paix et Sécurité »

Parce que : Les forces armées déploient du personnel masculin et féminin A l’occasion des opérations «adopter une perspective de genre signifie être en mesure de détecter si et quand les hommes et les femmes sont impliqués de façon différente en fonction du genre» (1). POURQUOI LA DÉFENSE ITALIENNE ADOPTE-T- ELLE LA PERSPECTIVE DE GENRE ? (1) Ella Van De Heuvel, conseillère en genre, vice-président du Comité de l’OTAN sur les Perspectives de Genre.

Une analyse de genre correcte: Assure un impact positif sur la transaction ; Modifie la perception de la population envers les forces militaires Des exemples d’expériences réelles en Iraq liées au manque d’intégration de la perspective de genre : recrutement des soldats ; interrogatoire d’une femme. POURQUOI LA DÉFENSE ITALIENNE ADOPTE-T- ELLE LA PERSPECTIVE DE GENRE ?

LA DÉFENSE ET LE SYSTÈME «FEMMES, PAIX, SÉCURITÉ» Unité d’organisation «Égalité des chances et perspective de genre» c / o État-Major de Défense Participation à l’élaboration du Plan d’action national 1325 (2000) Conseil inter-forces sur l’égalité des sexes Cours pour les conseillers en genre Institution du conseiller en genre / Gender Field Advisor / Gender Focal Point Lignes guides de mise en œuvre

LE CADRE DE RÉFÉRENCE NATIONAL UNICA DANS LE PANORAMA DES DÉPARTEMENTS ITALIENS

Créé par le décret législatif. N. 7/2014 Une approche italienne au développement de l’égalité des chances et de la perspective de genre dans les forces armées italiennes ; Se compose de 7 (3p/3d Pres. u/d) militaires repartis en fonction du genre; Il représente l’interface du Comité de l’OTAN sur la perspective de genre dans le cadre de l’OTAN et des Comités Uniques de garantie d’autres administrations. LA DÉFENSE ET LA PERSPECTIVE DE GENRE Actions Conseil inter-forces sur la perspective de genre

COURS DE FORMATION POUR LES CONSEILLERS EN GENRE EN ITALIE Modules théoriques et pratiques: perspective de genre et égalité des chances ; Enseignants: experts italiens d’égalité des chances et des conseillers en genre employés auprès de l'OTAN Participants: les officiers des Forces Armées et de la Gendarmerie + les personnel civil Durée: 3 semaines (1 à distance + 2 en présence) + CULTURE + EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE + SÉCURITÉ LA DÉFENSE ET LA PERSPECTIVE DE GENRE Actions

Un conseiller expert sur les questions de genre Commandant L’ensemble du personnel En Patrie et dans les operations LA DÉFENSE ET LA PERSPECTIVE DE GENRE Actions Institution du conseiller en genre

Le Plan d’action national (RCSNU 1325) Élaboré par le Comité interministériel pour les droits de l’Homme (déjà Comité interministériel pour les droits de l’Homme), créé par le décret ministériel n. 519, le 15 Février 1978, il vise à respecter les obligations contractées par l’Italie conformément aux plusieurs accords et conventions adoptés au niveau international en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.

CONCLUSIONS Adopter une perspective de genre, ne signifie pas pour autant travailler davantage Il s’agit tout simplement d’une manière différente de mener à bien les activités qu’on a déjà entamées. Histoire de voir les choses Autrement!

Merci pour votre attention Maj. Rosa Vinciguerra, Chef du Département « Egalité des chances et perspective de genre » de l’État Major de la Défense Tel. 06/ ;