Séminaire évaluation Onema, 19 avril 2011 1 Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Advertisements

Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE La Rochelle, le 16 février 2011 Sandrine DERRIEN-COURTEL Aodren LE GAL Erwan AR GALL Michel LE DUFF Paris,
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Conservatoire Botanique National Alpin Réunion plénière RAACF – 2012 Thématique « analyse de données » Analyses de la méthode déjà réalisées dans le cadre.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
O bservatoire P articipatif des V ers de T erre Daniel Cluzeau & Co (Muriel Guernion, Kevin Hoeffner, …) JADORR SBP.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Bureau d’Etude Territorial Loire-Rhône ETUDE DE FAISABILITE TRAITEMENT TERTIAIRE EN SORTIE DE STATION D'EPURATION COMMUNE DE TARENTAISE Comité Scientifique.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Futur référentiel hydrographique à grande échelle.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Notions de confiance et de précision dans la Directive Cadre Européenne sur l’Eau Yorick Reyjol, Marie-Claude Ximénès – Onema Julie Percelay, François.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Le relief en France.
Méthodologie pour la mise en place d’un protocole de suivi des éboulis froids de basse altitude C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n.
Evaluation de la qualité écologique des plans d’eau basée sur les communautés de macrophytes Vincent Bertrin, Sébastien Boutry, Alain Dutartre Unité de.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication  en Méditerranée (Masses d’eau côtières) Marc Bouchoucha,
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
1 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Méthodes d’évaluation de la qualité des eaux Paris avril 2011 Les méthodes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Réactions de fixation du complément
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Parc Malbosc Parc du Château de Grammont.
Transcription de la présentation:

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes, campagne 2010 Patrick GRILLAS *, Alain DUTARTRE **, Ritchie DAVID *, Vincent BERTRIN ** * Station biologique de la Tour du Valat, ** REBX, Cemagref

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Des plans d’eau littoraux à l’interface entre milieux marins et terrestres, ceinturés de zones humides (marais, sansouires, …) formant des complexes lagunaires, Des niveaux d’eau et des salinités variables : –oligo-halin : 0,5 à 5 ‰ –méso-halin : 5 à 18 ‰ 6 plans d'eau oligohalins, dont 3 en surveillance DCE (Grande Palun, Bolmon et complexe Scamandre-Crey-Charnier), 9 plans d'eau mésohalins dont 5 en surveillance DCE (Vendres, Bagnas, Vaccarès, Marette et Campignol). Les lagunes oligo et mésohalines

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Objectifs et mise en œuvre Mettre en place une méthode de détermination de l’état écologique de ces milieux utilisant les communautés de macrophytes, Adapter les protocoles de terrain déjà utilisés par le Cemagref et l’Ifremer sur les plans d'eau douce et les lagunes méditerranéennes, Appliquer le protocole proposé sur 4 lagunes tests (3 originellement prévues, 1 ajoutée), Traiter les données obtenues pour une première évaluation des possibilités de mise en place d'un indice spécifique à ces types de lagunes

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Scamandre Grande Palun Charnier Bolmon Localisation des 4 sites étudiés

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Caractéristiques des sites Superficie (ha) Salinité (‰) Volume (10 6 m³) Profondeur moyenne (m) Charnier 48017,21,5 Scamandre ,5 Grande Palun 1203,50,3 Bolmon 6009,58,31,4

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Protocole Cemagref (norme XP T Echantillonnage des communautés de macrophytes en plans d’eau) : positionnement selon types de rives, relevés de rives, profils perpendiculaires, observations et prélèvements depuis la surface. Protocole IFREMER : positionnement systématique (grille géographique), stations de pleine eau, plongée. Proposition de protocole "lagunes dessalées" : positionnement systématique, relevés de rives, profils perpendiculaires, stations de pleine eau, observations et prélèvements depuis la surface. Proposition d'un protocole

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Evaluation de la nature, de la fréquence et de l'abondance des macrophytes (1) 1 / Stations de pleine eau et transects de rive : Abondance sur 30 prélèvements (râteau) Indice d'abondanceDescription de l'échantillon dans le prélèvement 1 Quelques fragments de tige 2 Fragments de tige fréquents ou rares pieds 3 Fragments répartis sur l'ensemble du râteau 4 Taxon abondant 5 Taxon présent en grande quantité sur tout le râteau

Séminaire évaluation Onema, 19 avril / Végétation riveraine sur une bande de 1 m de largeur au-delà de la limite des eaux : nature des espèces et estimation du recouvrement Indice d'abondanceRecouvrement (%) 1< Evaluation de la nature, de la fréquence et de l'abondance des macrophytes (2)

Séminaire évaluation Onema, 19 avril RESULTATS Relevés de rivesRichesse spécifique LaguneGrande PalunCharnierScamandreBolmon Salinité moyenne (juin 2010)2,45,23,69,3 Profondeur max (m)0,9222,5 Nombre de stations de pleine eau5812 Nombre de stations littorales4524 AnthropisationFaibleMoyenne Forte Evaluation globale (note 1-5)2321

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Abondance relative des principaux taxons (stations de rives et de pleine eau)

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Bilan (très) provisoire SitePression anthropique AbondanceDiversitéEspèce dominante Note /5 ScamandreMoyenneFaible P. pectinatus2 CharnierMoyenne FaibleM. spicatum3 Grande PalunFaibleMoyenneTrès faibleP. pectinatus2 BolmonForteFaibleTrès faibleP. pectinatus1 forte variabilité de la turbidité d'origine minérale, présence des taxons en nette relation avec la salinité et la transparence des eaux, absence de corrélation évidente entre diversité et abondance des macrophytes et niveaux de pressions anthropiques

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Perspectives Améliorations du protocole : augmentation de la fréquence des relevés avec herbier (en eau peu profonde : augmentation du nombre de relevés de rives) Amélioration de la valeur indicatrice des résultats : acquisition de données régulière sur la turbidité d'origine minérale en périodes sans vent, acquisition de données en parallèle sur la qualité des eaux et des sédiments, confrontation des résultats avec ceux obtenus sur les autres éléments biologiques (macrobenthos). Nécessité de tests complémentaires : sur d'autres sites, pour évaluer la gamme de colonisations végétales, sur les mêmes sites, pour évaluer les variations interannuelles.

Séminaire évaluation Onema, 19 avril Des questions ?? Merci de votre attention