Atouts et enjeux de la francophonie Réflexions à partir des éléments du rapport Attali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
REPRESENTANTS DES CABINETS
Parmi les choix que suppose la mise en œuvre de tout programme de formation, quelles sont vos préférences concernant : Une formation.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Nouveau programme de technologie au collège
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Investissements Directs Étrangers
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
LALLEMAND POURQUOI PAS ?. LALLEMAND – POURQUOI PAS ? Lapprentissage des langues étrangères est un enjeu essentiel dans notre vie et son choix souvent.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
« Les formes alternatives d’éducation »
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Sous commission Sciences et techniques
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
La mondialisation des marchés
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Francophonie et variétés du français
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Banque Européenne d’Investissement
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 Nanterre Plénière- 11h h20 : Table ronde n° 1 Volet francophone du projet.
Un peu de terminologie:
Pourquoi apprendre le français
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Développement économique local
Développement économique local
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les jeunes dans le monde
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
1.
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Atouts et enjeux de la francophonie Réflexions à partir des éléments du rapport Attali

SOMMAIRE 1. La francophonie en chiffres 2. Les enjeux de la francophonie économique 3. Une érosion de la francophonie 4. les risques d’un recul de la francophonie 5. Francophonie et enseignement supérieur français

1. La francophonie en qqs chiffres La francophonie est le 6ème espace géopolitique par sa population : 37 pays francophones dans le monde, 492 millions d’habitants en 2014, soit 7 % de la population mondiale, dont 211 millions de francophones.

1. La francophilie en qqs chiffres Ce 2ème ensemble regroupe des pays où le français n’est pas langue officielle, est parlé par moins de 20 % de la population, et où une partie des ressortissants a un intérêt pour la langue et la culture française.

1. La francophilophonie économique Au total, l’ensemble des pays francophones et francophiles représente 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7 %.

2. Les enjeux de la francophonie économique Le potentiel économique de la francophonie est énorme et insuffisamment exploité par la France. Les théoriciens de la « gravité » démontrent que le partage par les populations de plusieurs pays d’une même langue augmente leurs échanges et leur croissance. → Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % de plus que s’ils n’en avaient pas. Les 37 pays francophones sont insérés dans les échanges internationaux et représentent un débouché croissant pour les biens et services

2. Les enjeux de la francophonie pour les multinationales françaises Il existe une corrélation entre la proportion de francophones dans un pays et la part de marché des entreprises françaises dans ce pays. Le nombre d’entreprises exportatrices françaises est nettement plus important dans les pays francophones. L’usage du français dans les filiales d’entreprises françaises présentes dans le monde est porteur d’efficacité économique. La culture d’une entreprise mondiale d’origine française est plus facile à appréhender pour le personnel local lorsqu’il maîtrise le français.

2. Les enjeux de la francophonie dans certains secteurs d’activité L’identité francophone est porteuse dans : les secteurs de la musique et du cinéma le tourisme, secteur clé de l’économie française la médecine française, filière de référence (notamment en Asie)

3. Une érosion de la francophonie dans le monde Un désengagement de la France dans les organisations francophones (AUF, OIF) : -23% de sa contribution financière entre 2010 et 2014 Un « manque de patriotisme linguistique » dans les entreprises françaises, institutions internationales, universités, etc. Le français perd du terrain comme langue d’usage ou officielle dans plusieurs pays officiellement francophones (Vietnam, Côte d’Ivoire, Tunisie, etc.) Certains pays francophones se rapprochent des pays anglo-saxons perçus comme plus dynamiques économiquement (en Afrique en particulier)

3. Une érosion de la francophonie dans le monde universitaire La France et les pays francophones n’attirent plus assez de talents et les forment peu. → En 2012, on comptait quatre millions d’étudiants en mobilité internationale dans le monde, chiffre qui a doublé en dix ans. → En 2012, la France a accueilli étudiants internationaux : elle reste le 3è pays le plus attractif pour les étudiants étrangers (surtout Chinois et Marocains), après les Etats-Unis ( ) et le Royaume-Uni (427686). → La part de marché de la France pourrait être beaucoup plus importante, au regard de sa réputation d’excellence universitaire. Quelle évolution au cours des dernières années ?

La concurrence se durcit entre les pays pour la captation de ce marché international des compétences. → Les bourses proposées aux étudiants de pays francophones sont plus faibles que celles proposées par les pays anglo-saxons (Etats-Unis ou Australie). Ainsi, au Vietnam et en Roumanie, deux pays où l’école mathématique française était très bien implantée, les meilleurs étudiants bénéficient de plus en plus souvent de bourses australiennes ou américaines. La coopération scientifique et technologique française néglige l’importance de l’espace francophone (les programmes Hubert Curien ou régionaux par ex négligent totalement les pays d’Afrique sub-saharienne) 3. Une érosion de la francophonie dans le monde universitaire

4. Les risques d’un recul de la francophonie Le nombre de francophones pourrait se réduire à moins de 200 millions en La France mise à l’écart d’une francophonie économique qui se développerait sans elle. → Les entreprises du Canada, de Belgique et du Maroc sont de plus en plus actives dans les autres pays francophones et le Canada est très actif ds le domaine de l’expertise internationale. Une implantation serait rendue plus difficile pour les PME françaises dans les pays émergents francophones. Une fuite croissante des étudiants les plus formés et une perte de capital humain.

Bilan  La francophonie doit être un outil de développement pour les pays francophones du Sud.  L’accélération du développement économique de ces pays est dans l’intérêt de la France. Donc, « miser sur la francophonie économique relève d’un altruisme rationnel » (Attali).

5. Francophonie et enseignement supérieur français Un couple qui ne va plus nécessairement de soi : → Jusque dans les 1990’ : la question ne se posait pas. → Auj : compétition internationale des établissements universitaires dans le monde (classement de Shanghai, évaluations, etc.) → Les Universités françaises subissent de plein fouet la concurrence de l’enseignement supérieur anglo-saxon, notamment sur le plan de l’accueil de jeunes talents internationaux, de plus en plus attirés par les « mondes anglophones » → La Francophonie perd du terrain dans les stratégies d’établissement La francophonie universitaire en questions : Objet de cette table ronde : échanger, débattre, recueillir les témoignages/avis/points de vue des universités francophones non françaises sur 3 principales questions : → Qu’entend-on par « francophonie » dans le monde universitaire ? → Quel est l’intérêt de promouvoir la francophonie pour les universités ? → Comment concilier promotion de la francophonie et nécessité d’attirer des étudiants non francophones ?

Qu’est-ce-que la francophonie pour les universités ? Un enseignement en langue française ? Une somme/compilation de partenariats francophones ? Une stratégie plus globale visant à mettre en œuvre une « politique » de la francophonie ? Mais laquelle ?

Quel intérêt pour les universités à promouvoir la francophonie ? Réflexions à mener autour de la notion « d’avantage comparatif ».. Affirmer un modèle français, plus-value La francophonie peut participer au rayonnement des établissements universitaires français dans le monde.

Comment concilier promotion de la francophonie et nécessité d’attirer des étudiants non francophones ? La promotion de la francophonie doit être considérée comme une mission des établissements français (Rapport Gesson) Dans le même temps : la France se doit de développer ses relations économiques et culturelles avec des pays non francophones très importants dans le monde (Inde, Indonésie, Chine, Argentine, etc.) Attirer en France les meilleurs étudiants de ces pays pour leur permettre d’acquérir un diplôme supérieur est un enjeu qui ne peut être relevé qu’en offrant ces formations dans une autre langue (anglais). C’est particulièrement vrai dans certains domaines (Business/banque/éco internationale et ingénierie/STIC) >> Mais il faut que l’étudiant dispose en même temps de cours de français langue étrangère et de civilisation française.