Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils de Planification des Approvisionnements
Advertisements

Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Objectifs pédagogiques
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
World Health Organization
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Modèles d’aide à la décision Séance 12 Optimisation non linéaire 1.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Chapitre 6 Gestion et analyse du système DNS Module S43 1.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
DIU GESTION DES APPROVISIONNEMENTS Février 2013 – Ouagadougou EXERCICE QUANTIFICATION – ANTITUBERCULEUX.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
La Politique Qualité 1.
Transcription de la présentation:

Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme en Afrique sub-saharienne Ouagadougou, 25 février 2013

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Objectifs pédagogiques Connaître la différence entre un plan d'Achat et un plan d'approvisionnement Savoir élaborer un plan d'Achat et un plan d'approvisionnement

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Pourquoi un plan d'Achat et un plan d'approvisionnement?  Car ces plans concernent 2 processus différents : Le processus d'Achat (de la sélection à la notification du marché) Le processus d'Approvisionnement (de la passation de commande à la livraison)  Car pour ces 2 processus, la quantification n'a pas le même objectif Pour le processus d'Achat : c'est une quantification des besoins qui sert à calculer le montant du financement nécessaire et par conséquent à choisir la méthode d'achat Pour le processus d'Approvisionnement : C'est une quantification qui sert à faire le bon de commande auprès du fournisseur

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Qu'est ce qu'un plan d'Achat? (1)  Un plan d'Achat est un document de planification qui définit sur une période donnée, les besoins en médicaments et autres produits de santé à acheter et le calendrier d'achat  Un plan d'achat doit être élaboré par toutes les structures qui réalisent des achats La centrale d'achat Les programmes de santé (non recommandé, c'est la centrale d'achat qui a ce mandat dans les pays, cf cartographie) Les CHU (appels d'offres nationaux) Les CHR, dépôts de districts, formations sanitaires

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Qu'est ce qu'un plan d'Achat? (2)  Cas particuliers des dépôts régionaux, des dépôts de district, des CHR et des formations sanitaires Ces structures effectuent des "Achats directs" car ils ont un seul fournisseur présélectionné qui est la structure du système public d'approvisionnement du niveau supérieur (districts achètent au dépôts régionaux, formations sanitaires aux districts etc….) (Ceci est vrai s'il existe une règlementation qui demande à ces structures de s'approvisionner exclusivement dans le système public) Un contrat de marché doit être signé entre les 2 parties fixant les prix unitaire d'achat et les délais de livraison La compétence de chacun de ces fournisseurs (centrale d'achat, dépôts régionaux et dépôts de districts) doit être évaluée par ses clients

PATIENTS Centrale d'Achat Dépôts régionaux Dépôts de District CHUCHR Hôpitaux de districts Centres de santé Contrat de marché

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Objectif général du plan d'Achat Améliorer la gestion du financement et des achats des produits pharmaceutiques

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Objectifs spécifiques du plan d'Achat Définir :  Les produits et les quantités à acheter pour une période donnée et le coût  Les sources et montant des financements prévus et les gaps éventuels (à compléter)  La méthode et le calendrier d'achat Suivre :  Le décaissement des financements prévus et les dates prévues de lancement de l'AOR et de notification des marchés et agir en conséquence pour éviter les ruptures de stock Le plan d'achat doit être partagé avec le service des finances

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Elaboration du plan d'Achat  Quelle périodicité? Annuelle ou plus  Etapes d'élaboration : Sélectionner les produits à acheter Quantifier les produits à acheter (selon les méthodes appropriées). La consolidation des besoins des plans d'achat des structures du niveau inférieur permet aussi d'estimer les besoins pour le niveau supérieur Valoriser les produits à acheter Identifier les sources et montant des financements Choisir la méthode d'achat Définir la date de lancement de l'AOR et la date de notification

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Exemple de plans d'Achat (1)

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Exemple de plans d'Achat (2)

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Suivi-Evaluation du plan d'achat  Le suivi du plan d'Achat consiste à : S'assurer de la disponibilité des fonds prévues S'assurer du respect des dates de lancement de l'AOR et de la notification des marchés Mener les actions nécessaires pour le respect du plan d'Achat Documenter tous les évènements qui ont entrainé une modification du plan d'Achat  L'évaluation du plan d'approvisionnement consiste à : Analyser les différences entre le plan d'Achat prévu et le réalisé Tenir compte des résultats de l'analyse pour l'élaboration du nouveau plan d'Achat

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Qu'est ce qu'un plan d'Approvisionnement?  Un plan d'approvisionnement est un document de planification élaboré pour une période de 1 an, qui définit pour chaque médicament et produits de santé le calendrier prévisionnel des quantités à commander et des livraisons  Toutes les structures de la chaine d'approvisionnement pharmaceutique (centrale d'achat, dépôts régionaux, dépôts de district, structures sanitaires) doivent élaborer un plan d'approvisionnement adapté à leur niveau

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Objectif général du plan d'approvisionnement Améliorer la disponibilité et la gestion des produits pharmaceutiques grâce à la planification

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Objectifs spécifiques du plan d'approvisionnement Définir :  Les produits et les quantités à commander sur un an et le coût  Le calendrier des commandes et des livraisons Suivre :  les commandes et les livraisons prévues dans le plan et faire des ajustements si nécessaires pour éviter les ruptures de stock et les surstock

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Elaboration du plan d'approvisionnement  Quelle périodicité? Annuelle. Généralement élaborer en fin d'année  Etapes d'élaboration : Sélectionner les produits à commander (ceux des marchés) Définir un calendrier pour la passation des commandes (semestriel, trimestriel, menstruel…), Quantifier les produits à commander à chaque date de commande (selon les méthodes appropriées) Valoriser chaque commande et vérifier que les financements sont disponibles et les sécuriser Noter la date de livraison prévue (selon délai de livraison définit par le marché)

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Exemple de plans d'approvisionnement

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Elaboration du plan d'approvisionnement (suite)  Critères déterminant le rythme des commandes Le rythme des commandes est imposé par le système Si non, il dépend :  Des capacités de stockage  Du coût du transport etc..  Critères déterminant les quantités à commander : La quantité en stock à la date de la commande Les CMM ajustées Les délais de livraison Les variations saisonnières au niveau des problèmes de santé mais aussi des conditions de transport difficile (période des pluies…) Tout autre critère spécifique à votre pays ou votre système et qui influence la quantification….  Le plan doit être partagé avec le service financier pour sécuriser les fonds

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Suivi et Evaluation du plan d'approvisionnement  Le suivi du plan d'approvisionnement consiste à : Avant la date de commande (prévoir le temps nécessaire, pas la veille), revoir les quantités à commander prévues par le plan et les ajuster si nécessaire. Noter la quantité réellement commandée sur le plan S'assurer du respect des dates de livraison Documenter tous les évènements qui ont entrainé une modification du plan d'approvisionnement  L'évaluation du plan d'approvisionnement consiste à : Analyser les différences entre le plan d'approvisionnement prévu et réalisé Tenir compte des résultats de l'analyse pour l'élaboration du nouveau plan d'approvisionnement

PATIENTS Centrale d'Achat Dépôts régionaux Dépôts de District CHU CHR Hôpitaux de districts Centres de santé Plan d'achat Plan d'approvisionnement Plan d'achat Plan d'approvisionnement Plan d'achat Plan d'approvisionnement Plan d'achat Plan d'approvisionnement Plan d'achat Plan d'approvisionnement Plan d'achat Plan d'approvisionnement Plan d'achat Plan d'approvisionnement Schéma idéal

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Schéma idéal Avantages principaux : Toutes les structures du système public sont responsabilisées à la gestion du cycle des approvisionnements La consolidation des plans d'achat et des plans d'approvisionnement à chaque niveau permet d'avoir une estimation des besoins et des quantités à commander la plus proche de la réalité (si les plans sont bien faits) Le "pipeline" est intégré Beaucoup moins de données à gérer Permet de palier aux problèmes de mise en place d'un SIGL et à la lourdeur de sa gestion et de son suivi Inconvénients : ??

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Exercice Vous êtes le responsable des achats de la centrale d'achat "La performance" et vous avez estimé les besoins 2011 pour le produit A à B/1000 (en collaboration avec le service des approvisionnements et le service commercial) Vous êtes entrain de préparer votre plan d'achat et votre collègue du service des approvisionnements est entrain de préparer son plan d'approvisionnement Le Directeur(rice) vous informe que les chinois ont décidé de faire un don de B/1000 du produit A et que l'UE va donner un budget pour financer l'achat de B/1000 et qu'il exige que les achats soient fait selon leur procédure Quel est votre démarche? Elaborer le plan d'Achat en intégrant ces données Quel sera le plan d'approvisionnement de votre collègue?

DIU gestion des approvisionnements pharmaceutiques, Ouagadougou, Février 2011 Exercice Elaborer un plan d'approvisionnement pour votre structure Comment on calcule les qtés à commander dans l'exécution du plan d'appro