Usinage des outillages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO V5 Evolutions principales R16  R19 Nom : Beauvais Laurent
Advertisements

LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :
La coupe des matériaux: identification des paramètres
1/ Coupe continue/discontinue
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Opération d’usinage et d’assemblage Réalisation des surfaces
Trajectoires d’outils et logiciels
Conception et réalisation d’un banc de test pour
Conception et fabrication d’une jante
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
Ensemble pour un avenir meilleur
Production des pièces du robot : CFAO
Président de l’association
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Modèles d’aide à la décision Séance 12 Optimisation non linéaire 1.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Réunion n°3 (23 novembre 2004): Présentation des résultats du benchmark hydro-mécanique proposé.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 7 Le Logiciel PL7 Présentation - Ergonomie Les.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Mécanique de Précision
Exports et Usinage DevFus Cam Stages CFAO des 15 et 22 mars 2014 organisés par le CDAM44 à Teillé CDAM Service de découpe.
Réalisation d’un outillage de matriçage
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 2
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
Transmission par courroie dentée
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Mesure du Vé longitudinal
MaillageCondition aux limites. Chargement. Exécution et visualisation des résultats La pièce Maillage grossier Maillage grossier avec transition automatique.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Notions de déformations et déplacements
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
II. Les variables quantitatives
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – PROCESSUS ET RESSOURCES.
Edition 2009 Trophée F2000.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
JL BORNEJournée nouveaux entrants 21/12/ Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire SDTM Service de Développements et Technologies Mécaniques.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Page de garde Validation d ’APEF.
Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur
Réaliser une opération de contournage en fraisage
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Transcription de la présentation:

Usinage des outillages Application à la FAO CATIA Arts et Métiers ParisTech, Angers Guénaël GERMAIN

Cours en relation avec le cours d’IND Usinage Grande Vitesse Application : Usinage des outillages

Présentation des modules FAO de CATIA

Présentation des modules FAO de CATIA Gamme de fabrication Chang. d’outil et opérations d’usinage Opération d’usinage Géométrie Pièces et Assemblages Ressources Machines et outils

Présentation des modules FAO de CATIA Exemple pour l’opération de ‘Surfaçage’ Trajectoires d’approche, de retrait, de dégagement…. Paramètres opératoires Outil et paramètres de coupe Géométries à usiner Stratégie d’usinage

Stratégies pour l’UGV Trajectoires Les trajectoires doivent garantir le plus possible une évolution continue des sollicitations mécaniques (effort de coupe – ébauche – ou effet dynamique –finition). Pas de changement de direction brutal, entrée dans la matière de manière continue, .. Vx Vy x y Vx Vy

Stratégies pour l’UGV Trajectoires - configuration de la FAO CATIA - Les trajectoires doivent garantir le plus possible une évolution continue des sollicitations mécaniques (effort de coupe – ébauche – ou effet dynamique –finition). Pas de changement de direction brutal, entrée dans la matière de manière continue, .. - configuration de la FAO CATIA - Vx Vy x y Vx Vy

- configuration de la FAO CATIA - Type d’usinage Mode de balayage Usiner en avalant Avalant (down milling) (climb milling) Opposition (up milling) (conv. mill.) - configuration de la FAO CATIA - - configuration de la FAO CATIA -

Pas de balayage Choix du pas de balayage La diminution de la hauteur des crêtes est une fonction carrée du pas de balayage

- configuration de la FAO CATIA - Pas de balayage Choix du pas de balayage - configuration de la FAO CATIA - Attention : La hauteur de crête est respectée que si la passe reste entre les deux valeurs extrêmes (maximum et minimum).

Discrétisation de la trajectoire - configuration de la FAO CATIA - Les trajectoires créées par la FAO sont liées aux surfaces (arêtes ou points) du modèle numérique de la pièce. Mais, sauf cas particulier, les trajectoires sont discrétisé en segments de droite (code G01). => Erreur de corde - configuration de la FAO CATIA -

Discrétisation de la trajectoire Aligné => Facettisation de la surface Décalé => Hauteur de crêtes plus importante

Discrétisation de la trajectoire Possibilité de créer une trajectoire NURBS au lieu de segments de droite. Attention la machine doit pouvoir usiner un courbe NURBS.

Discrétisation de la trajectoire - configuration de la FAO CATIA - La trajectoire de l’outil est appliquée soit au mouvement du point de contact de l’outil sur la surface (posage par le point de contact) soit au mouvement d’un point fixe de l’outil (posage par le point centre outil). - configuration de la FAO CATIA - Le posage par le point de contact est optimale pour l’UGV mais il reste plus difficile à mettre en œuvre. Le posage par le point fixe centre-outil est plus rapide et plus robuste d’un point de vue du calcul de la trajectoire.

Stratégies en ébauche

- configuration de la FAO CATIA - Stratégies en ébauche Stratégie : balayage dans des plans à altitude constante. - configuration de la FAO CATIA - Travail par zone : évite des va-et-vient entre les différentes zones Travail par plan : équilibre les déformations de la pièce (paroi mince)

Stratégie pour l’entrée et sortie de la matière Stratégies en ébauche Stratégie pour l’entrée et sortie de la matière Pour garantir la continuité des sollicitations mécaniques appliquées à l’outil, il faut utiliser une stratégie d’entrée en pleine matière en « colimaçon » (spirale) ou en « feuille morte » (ramping). Entrée en spirale

- configuration de la FAO CATIA - Stratégies en ébauche Stratégie pour l’entrée et sortie de la matière - configuration de la FAO CATIA - A Attention : il faut activer la Macro pour qu’elle soit prise en compte.

Stratégie pour l’ouverture d’une poche Stratégies en ébauche Stratégie pour l’ouverture d’une poche Une autre stratégie permet une entrée dans la matière et une ébauche de la poche de façon très efficace : Le trèflage (plunge milling) Très grand débit de matière Sollicitation de l’outil sur l’axe Z (très rigide)

Stratégies en ébauche Stratégie pour l’ouverture d’une poche A - configuration de la FAO CATIA - A

- configuration de la FAO CATIA - Stratégies en ébauche Usinage trochoïdal A - configuration de la FAO CATIA -

Stratégies en finition

Stratégies en finition Amélioration de l’état de surface dans les coins Variation de la section du copeau au niveau des arcs de raccordement. => Choc, vibration Solution => Diminution de l’avance dans les angles - configuration de la FAO CATIA -

Ecriture du programme CN PROGRAMME CATIA Langage CATIA Traduction dans CATIA APT source Format neutre au standard APT POST PROCESSEUR Programme CN (langage machine) Format iso ou autre Pas de modification « au pied de la machine »

Ecriture du programme CN APT Source Langage ISO Langage Heidenhain

Stratégies CFAO

Stratégies FAO La trajectoire de l’outil peut être discrétisée par point avec interpolation linéaire, par courbes BSplins (Nurbs), polynomiale ou par arcs de cercle. Surface de la pièce test

Interpolation des trajectoires

Interpolation des trajectoires Limitation de la vitesse d’avance par le temps de traitement d’un bloc (2 ms). Exemple : points distants de 100 µm (discrétisation) / 2 ms => Vitesse maxi de 3 000 mm/min

Interpolation des trajectoires Look ahead Pilotage de la vitesse par anticipation La commande calcule plusieurs blocs de CN de manière anticipée et détermine une courbe de vitesse sur plusieurs blocs. Vitesse N1 Bloc N12 (Look Ahead) Eviter la rupture de vitesse à la transition de bloc

Interpolation des trajectoires L’interpolation linéaire est à éviter en UGV car elle ne permet pas d’attendre les vitesses demandées. L’interpolation circulaire donne des résultats proche des courbes NURBS (Non-Uniform Rational B-Spline)

Types d’opérations d’usinage Les opérations d’usinage disponibles sous CATIA sont généralement utilisées être utilisées comme suit : Nom Logo Axes Type d’op. Remarques 2,5 3 +3 Eb. Fi. Ebauche prismatique X Fraisage en plongée Tréflage. Icône lié à Ebauche Usinage de poche Surfaçage Contournage Suivi de courbes Rainurage Point à point Us. de poche 4 axes Position de l’axe automatique

Types d’opérations d’usinage Nom Logo Axes Type d’op. Remarques 2,5 3 +3 Eb. Fi. Power machinig X Ebauche multi-poches et surfaces. Perçage, alésage… Ebauche Eb. par copiage Icône lié à Ebauche Plans parallèles Us. Suivant tube mutiaxes Icône lié à Plans parallèles Balayage suivant courbes Bal. suivant courbes isoparamétriques Icône lié à Balayage suivant courbes Contour par guidage multiaxes

Types d’opérations d’usinage Nom Logo Axes Type d’op. Remarques 2,5 3 +3 Eb. Fi. Surfaçage en spirale X Surfaçage de toutes les surface planes multiaxes Suivi de courbes multiaxes Icône lié à Contournage Contournage multiaxes Balayage 4 axes le long d’une courbe Icône lié à Plans parallèles Trajet bitangent Contou. niveau Z Us. hélicoïdal multiaxes

Gamme type (pièce 3 axes) Opérations Outils Remarques Ebauche Fraise 2 tailles Profondeur de passe importante ½ Finition Ap moins important (suppression des ‘marches’) – Ne pas indiquer de brut dans l’opération CATIA Finition Plans parallèles ou Contournage en Z + Surfaçage en spirale Fraise boule Définir un hauteur de crête à respecter Balayage suivant courbes… + Trajet bitangent Finition des congés de raccordement

Conclusion Une optimisation des stratégies en FAO est impérative pour une obtenir une haute qualité d’usinage et permettre d’obtenir un niveau élevé de productivité. Mais il ne faut pas négliger pour autant le choix des outils et des paramètres opératoires (démarche COM).

Conclusion La FAO permet : De calculer les trajectoires des outils De vérifier l’accessibilité des outils/surfaces D’éviter les collisions outil/pièce, outil/montage, outil/machine De vérifier si la géométrie de la pièce usinée est correcte De connaitre les temps d’usinage D’écrire le programme CN (via le postprocesseur) Mais ne permet pas : De prédire l’état de surface De prévoir les phénomène vibratoires (outil, machine, pièce) Le prise en compte de la déformation de la pièce/effort de coupe De valider les paramètres de coupe (ap, f, Vc)