L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenter rapidement PEPS:
Advertisements

Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
Le développement durable
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
CARBURANTS ET VEHICULES ALTERNATIFS GAZ NATUREL Carlos Sousa AGENEAL, Agence Locale de Gestion de lEnergie de Almada.
Changement climatique
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
S’informer et se former à l’éco-conduite
Des faits sur l’entretien automobile
Test académique 2007.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
Programme du gouvernement du Canada
L’éco-conduite au service de tous
Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Bien sûr que non, j’ai ma pastille verte …
LES PARAMETRES INFLUENTS
Une conduite écologique
Quel plan d’action peut-on envisager pour diminuer la consommation d’essence? Diminuer la consommation de combustible fossile peut être obtenue avec une.
ATTENTION DANGER !.
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Cohabitation routière
Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,
L’Eco-Conduite REGIME MOTEUR ANTICIPATION
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Sam et Stephen Le Développement Durable
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Quand tu cours, tu respires plus vite
Espace INFO>ENERGIE Service gratuit, neutre et indépendant Sur les économies dénergie et énergies renouvelables.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
On Conduit En Ville et Sur la Route Combien de voies y a-t-il? Il y en a quatre.
Piétons – Dans la circulation
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
L’environnement.
KS4 French En route! Part 2.
À quel âge peut on la conduire ?
Gardez vos pneus en forme – roulez mieux Atelier sur les pneus – Présentation.
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
Utiliser un ordinateur de bord RENAULT en vue d’une conduite économique.
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
DANS LA MESURE.... VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA "NOUVEAU" BUGATTI VEYRON ?
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
A On convertit ensuite les minutes en heure : 60 minutes  1 heure
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE
filières énergétiques possibles pour les transports
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Accéder à une mobilité durable ?
La prévention des risques routiers
Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
AVEZ-VOUS VU LA MOTO ? Non ? Et maintenant la voyez-vous mieux ?
Bugatti Veyron …. VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA NOUVELLE BUGATTI VEYRON ?
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Introduction aux véhicules électriques Pierre Langlois, ing / Philippe Janson
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Transcription de la présentation:

L’ECO CONDUITE

Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation, l’environnement et la sécurité.

Sécurité routière DDEconomie Eco conduite

Qu’est ce que l'éco conduite Elle consiste essentiellement à faire tourner un moteur à bas régime, à maintenir une conduite souple et une vitesse stable en évitant au possible les accélérations et les freinages brutaux.

Bien sûr la meilleure solution consiste à privilégier au maximum les alternatives à la voiture :  Bus : Un bus pollue 10 à 20 fois moins par voyageur transporté qu’une voiture.  Train : En transport en commun, il y a 70 fois moins d’accidents qu’en voiture  Vélo : Sur un parcours inférieur à 5km, le vélo est le moyen le plus rapide en milieu urbain ou suburbain.  Marche à pied : 6 km à pied correspondent à 1 heure de marche, temps journalier recommandé pour lutter contre la prise de poids et les maladies cardiovasculaires.  Co-voiturage : En France, 80 % des conducteurs roulent seuls dans leur voiture.  J’évite d’utiliser la voiture : J’utilise le téléphone ou le mail Qu’est ce que l'éco conduite

Mais quand on ne peut pas faire autrement que prendre sa voiture...

ETRE ECO-CONDUCTEUR, c'est quoi ?  C'est avoir un mode de conduite et des réflexes qui permettent de réduire :  ➔ la consommation de carburant  ➔ l'émission de gaz à effet de serre  ➔ les coûts de réparation et de maintenance du véhicule ...mais aussi  ➔ le stress  ➔ les nuisances sonores  ➔ le nombre d'accidents  ➔ l'inconfort

Des gestes simples mais efficace Quand je prends le véhicule, je rentabilise mes trajets. Organisation, planification des tournées

Je sollicite le moteur avec douceur les 5 premiers km On consomme 50% de carburant en plus et on pollue 4 fois plus au 1er kilomètre alors je lève le pied … Des gestes simples mais efficace

Je ne laisse pas tourner mon moteur à l’arrêt. Avec les véhicules d'aujourd'hui, l’arrêt / redémarrage du véhicule consomme moins que de laisser tourner son moteur au-delà de 20 secondes ! Des gestes simples mais efficace

Je réduis ma vitesse réduire sa vitesse de 10 km/h sur autoroute c'est gagner 1 litre tous les 100 km et vous retardera que de 4 minutes. Statistiquement diminuer la vitesse moyenne de 1 km/h, c'est -4 % de tués Des gestes simples mais efficace

J’évite d’utiliser la climatisation quand ce n’est pas indispensable La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville !!! Les fluides utilisés sont des polluants atmosphériques Des gestes simples mais efficace

J’adopte une conduite souple et stable 90 % de la puissance du moteur sert à l'accélération, donc pour faire des économies :  Maintenir au maximum une vitesse stable. Les outils tel que le régulateur de vitesse peuvent aider.  Eviter les accélérations et freinages brusques et inutiles (en ville notamment) Des gestes simples mais efficace

J’adopte une conduite souple et stable  Changer de vitesse le plus rapidement possible pour rouler au bon régime : ● Régime recommandé pour changer de vitesse : ➔ Moteur essence : 2500 tours/min maxi ➔ Moteur diesel : 2000 tours/min maxi Des gestes simples mais efficace

Entretien du véhicule : Un véhicule mal entretenu au moteur mal réglé peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25 %. Des gestes simples mais efficace

Entretien du véhicule  Contrôle de la pression des pneus Des pneus sous gonflés c'est + 3% de consommation tous les 0,5 bar sans compter les risques d'accident. Les pneus « basse consommation », c’est jusqu’à 5 % d’économies Des gestes simples mais efficace

 Tous ces gestes vous permettront, selon votre mode de conduite actuel, d'économiser 5 à 40 % sur votre consommation: ● Une étude européenne a montré qu'une conduite agressive en ville peut engendrer 37% de consommation en plus ● Une étude en Espagne avec un panel de particuliers ayant suivi une formation à l'éco-conduite a montré une économie moyenne en carburant de 13,5 %. Des gestes simples mais efficace