Workshop on regional cooperation on animal welfare organisé par TAIEX en coopération avec Ministry of Agriculture, Jordanian Veterinary Association Ministry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Quelles intégration et coordination des programmes
Croquis. L’Espace méditerranéen, une interface Nord-Sud
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Union Internationale des Avocats Réunir les avocats du monde.
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Globetrotters à travers le monde les pays où nous avons mis les pieds
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Union Internationale des Avocats Réunir les avocats du monde.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
AFPTO – Dijon – 20 novembre Les objectifs et les actions de l’association.
Organisation internationale de police criminelle – INTERPOL
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
aquariophile de votre région !
Comptabilité générale et normalisation
SPPPI PACA AG – Juin /8 Le SPPPI PACA une gouvernance collégiale Conseil d’Orientation Bureau.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 5/7/2015.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
L’islamisme OCI = organisation de la conférence islamique.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Conseil Exécutif des Comités Inter-Pays 1er - 2ème Octobre 2015 One Rotary Center, Evanston, Illinois CONSEIL EXÉCUTIF DES CIP – 2015 EVANSTON.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Le Salon Paris Orient Expo 18,19 et 20 décembre 2015 Parc des expositions Paris Nord Villepinte.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

Workshop on regional cooperation on animal welfare organisé par TAIEX en coopération avec Ministry of Agriculture, Jordanian Veterinary Association Ministry of Planning & International Cooperation Amann octobre 2009 Rôle de l’Association Vétérinaire Euro-Arabe par Dr Robert ALLAIRE ( France ) Vice-Président de l’AVEA

Worshop TAIEX Amman 2009 Dr R.ALLAIRE VP AVEA Sommaire : Sommaire : 1.Rappel sur l’AVEA : * Historique * Historique * Statuts * Statuts * Activités générales * Activités générales 2. Rôle dans le bien-être et la bien-traitance animales : * Prise de conscience par la profession vétérinaire et le public * Prise de conscience par la profession vétérinaire et le public * Décisions prises par les instances gouvernementales * Décisions prises par les instances gouvernementales 3. Conclusion

Worshop TAIEX Amman 2009 Dr R.ALLAIRE VP AVEA 1. Rappel sur l’AVEA : * Historique : Organisation vétérinaire internationale créée en 1996 entre les organisations vétérinaires représentatives d’abord de 5 pays européens et de 10 pays arabes. Aujourd’hui en font partie : France, Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Soudan, Liban, Jordanie, Irak, Syrie, Koweit, Arabie Saoudite, Palestine, Egypte 1. Rappel sur l’AVEA : * Historique : Organisation vétérinaire internationale créée en 1996 entre les organisations vétérinaires représentatives d’abord de 5 pays européens et de 10 pays arabes. Aujourd’hui en font partie : France, Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Soudan, Liban, Jordanie, Irak, Syrie, Koweit, Arabie Saoudite, Palestine, Egypte

Worshop TAIEX Amman 2009 Dr R.ALLAIRE VP AVEA 1. Rappel sur l’AVEA Statuts (version initiale de 1997, révisée en 2007 ) Titre III, article 6 ( Objectifs ) : L’Association a pour but : * L’étude de toutes questions intéressant la profession vétérinaire * La promotion des relations et le renforcement des liens confraternels entre les Vétérinaires * La création, la mise en œuvre, en tant que de besoin, des structures nécessaires à la réalisation de ces objectifs * La promotion et l’harmonisation des études vétérinaires en veillant à la qualité de la formation vétérinaire initiale, complémentaire et continue, et spécialisée * Le développement des échanges scientifiques, techniques et professionnels * La coordination et l’harmonisation des conditions d’exercice de la profession vétérinaire * Le développement de la recherche vétérinaire * Le soutien à l’organisation de la profession vétérinaire * La promotion à l’international des vétérinaires diplômés dans les pays membres. 1. Rappel sur l’AVEA Statuts (version initiale de 1997, révisée en 2007 ) Titre III, article 6 ( Objectifs ) : L’Association a pour but : * L’étude de toutes questions intéressant la profession vétérinaire * La promotion des relations et le renforcement des liens confraternels entre les Vétérinaires * La création, la mise en œuvre, en tant que de besoin, des structures nécessaires à la réalisation de ces objectifs * La promotion et l’harmonisation des études vétérinaires en veillant à la qualité de la formation vétérinaire initiale, complémentaire et continue, et spécialisée * Le développement des échanges scientifiques, techniques et professionnels * La coordination et l’harmonisation des conditions d’exercice de la profession vétérinaire * Le développement de la recherche vétérinaire * Le soutien à l’organisation de la profession vétérinaire * La promotion à l’international des vétérinaires diplômés dans les pays membres.

Worshop TAIEX Amman 2009 Dr R.ALLAIRE VP AVEA 1. Rappel sur l’AVEA : Activités générales : * Réunions dans les pays membres organisées par l’AVEA : - Bureau - Assemblées Générales - Colloques scientifiques internationaux * Participation à la vie internationale vétérinaire : - Travaux et conférences de : OIE, AMV, FVE, Union Vétérinaire Arabe, Association Vétérinaire Africaine - Manifestations nationales des pays membres 1. Rappel sur l’AVEA : Activités générales : * Réunions dans les pays membres organisées par l’AVEA : - Bureau - Assemblées Générales - Colloques scientifiques internationaux * Participation à la vie internationale vétérinaire : - Travaux et conférences de : OIE, AMV, FVE, Union Vétérinaire Arabe, Association Vétérinaire Africaine - Manifestations nationales des pays membres

Worshop TAIEX Amman 2009 Dr R.ALLAIRE VP AVEA 2. Rôle de l’AVEA dans le bien-être et la bien-traitance animales : * Initiateur et moteur : Avant la mise sur pied du groupe de travail ad hoc de l’OIE en 2002, l’AVEA dés sa création avait inclus dans ses objectifs statutaires une action d’ initiateur et de moteur par la profession vétérinaire et du public en faveur du respect du à l’animal. C’est ainsi que dans toutes ses réunions ( AG, Colloques, Conférences ), ces thèmes ont fait l’objet d’interventions et de discussions avec les vétérinaires des pays membres. Lors de toutes les visites du Bureau aux instances gouvernementales des Etats et aux organisations professionnelles, il en a été fait mention. 2. Rôle de l’AVEA dans le bien-être et la bien-traitance animales : * Initiateur et moteur : Avant la mise sur pied du groupe de travail ad hoc de l’OIE en 2002, l’AVEA dés sa création avait inclus dans ses objectifs statutaires une action d’ initiateur et de moteur par la profession vétérinaire et du public en faveur du respect du à l’animal. C’est ainsi que dans toutes ses réunions ( AG, Colloques, Conférences ), ces thèmes ont fait l’objet d’interventions et de discussions avec les vétérinaires des pays membres. Lors de toutes les visites du Bureau aux instances gouvernementales des Etats et aux organisations professionnelles, il en a été fait mention.

Worshop TAIEX Amman 2009 Dr R.ALLAIRE VP AVEA * Relais facilitateur : Depuis l’édition des normes et lignes directrices par l’OIE en 2005, l’AVEA, en les démultipliant dans ses pays membres, a joué un rôle de relais facilitateur pour permettre : - une meilleure prise de décision par les instances gouvernementales - leur application par la profession vétérinaire. * Relais facilitateur : Depuis l’édition des normes et lignes directrices par l’OIE en 2005, l’AVEA, en les démultipliant dans ses pays membres, a joué un rôle de relais facilitateur pour permettre : - une meilleure prise de décision par les instances gouvernementales - leur application par la profession vétérinaire.

Worshop TAIEX Amman 2009 Dr R.ALLAIRE VP AVEA 3. Conclusion : Par sa formation technique et son éthique professionnelle, la profession vétérinaire doit être le garant du respect du aux animaux : * qu’ils soient de compagnie, de sport, d’élevage ou sauvages * dans toutes les circonstances de leur vie sauvage ou domestique * de leur naissance à leur mort naturelle ou par abattage, chasse ou euthanasie L’AVEA, aux côtés des autres organisations internationales ou nationales vétérinaires, y participe dans ses pays membres. 3. Conclusion : Par sa formation technique et son éthique professionnelle, la profession vétérinaire doit être le garant du respect du aux animaux : * qu’ils soient de compagnie, de sport, d’élevage ou sauvages * dans toutes les circonstances de leur vie sauvage ou domestique * de leur naissance à leur mort naturelle ou par abattage, chasse ou euthanasie L’AVEA, aux côtés des autres organisations internationales ou nationales vétérinaires, y participe dans ses pays membres.