Gymnastique 4ème E XXX
Utiliser les TICE pour se mettre en projet de façon plus autonome Projet de classe Utiliser les TICE pour se mettre en projet de façon plus autonome Elèves En dessous de leur capacité Des problèmes de concentration – autonomie guidée Projet établissement Le plus haut niveau de compétence pour une orientation positive Projet EPS Autonomie d’apprentissage pour un haut niveau de compétence CMS Se mettre en projet par l’indentification collective des conditions de l’action Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Compétence attendue Niveau 2 Projet de cycle Coordonner des actions motrices « tourner, voler, se renverser » et les enchaîner sans rupture pour réaliser un enchaînement maîtrisé Compétence attendue Niveau 2 Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’élément gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser » Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Echft Sq1 Bilan A l’échelle du cycle L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 Enchaîner dès l’échauffement Enchaîner Juger dès les ateliers avec les TICE pour un code commun Juger Voler, tourner, se renverser Des actions combinées Une règle d’or pour la sécurité Des routines pour la sécurité Leçon n°3 Echft Sq1 Bilan Par vague Enchainer trois actions CE position regard Retour sur saisie TICE Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Objectif moteur séquence 1 Positionner sa tête pour mieux voler et tourner P1 Regard centré sur le sol P2 Ouverture précoce du tronc P3 Manque d’amplitude Ressources Bio-Info Ressources Bio-Info mécaniques CE prioritaire Je regarde devant puis je place mon menton dans mon cou Capacité Coordonner les actions complexes de tourner et voler CE prioritaire Je reste en boule longtemps Je bloque mes bras pour m’élever Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Objectif éducatif séquence 1 Sur les ordinateurs, valider la position de la tête lors de l’envol et de la rotation Certains juges ne valident pas les éléments Ressources cognitives CE prioritaire Je me centre sur la tête pour obtenir un classement fiable Attitude Se responsabiliser par rapport à son rôle de juge pour établir une note fiable Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Séquence 1: 20 mn Enjeu APSA Sécurité Dispositif 4 combinaisons d’action à 3 niveaux 2 juges, 2 gyms, 2 pareurs ou matériel 1 ordinateur pour 6 But Valider la position de la tête dans les ateliers auxquels j’ai droit P étab Haut niveau compétence Consigne Règle d’or Charge: 10 répétitions par ateliers Critères de réalisation Réussir quatre fois Valider au moins un élève Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Indicateurs pour un « pas en-avant » C. Réussite moteur 20 élèves Projet cycle Coordonner action Voler-tourner Ecart C. attendue Maîtriser Combinaison action Voler-tourner C réussite Educatif 24 élèves Projet classe Autonomie et routine TICE Ecart CMS Identification conditions action: le rôle de la tête Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Echft Sq2 Bilan S2 A l’échelle du cycle L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 Enchaîner dès l’échauffement Enchaîner Juger dès les ateliers avec les TICE pour un code commun Juger Voler, tourner, se renverser Des actions combinées Une règle d’or pour la sécurité Des routines pour la sécurité Leçon n°5 Leçon n°5 Echft Sq2 Bilan S2 Par vague Enchainer trois actions CE deux pas inter-action Perfectionner élément CE amplitude Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Objectif moteur séquence 2 Tester les enchaînements et les réaliser sans rupture P1 Gestes parasites qui amènent la rupture P2-P3 Vitesse importante entraînant déséquilibre Ressources Affectives Ressources Bio-mécaniques CE prioritaire Je souffle entre chaque élément CE prioritaire Je modifie l’élément pour contrôler la vitesse Capacité Enchaîner des éléments variés et sans rupture Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Objectif éducatif séquence 2 Sur les ordinateurs, valider les « deux pas » Certains élèves se moquent de leur camarade Ressources affectives CE prioritaire Je me centre sur les pieds pour valider la continuité Attitude Etre objectif sur ces jugements Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Séquence 2: durée P. EPS/élèves Autonomie guidée Elèves En dessous de leur capacité Dispositif 6 enchaînements au choix But Tester deux enchaînement et faire valider le meilleur Enjeu APSA Responsabilité juge Consignes Règles d’or Charge: 4 répétitions et une validation Critères de réussite Un « deux pas » maximum Juger deux élèves Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Indicateurs pour un « pas en-avant » C. Réussite Moteur 21 élèves Projet cycle Enchaînement sans rupture Ecart C. attendue Un enchaînement maîtrisé C réussite Educatif 25 élèves Projet classe Réinvestir autonomie dans cadre différent Ecart CMS Identifier conditions action dans un contexte différent Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
A l’échelle du cycle CE Choisir Mémoriser Amplitude L1 L2 L3 L4 L5 L6 Enchaîner dès l’échauffement Enchaîner Juger dès les ateliers avec les TICE pour un code commun Juger Voler, tourner, se renverser Des actions combinées Une règle d’or pour la sécurité Des routines pour la sécurité Leçon n°5 Conclusion 4 élèves en cours d’acquisition 22 élèves acquis Socle commun et TICE Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Dipositif Sq 1 Renverser Tourner voler Transversalement En arrière Et voler Se renverser Roue sur élevée Roulade arrière tapis incliné Roulade avant avec tapis incliné ATR espalier Roue pied-pied départ tremplin Roulade arrière écart tapis incliné Roulade avant départ plinth bas Impulsion trampo ATR plat dos réception gros tapis Rondade départ plinth Roulade arrière piquée avec parade Roulade avant départ plinth 1m ATR lune plat dos Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Regard devant puis menton dans le cou: Ecran de l’ordinateur Regard devant puis menton dans le cou: Validation 1 Validation 2 Validation 3 Validation 4 Score (facultatif) Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents
Choisir et réaliser 2 enchaînements et valider le meilleur 1- Roue – Roulade arrière – saut demi-tour – Roulade avant élevée 2- Roue- Roulade arrière– saut demi-tour – roulade avant plinth bas trampoline 3- Roue – Roulade arrière – saut demi-tour – salto avant plinth haut trampoline 4- Roulade arrière – saut demi-tour – roue – ATR surélevé 5- Roulade arrière –saut demi-tour – roue – ATR plat dos 6- Roulade arrière – saut demi-tour – roue – ATR lune plat dos Projets Séquence 1 Séquence 2 Documents