DURUM DE CALIFORNIE / DE L’ARIZONA Présenté à la CONFERENCE SUR LE COMMERCE DU BLE AMERICAIN AGADIR, MAROC - OCTOBRE 2011 Janice Cooper, Commission du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BONJOUR!.
Advertisements

Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
Commerce du Durum américain Tom DeSmet 1 © 2011 CHS Inc.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Présentation - Projet d’amélioration des plantes Travail type ingénieur (pluridisciplinaire) Riz Tomate Arachide Ray-grass Œillet Pommier Riz Tomate Arachide.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
Dispositif d’évaluation globale de la
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
La tomate famille La tomate appartient à la grande famille des solanacées. Originaire de l’Amérique appelle parfois « pomme de l’amour »
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Le relief en France.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Situation actuelle du blé biotechnique (GM) Séminaire commercial de US Wheat Agadir, Maroc - Octobre 2011 Dick Prior Vice-Président régional Caire, Egypte.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Rapport régional sur l a qualité de la récolte de 2011 Blé Soft White Pacifique du Nord-Ouest Ron Williams Columbia Grain.
Transcription de la présentation:

DURUM DE CALIFORNIE / DE L’ARIZONA Présenté à la CONFERENCE SUR LE COMMERCE DU BLE AMERICAIN AGADIR, MAROC - OCTOBRE 2011 Janice Cooper, Commission du blé de la Californie 1

CALIFRONIA/ARIZONA DURUM Aperçu de la CA / l’AZ O Production de Durum en 2011 Prévisions pour 2012 Etablir les contrats pour le Durum du SO Rôle du CWC, de l’AGRPC 2

L’agriculture en Californie La CA est le plus grand producteur / exportateur ag des Etats Unis avec une valeur totale de 35 milliards Elle produit plus de 400 cultures avec environ la moitié de la totalité des fruits, des noix et des légumes américains Le blé est une importante culture de rotation 1,3 MMT de la production totale de blé le Durum en représente 26 % Rendement par acre le plus élevé Le plus grand Etat minotier 3

Le blé californien La Californie cultive cinq classes de blé ▫70 % de rouge * 16 % de blanc * 14% de Durum (en surfaces) Les surfaces plantées de Durum ont augmenté de presque 30 % en 2011 par rapport à 2010 La Commission de blé de la Californie, créée en 1983, collecte les évaluations pour financer la recherche afin d’améliorer la qualité du blé et les activités de développement du marché y compris l’affiliation à US Wheat 4

5 ARIZONA L’agriculture de l’Arizona La production agricole, évaluée à 10,3 MM de $, est concentrée dans trois comtés Les produits laitiers, le boeuf, les légumes, le coton, la luzerne, l’orge sont les principales cultures Les terres irriguées représentent hectares au total – environ 1 % de la surface totale Le blé est en concurrence pour les surfaces arables avec le coton, l’orge, les cultures fourragères MT de blé, dont le durum représente la majeure partie Les surfaces de blé sont inchangées en 2011

Imperial Valley, CA et AZ 6

Durum ® du désert Seul le durum produit en Arizona et en Californie répond à la marque commerciale de DESERT DURUM ®. Produit sous irrigation dans les vallées désertiques de l’AZ et de la CA. Enregistré aux E.U. par le Conseil de recherche et de promotion du blé de l’Arizona et le CWC. Planté en déc - jan et récolté en mai - juin, trois mois avant le durum dans les Etats de la partie Nord. 7

Production de Durum en Tonnes métriques 8 ANNEEARIZONACALIFORNIETOTAL * Source: Service de statistiques agricoles de la CA Données de la CA uniquement pour la CA du Sud ; chiffres finaux pour 2011 disponibes en févr

Durum® du désert – Caractéristiques de qualité Humidité – en général moins de 8% Taille et uniformité des grains – moyenne des grains 50 grammes /1000 grains, grande uniformité des tailles et plus de 90 % de grande taille Total défauts – défauts extrêmement faibles Extractions à la mouture – rendements jamais dépassés en raison des tailles uniformément grandes des grains Excellente couleur Facteur essentiel de qualité – prix CA/AZ plus élevé Orita, Havasu, Desert King, Kronos, Westmore, Duraking – Souvent vendus avec préservation de l’identité 9

Résultats des grades du Durum du désert Protéine (%) (12%MB)13,313,013,3 Grade n° 1Plus de 90 % d’échantillons du grade n° 1 HVAC (%)97,296,195,4 Humidité (%)6,67,06,8 Poids spécifique (kg/hl)81,682,381,7 Endommagés (%)0,30,40,3 Total défauts (%)0,80,90,7 Données du FGIS, indiquées dans le rapport annuel du CWC sur la qualité de la récolte. Pour la notation des couleurs et les informations minotières par variété, veuillez consulter le rapport complet. 10

Vallée de San Joaquin 11

Vallée de San Joaquin Rouge, blanc et durum 66 % des surfaces plantées (blé commun) mais beaucoup d’affouragement en vert Forte demande locale de durum, mais disponibilité pour l’exportation Le Durum est planté dans le cadre de contrats L’écart des prix est en faveur du durum – les décisions de plantations sont imminentes Les variétés sont différentes du IV, changent à nouveau cette année ▫Volante, Westmore, Fortissimo Bonne coleur, teneur en protéine plus faible 12

PRODUCTION DU DURUM DE LA VSJ ANNEESURFACES PLANTEES SURFACES RECOLTEES RENDEMENT (BOI/AC) PRODUCTION (MT) ,00033,000101,591, ,00067, , ,80053,60095,5139, ,00035, , Source : Service de statistiques agricoles de la CA - Estimations des comtés

QUALITE DU DURUM DE LA VSJ Platinum ‘11 Volante ‘11 Platinum ‘10 Fortissimo ‘10 Fortissimo ‘09 Protéine (12%mb) 12,211,511,713,213,4 Humidité (%)7,58,47,16,96,8 Poids de 1000 grains (g) 46,957,047,348,145,2 Taille des grains Grands/Moy 88/1287/392/888/1284/16 Notation de couleur * 7,6 9,08,79,6 * Réusltats des couleurs de 2011 moinsd bons que la normale ; le Platinum a été remplacé en

Prévisions quant aux surfaces plantées en 2012 Répit pour les décisions pendant les prochains jours AZ – 10 – 15 % d’augmentation des surfaces de Durum ▫Prix du coton, du fourrage plus bas et ceux du durum plus élevés ▫Demande de fourrage également élevée, concurrence pour les surfaces IV – Retour aux surfaces plantées plus étendues de 2008 ▫50-60 % précontractées, mauvaise répartition parmi les cultivateurs ▫Majeure partie de la récolte pour le marché national VSJ – supposée augmenter, les estimations varient ▫Marché CA fort, hors de l’Etat, cultures int’l ▫Logistique en faveur des exportations vers l’Asie ; faible taux de fret 15

Acheter le Durum du Sud-Ouest Septembre – décembre: les décisions pour le marché sont prises Précontrats recommendés pour une livraison en juin Pas de stockage dans les fermes, donc les agriculteurs remettent les récoltes aux manutentionnaires au moment de la récolte ; les transports sont organisés AZ/IV pourrait avoir quelques tonnes de disponibles en juin Les surfaces sont la principale variable sur la base des prix, autres cultures au moment de la plantation, disponibilité de l’eau La politique de l’UE en matière de cadmium peut créer une offre plus importante Les changements du CWB augmentent l’incertitude quant au marché Le CWC / l’AGRPC sont heureux de faire des présentations aux manutentionnaires de céréales 16

17 Quelles sélections pour la qualité et le rendement Le Dr. Jorge Dubcovsky dirige le programme de sélection public à UC Davis Quatre entreprises privées engagées dans la sélection du durum Accent sur la protéine, la couleur, la résistance aux maladies, l’absorption de cadmium, le rendement Utilisation de MAS pour identifier les gènes en vue de la qualité des gènes – couleur et protéine Le CWC fournit des fonds importants au UC pour la recherche

Utilisation des marqueurs moléculaires pour introgresser le gène de pigmentation jaune Croise- ment vers une autre variété Selection des marqueurs 1 & 2 Marqueur 1 Gène jaune Marqueur 2 x x Recombinaison du chromosome Le gène est transféré au cultivar adapté Une caractéristique est reconnue entre 2 marqueurs Variéte non transgénique améliorée Par courtoisie du Dr. Dubcovsky, UC Davis

19 Laboratoire du CWC Test de q ualité en vue de la fonctionalité de l’utilisation finale Rapports annuels sur la qualité de la récolte pour la CA / l’AZ Tests sur les nouvelles variétieé aussi bien pour les sélectionneurs publics, privés Analyses du blé, de la farine pour les clients commerciaux avant le transport

Marchés à l’exportation importants Malgré le fait que la demande nationale est élevée, les marchés à l’exportation sont très importants pour les producteurs de blé de la CA / de l’AZ Le Durum sort du Golfe en vrac du IV et de l’AZ ▫Les principaux clients sont l’Italie et le Nigeria Adressez-vous à USW pour vous aider à identifier, à ouvrir les marchés Liste des manutentionnaires / exportateurs de blé sur le site Web du CWC Le CWC, l’AGRPC participent aux conférences, envoient des échantillons, participent à des équipes des bureaux de commerce et reçoivent les délégations commerciales Le laboratoire du CWC est disponible pour donner des conseils sur la qualité et la meilleure utilisation du blé 20

COMMISSION DU BLE DE CALIFORNIE Janice Cooper Directeur exécutif