RENCONTRE AVEC LA PRESSE 21/02/2006 Agoria crée la eHealth platform La Belgique possède-t-elle le meilleur système de soins de santé au monde?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Université d’automne du ME-F
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter les études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Système d’information : présentation et perspectives
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter des études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 EVALUATION ET PERSPECTIVES DU NEHAP Résultats de l’évaluation.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Fonds européen de développement régional Programmation
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ensemble dans la différence
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE AVEC LA PRESSE 21/02/2006 Agoria crée la eHealth platform La Belgique possède-t-elle le meilleur système de soins de santé au monde?

© 2006 Agoria ICT 2 METHODOLOGIE  Analyse par le groupe de travail e- santé d’Agoria  les forces et les faiblesses du secteur des soins de santé en Belgique  Les problèmes inventoriés sont essentiellement ceux pouvant être résolus grâce à l’amélioration des applications TIC Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 3 PERSPECTIVES & ANALYSE - Généralités  Le secteur de la santé en Belgique jouit d’une excellente réputation. Nous devançons d’autres pays notamment au niveau:  de l’accessibilité des soins médicaux  de l’absence de listes d’attente  du taux de satisfaction élevé des patients  de l’expertise  Mais la qualité peut encore être améliorée et les augmentations de coûts sont inquiétantes Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 4 La qualité peut être améliorée  Contrairement aux idées reçues, la Belgique N’a PAS le meilleur système de soins de santé en Europe (radioscopie Health Consumer Powerhouse, juin 2005)  D’autres pays européens comme la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne nous devancent  La Belgique est à la traine en ce qui concerne la transmission d’informations aux patients (dont notamment l’accès au dossier médical) et doit encore faire des progrès en matière d'“outputs” Les augmentations de coûts sont inquiétantes  e.a. à la lumière du vieillissement PERSPECTIVES & ANALYSE - Généralités Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 5 Coûts  “L'efficacité du secteur de la santé doit être améliorée afin notamment de ralentir l’augmentation des coûts et le potentiel des améliorations IT est important”  McKinsey, rapport Prospero, PERSPECTIVES & ANALYSE - Généralités Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 6 Budgets IT et soins de santé  La Scandinavie est en tête (comme le démontre une étude réalisée par HINE en 2005 sur les budgets IT dans les hôpitaux en 2004)  Moyenne européenne1,8%  Belgique2,1%  Danemark2,5 %  Norvège 2,6 %  Suède 3,3 %  Finlande3,5% PERSPECTIVES & ANALYSE Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 7  Politique ad hoc, vision et stratégie insuffisantes  Fragmentation importante  Le “evidence based health care” n'en est encore qu'à ses balbutiements  Inefficacités et manque de personnel  Application des standards techniques PROBLEMES ET RESISTANCES – Aspects spécifiques Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 8  Politique moins réactive, plus proactive fondée sur les objectifs de santé  Mentalité de “cure vers care” et de “cure vers prévention”.  Besoin d’études scientifiques (cf. Centre fédéral d’expertise) et d’une disponibilité accrue de données “en temps réel”. POLITIQUE AD HOC, VISION ET STRATEGIE INSUFFISANTES Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 9  Nombreux décideurs ayant des intérêts divergents et processus de prise de décisions complexe.  La mise en oeuvre de nouvelles solutions innovantes intégrées est difficile et lente.  L'augmentation des soins à domicile offre des opportunités: besoin de flux d’informations, de suivi et d’accompagnement à distance.  Efficacité accrue – budget moindre grâce à davantage de transparence, des économies d’échelle et d'une meilleures collaboration FRAGMENTATION IMPORTANTE Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 10  Le “evidence based health care” va de pair avec une gestion informatisée des connaissances  Disponibilité des données des patients, données médicales et administratives  meilleures analyses, plus d’expertise, meilleures décisions LE “EVIDENCE BASED HEALTH CARE” N’EN EST ENCORE QU’A SES BALBUTIEMENTS Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 11  Progrès technologiques et vieillissement  pénurie accrue des soins.  Le corps médical consacre trop de temps aux tâches administratives  changements de processus et/ou solutions TIC.  Promotion et création des “auto-soins”  tâches professionnelles effectuées par le patient lui-même.  Sensibilisation et formation du corps médical à utiliser les e-instruments de manière optimale. INEFFICACITES ET MANQUE DE PERSONNEL Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 12  L'initiative BeHealth est un pas dans la bonne direction. Dans les faits, chacun travaille selon ses “standards”.  les données ne peuvent pas être échangées automatiquement.  fragmentation, inefficacité, erreurs, doubles examens,...  Le DPE (Dossier patient électronique) est encore insuffisamment utilisé: besoin de connaissances et d’expertise en ligne. L’APPLICATION DES STANDARDS TECHNIQUES N'EST PAS ASSEZ CONTRAIGNANTE Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 13  Qualité – coûts – efficacité: de nombreuses améliorations sont possibles  Les TIC sont un instrument important comme en témoignent d’autres pays et d’autres secteurs.  Agoria entend aider à trouver les possibilités existantes afin de résoudre ces problèmes  Initiative d’Agoria en faveur de la création d’une plate-forme industrielle d’innovation dans le domaine de l’e-santé EBAUCHE D’ACTION ET COLLABORATION Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 14 eHEALTH PLATFORM  Lancement de la eHealth Platform (31 janvier – 90 participants) Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Mode de travail Financement

© 2006 Agoria ICT 15 eHEALTH PLATFORM - Situering Politique d’Agoria TIC  Promouvoir les produits, les solutions et les services dans le domaine de l'e-santé  Lobby auprès des autorités concernant la plus-value des technologies et des services TIC et médicaux Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Situation Financement Prochaines étapes “Plate-forme” d'Agoria TIC  Stimuler la collaboration entre les acteurs dans le domaine de l'innovation  Elaborer des projets de référence avec suffisamment de masse critique.  Permettre l'exportation de produits, de solutions et de services

© 2006 Agoria ICT 16 eHEALTH PLATFORM - Financement  Autorités et entreprises (individuellement et via Agoria)  Accord avec le ministre Verwilghen  Financement pour une durée de 4 ans  Dans le cadre de la plate-forme stratégique pour les TIC, SPF Politique scientifique Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Situation Financement Prochaines étapes

© 2006 Agoria ICT 17 eHEALTH PLATFORM op

© 2006 Agoria ICT 18 eHEALTH PLATFORM  Prochaines étapes… Méthodologie Perspectives & analyse Problèmes & résistances Action & collaboration eHealth Platform Objectifs Situation Financement Prochaines étapes