de son projet professionnel

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Transcription de la présentation:

de son projet professionnel Infirmier DE – Grade Licence PROJET PEDAGOGIQUE L’étudiant, acteur de son projet professionnel I.F.S.I. Institut de Formation en Soins Infirmiers

Le professionnel que nous voulons former Un projet pédagogique I.F.S.I. POUR LES ETUDIANTS Clarifier Le professionnel que nous voulons former Identifier  Les valeurs professionnelles,  Les conceptions de l’homme, du soin, de la santé, de la maladie,  Les principes pédagogiques,  Le système d’évaluation,  Le suivi pédagogique.

Les cadres de Santé Formateurs Un projet pédagogique Les caractéristiques de l’équipe pédagogique I.F.S.I. Les cadres de Santé Formateurs Des expériences diversifiées :  Établissements de santé publique, privés, extra-hospitalier et libéral. Des formations diverses :  Puéricultrice  Infirmière Anesthésiste DE IBODE  DU Douleur  DU Hygiène  DU en Santé Publique  Formations universitaires (licence ou maîtrise en sciences de l’éducation)

Cadres de Santé Formateurs Un projet pédagogique Élaboré par l’ensemble des formateurs I.F.S.I. POUR LES Cadres de Santé Formateurs  Fédérer l’équipe autour d’un projet commun  Adopter une position consensuelle  Créer un fil conducteur sur les 3 années  Donner du sens aux enseignements  Être cohérent et réaliste  Clarifier la place de l’étudiant dans la formation

Un projet pédagogique L’équipe pédagogique Les caractéristiques de l’équipe pédagogique I.F.S.I. L’équipe pédagogique  Directrice : Mme Sylvie LEBOUVIER  Cadre Supérieur de Santé adjointe à la direction: Mme AM LECOUTURIER  28 formateurs dont  24 Cadres de Santé Formateurs > 1ere année : 9 formateurs > 2e année : 7 formateurs > 3e année : 8 formateurs

Un projet pédagogique Les ressources de l’institut I.F.S.I.  Salles de cours Salle informatique   Centre de Documentation Salle de travaux pratiques  Les salles et l’amphithéâtre sont équipés de matériel audiovisuel.

Un projet pédagogique Valeurs centrées sur la personne Concepts Le professionnel que nous voulons former I.F.S.I.  Responsable  Réflexif  Autonome Valeurs centrées sur la personne  Respect  Honnêteté Concepts  Homme  Santé  Maladie  Soin  Douceur

Des principes pédagogiques structurent et organisent le dispositif de formation I.F.S.I.  Compétences professionnelles > Savoir – agir - transférer  Partenariat et  Formation en alternance  Cohérence et Réalisme  Posture réflexive Réfléchir sur votre pratique professionnelle lui donner un sens > construire vos compétences  Équité > Tenir compte des disparités et des différences  Posture du formateur > Accompagne, guide, dirige  Communication > Vecteur de tous soins infirmiers

de son projet professionnel Des principes pédagogiques structurent et organisent le dispositif de formation I.F.S.I. L’étudiant, acteur de son projet professionnel s’engage dans un contrat de formation. Respect et confiance mutuelle Un espace de négociation.  Temps de régulation et d’exploitation de stage  Suivi pédagogique collectif / individuel  Travail de Fin d’Études  Projet professionnel

Les finalités de la formation Devenir infirmière 10 compétences 5 compétences 5 compétences cœur de métier transverses infirmière

L’évaluation réflexive Le dispositif d’évaluation et de validation Créer un rapport dynamique au savoir I.F.S.I. L’évaluation réflexive devient transversale sur les 3 ans de formation avec une démarche de liaison entre les différents acquis Évaluations et validation des stages  mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations cliniques Évaluations et validation des unités d’enseignement  liens entre les enseignements théoriques Évaluations et validation des unités d’intégration  utilisation des unités d’enseignement en lien avec une situation clinique  mobilisation des unités d’enseignement et mise en œuvre des compétences ciblées vers une ou plusieurs situations La posture réflexive est une exigence de la formation permettant aux étudiants de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence Les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations

Privilégier l’apprentissage plutôt que la reproduction Le dispositif d’évaluation Créer un rapport dynamique au savoir I.F.S.I. Privilégier l’apprentissage plutôt que la reproduction  Suivi de la progression des étudiants  Dispositif d’Accompagnement et de tutorat  Travail de régulation  Guidance dans l’élaboration des projets professionnels et des travaux de fin d’études

Le dispositif d’évaluation Créer un rapport dynamique au savoir I.F.S.I. L’étudiant, acteur de sa formation travaille à la construction de ses compétences professionnelles.  Accès à l’information  Logique de construction des unités d’enseignement en lien avec les compétences  Pédagogie active basée sur les travaux dirigés et l’analyse des pratiques  Recherche de savoirs par l’étudiant à l’IFSI et en stage  Positionnement du formateur amenant l’étudiant à une mise à distance et une réflexion sur ses pratiques

Le dispositif de certification Diplôme d’état d’infirmier – Grade Licence Diplôme d’État Infirmier 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel de formation 120 crédits européens pour les unités d’intégration 60 crédits européens pour la formation clinique en stage

Les moyens mis en place durant la scolarité I.F.S.I.  Organisation des promotions  Pré-requis incontournables  Livret d’informations  Temps de travail personnel  Méthodes pédagogiques variées  Accompagnement en stage  Suivi pédagogique personnalisé

Institut de Formation en Soins Infirmiers de son projet professionnel I.F.S.I. Institut de Formation en Soins Infirmiers PROJET PEDAGOGIQUE PROJET PEDAGOGIQUE L’étudiant, acteur de son projet professionnel