Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etudes relatives à l’optimisation du dispositif de surveillance poissons - Point sur la méthodologie Réunion DCIE-DiR du 02/06/2015.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
outLyzer Logiciel de détection des mutations à ratio allélique faible
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
1. 19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Plan Loire Réunion de travail RDI - Bruxelles 18 et 19 mai 2010 Aude Beauger Fonctionnement, dynamique et gestion des milieux aquatiques: caractérisation.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le Système Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Notions de confiance et de précision dans la Directive Cadre Européenne sur l’Eau Yorick Reyjol, Marie-Claude Ximénès – Onema Julie Percelay, François.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Classification.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Méthodes d’évaluation de la qualité des eaux Paris avril 2011 Les méthodes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Démonstrateur Développement Durable
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
État référence de la faune aquatique 3. Déplacements et utilisation de l’habitat 5.0 km aval 4.0 km amont Jonny Armstrong.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux La DCE et l’hydromorphologie Johann MOY Bureau des milieux aquatiques

2 Un cadre physique structurant les communautés biologiques lien entre les diff é rents compartiments d ’ un hydrosyst è me, Souchon (2002)

3 Un cadre physique structurant les communautés biologiques

4 Importance de l’habitat physique utilisé par un organisme L'eau Le lit H é t é rog é n é it é spatiale Variabilit é temporelle Biodiversit é Hydrologie Temps Morphologie Espace Habitat

Étude des altérations morphologiques importantes dues à l'activité humaine (article 5 et annexe II de la DCE) : État des lieux Contrôles des éléments de qualité hydromorphologiques sur les sites du programme de surveillance (annexe V de la DCE), Classification des masses d’eau en très bon état écologique (annexe V de la DCE), Conception des programmes de mesures pour la préservation du très bon état et du bon état et pour la restauration du bon état. 5 La DCE et l’hydromorphologie : plusieurs objectifs

6 L’évaluation de l’état des masses d’eau et l’hydromorphologie L’hydromorphologie n’est pas intégré directement dans la mesure du « bon état écologique », mais elle en « conditionne étroitement » son atteinte Le très bon état morphologique est requis pour l’atteinte et le maintien du « très bon état »

7 Les éléments de qualités hydromorphologiques RivièresLacsEaux de transitionEaux côtières Régime hydrologique Régime des marées quantité et dynamique des écoulements quantité et dynamique du débit d'eau débit d'eau douce direction des courants dominants connexion aux masses d'eau souterraines temps de résidenceexposition aux vagues connexion à la masse d'eau souterraine Continuité --- migration des organismes aquatiques transport de sédiments Conditions morphologiques variation de la profondeur et de la largeur de la rivière variation de la profondeur du lac variation de la profondeur variations de la profondeur structure et substrat du lit quantité, structure et substrat du lit structure et substrat de la côte structure et état de la zone riparienne structure de la rive structure de la zone intertidale

8 Les éléments de qualités hydromorphologiques A quoi servent ces éléments de qualité HM ? 1.Définition du très bon état écologique (mais pas pour les autres états). 2. Suivi des caractéristiques hydromorphologiques sur les sites du programme de surveillance (RCS et RCO) : compréhension des liens hydromorphologie / biologie préservation et la restauration du bon état conception des programmes de mesure.

9 Fréquences RCS RCO Avant programme de mesure : tous les éléments de qualité Après programme de mesure et si évolution des pressions satisfaisante : l’élément le plus sensible et contrôle de tous les éléments de qualité Fin = vérification du retour au bon état de la bio Tous les éléments de qualité 1x / 6 ans (sauf si bon état et état des lieux inchangé : 1x / 18 ans) Lié aux plans de gestion