Changement climatique: quels enjeux pour la surveillance sanitaire? M. Pascal, D. Bitar, S. Medina, A.C. Viso, C. Declercq, A. Fouillet, K.Laaidi, P. Beaudeau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Impacts sur la santé publique des espaces verts
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Impact de l’environnement sur la santé
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Climat et risques infectieux
les déterminants de la santé
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Nancy, 13 septembre 2011.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
Prévisions des ventes :
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Promotion de la santé et santé environnementale
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La traçabilité en maladies infectieuses
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Plan National Santé Environnement
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
“La Canicule” Une meurtrière brûlante
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Londres Londres 2100 à +4°C
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso Projet ACASIS: Note de concept Eric Diboulo, Ali Sié, Serge Janicot 3 ème.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Changement climatique: quels enjeux pour la surveillance sanitaire? M. Pascal, D. Bitar, S. Medina, A.C. Viso, C. Declercq, A. Fouillet, K.Laaidi, P. Beaudeau Journées de Veille Sanitaire, 28/04/2011

Plan Le changement climatique (CC) CC et Santé publique Quels enjeux en termes de surveillance? –Méthodes –Exemples Conclusions

Le changement climatique (CC) Des modifications de paramètres climatiques déjà observées depuis plusieurs décennies sur tout le globe –Températures, précipitations, surfaces neigeuses, glaciers, niveaux de la mer, pH… Les modèles donnent un ordre de grandeur des modifications futures –France Tmoy °C [ °C] en 2030 par rapport à 1990 –+ 1.37°C [ °C] en 2050 –Précipitations: baisse Sud, augmentation? Nord

Les impacts sur la santé GIEC, rapports 2001 et 2007 augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes émergence ou réémergence des maladies infectieuses modifications progressives de l’environnement et des modes de vie modifiant des expositions existantes, voire entraînant de nouvelles expositions. Recommandation HCSP 2009: « Mettre en place ou renforcer la surveillance des facteurs sanitaires et environnementaux pouvant être modifiés par le changement climatique »

Enjeux pour l’InVS Les systèmes de surveillance existants en France sont-ils suffisants ou doivent-ils être adaptés, afin de –Acquérir des données, contribuer à la connaissance –Prioriser les risques, les besoins d’adaptation –Alerter –Evaluer l’efficacité des mesures prises Méthode –Revue de la littérature / Consultation d’experts –Sélection de risques pertinents –Proposition d’un cadre pour appréhender les impacts du CC / ces risques –Revue des systèmes de surveillance existants et évolutions attendues –Partage avec les partenaires étrangers –Conclusions et recommendations

Cadre pour intégrer le CC dans les questions de SP Comportements individuels et sociaux Exposition Démographie Santé Environnement Changement climatique A partir d’un problème de SP, identifier - les déterminants de SP - les déterminants sensibles au CC - les manques de connaissance - les opportunités d’alerte - les vulnérabilités Intérêts / Limites - utiliser au mieux l’information disponible - application limitée pour les risques nouveaux / peu connus

Ex 1: les vagues de chaleur Impacts connus et rapides sur la mortalité et la morbidité –Poids de SP important: décès entre le 1 er et le 20 août 2003 (+60%) –Nombreuses études épidémiologiques / facteurs de risques –Possibilité de prévention Adaptation –Plan national canicule –Système d’alerte météorologique –Suivi en temps réel de la mortalité et de la morbidité –Utiles pour des évènements qui restent « rares » (gestion de l’urgence) Peut-on aller plus loin? Mortalité à Paris été 2003

Comportements Aménagement urbain (îlot de chaleur) Exposition à la chaleur Démographie Santé (mortalité, morbidité) Pollution de l’air Habitat (qualité, isolation, climatisation) Vagues de chaleur Influence du climat usuel et acclimatisation Vie sociale Plan de prévention Etat de santé Pauvreté Pool de personnes vulnérables (modifié par la mortalité hivernale, la pollution de l’air, la grippe….) Vieillissement Changement climatique

Perspectives/vague de chaleur Etudes épidémiologiques –Interaction chaleur et pollution de l’air –Facteurs de risques pour les populations vulnérables –Evaluation de l’efficacité des mesures d’intervention Surveillance –Températures –Surveillance syndromique –Evolution de la relation exposition-risque = mesure de l’adaptation de la population? –Vulnérabilités= îlot de chaleur, habitat, pauvreté, personnes âgées… = cibler la prévention Alerte

Ex 2: les cyanobactéries dans l’eau Surveillance dans l’eau potable lorsque des blooms sont visibles –Données peu exhaustives –Cyanobactéries dans environ 30% de ces prélèvements Effet sur la santé –intoxication aigue des consommateurs (accidents documentés) –En chronique, l’hépatotoxine est suspectée jouer un rôle dans les cancers du foie –Résultats épidémiologiques insuffisants Perspectives écologiques –Période favorable entre Juin et Octobre –Action défavorable de la température, la lumière, la stagnation de l’eau (retenues), excès de nutriments –La production de toxine serait aussi influencée par la température –Devrait augmenter avec le CC (ex été 2003 dans le Nord de l’Europe) Gestion –Le recours à des eaux de retenue devrait aussi augmenter pour sécuriser l’approvisionnement –Il existe des traitements de l’eau adaptés

Blooms de cyanobactériesQualité de l’eau brute Qualité de l’eau distribuée ExpositionIntoxications Gestion de l’eau Procédés de traitement de l’eau Utilisation de réservoirs comme ressources en eau Changement climatique Comportements Consommation d’eau du robinet Agriculture intensive Changement climatique

Conclusions / Risques déjà existants Les risques déjà connus et pour lesquels on anticipe des changements sont déjà surveillés par différents systèmes (environnements et sanitaires) Ces systèmes sont suffisants pour suivre les premières évolutions, et éventuellement s’adapter Promouvoir la constitution de longues séries de données nécessaires à l’interprétation –Maintenir, renforcer les systèmes existants –Améliorer l’utilisation des outils existants La surveillance syndromique Les bases de données médico-administratives… –Améliorer l’intégration de la surveillance environnementale et sanitaire Mieux comprendre les déterminants des expositions –Interdisciplinarité épidémiologiste, cliniciens, vétérinaires, spécialistes de l’environnement, sociologues…

Conclusions/ Risques nouveaux Risques pour lesquels on a peu d’information –Le plus souvent des hypothèses non étayées Le développement de systèmes de surveillance dédiés est donc impossible Se fonder sur les outils existants pour la détection rapide –Surveillance syndromique –Veille internationale –Détection d’évènements inhabituels via d’autres sources Avoir une approche flexible et réactive –En dehors des schémas et procédures classiques –En considérant des signaux et des sources non classiques