Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Un service en ligne Support du PDMF.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Evolution des pratiques didactiques en STI
Le Projet institutionnel
1 UE2 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs Licence professionnelle STAPS «
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
l’enseignement de biotechnologies
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Portail CVM Vision pédagogique.
(ESCF formation interne ) 2
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Environnement Numérique d’Apprentissage
Bienvenue Cours Moodle
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Quelques notions pédagogiques
ENT : environnement numérique de travail
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Cible :  niveau Bac+2 minimum avec intérêt pour les enjeux de la mobilité  étudiants du domaine de l’énergie  professionnels de l’industrie automobile.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
de son projet professionnel
Formation hybride professionnelle Une démarche de eporfolio au cœur de la formation BAERISWYL Christine - BUSSET Frédérique HES-SO /Haute Ecole de Santé.
Bibliothèque virtuelle Expérience de l’Infothèque Euromed Marseille Ecole de management.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de Santé Fribourg

Formation infirmière Bachelor –4 ans -180 crédits ECTS –120 crédits formation théorique –60 crédits de formation pratique –Basée sur le Plan d’Etude Cadre Bachelor de la formation infirmière à plein temps Emploi exigé : % 40 % formation théorique dont 50% en e-learning Il y a un an…

. 9 mois de formation. 13 étudiants. 3 hommes et 10 femmes de 22 ans à 47 ans. 37% cours à distance (sur les 50% prévus). Gestion fonctionnelle par une équipe (pool) de 4 professeurs (2EPT) et 2 responsables projet.. 15 Professeurs Intervenants ponctuellement pour cours e-learning Aujourd’hui…

Il y a un an…

Aujourd’hui

Une population d’étudiant-e-s peu à l’aise avec les outils informatiques Des professeurs qui découvrent Moodle et le e-learning Deux défis à relever

Une plateforme intuitive et conviviale Un soutien permanent et des cours de prise en main des outils informatiques: Moodle, Mahara, Skype, Office 2013, Framapad… Du côté des étudiant-e-s

(Démo en live : voir synthèse dans les dia suivants) La plateforme

Une équipe de base (Pool) très motivée mais peu habituée et formée au e- learning en général. D’autres profs qui n’ont pas toujours eu le choix et à qui on demande de mettre en place un cours à distance. Du côté des profs

Encadrement des étudiants Une page d’accueil, passage obligé pour l’ensemble des quatre ans de formation. Tous les cours sont atteignables en un ou deux clics depuis cette page.

Un environnement et une navigation identiques dans chaque espace de cours (Module)

Une plateforme… Une plateforme que nous ne gérons pas Une page d’accueil intuitive et conviviale, passage obligé pendant les 4 ans de formation et qui permet d’atteindre en 1 à 2 clics l’ensemble des contenus Une navigation et un environnement identiques dans chaque cours Un cours Moodle correspond à un Module de formation composés de différents enseignements Des cours qui doivent être ouverts et accessibles par tous les membres du personnel et d’intervenants externes… –…chaque cours est un méta-cours de la page d’accueil –…gestion des groupes fines, de manière à ne pas noyer les profs sous les mails des différentes activités Résumé de la démonstration

Un encadrement des étudiant-e-s… Deux jours d’introduction centrés sur la prise en main de Moodle et Mahara. Explications, démos, exercices. Installation et exercices de divers outils communs, p.ex. Skype, et Framapad pour élaboration d’un texte en commun à distance. Résumé de la démonstration

Exemples Différents niveaux d’activités pédagogiques –Lecture, exercice déposé –Powerpoint sonorisé, avec ou sans forum –Petit scénario avec les outils Moodle –Travaux de groupe à distance –Développements externes Soutien offert aux profs Soutien par techno-pédagogue, cours Moodle organisés pour tout le personnel, coaching externe Résumé de la démonstration

Étudiants changements statut, rôle - hétérogénéité > mentorat individuel ( sur le e- learning) > travail en groupe sur les autorégulations > 2 jours de préformation sur e- learning Professeurs quoi/pour quoi/pourquoi/comment ? «l’étudiant seul devant son ordinateur» > FC e-learning institutionnelle (1/2j) offerte > techno-pédagogue à disposition Points-clés, enjeux, conséquences

Pool réajustement cohérent des modules - négociations mentorat à distance avec étudiants > réunions pédagogiques spécifiques sur e-learning > 40h de formation continue e-learning obligatoire (moodle/Mahara) Praticien formateur : compétences professionnelles > accès à la plateforme de formation > rencontre trimestrielle avec professeur du pool et annuelle entre PF et pool (intervision) Points-clés, enjeux, conséquences

Responsable informatique Besoin de formaliser le cahier des charges pour cette responsabilité Gestion du temps selon les demandes-besoins Direction Volonté développement du e-learning – Q autour des ressources (personnel-technique) > + 1h de préparation cours nouveau à distance (yc pour intervenants externes) > discussion autour du budget pour serious game (avec HE d’ingénierie et HE de santé) Points-clés, enjeux, conséquences

Responsables du projet Projet développement e-learning à penser sur 4 ans Négociations entre :. la pertinence des choix pour une formation professionnelle hybride. les besoins de l’étudiant en formation. la faisabilité pour les professeurs. la cohérence de l’ensemble. la volonté de développer une vision (étudiant- formation) mais aussi des outils concrets Démarche itérative, pragmatique et espace de créativité Points-clés, enjeux, conséquences