Faits marquants INBS-Marcoule 2014 Commission d’Information du 17/12/2014 ASND 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Advertisements

HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection 2 ème partie.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Bilan RASTeR : Infrastructure de Données Spatiale LETG Projet: Mettre en place une IDS LETG adossée aux OSUs Objectif: Cataloguer, Stocker, Diffuser l’information.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
La réforme DT/DICT Guichet Unique un exemple au CG66.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact : Guide pour les Importateurs Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
CI Marcoule 18 décembre 2013 Bilan de l’autorité de sûreté nucléaire défense 2013 pour l'INBS de MARCOULE Réunion Commission d’Information du 18 décembre.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
1 Le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur la plateforme de Marcoule Bilan du contrôle de l’ASN en 2014 et faits marquants 2015.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
RadioProtection Cirkus
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Prévision des crues et des inondations
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
SUIVI DE LA VD3 DU RÉACTEUR N°2
Transcription de la présentation:

Faits marquants INBS-Marcoule 2014 Commission d’Information du 17/12/2014 ASND 1

CI Marcoule 17 décembre 2014  Sûreté et radioprotection bonnes o Pas d’indicent majeur et bonne transparence de l’exploitant vers l’ASND  Installations pérennes : o Réévaluations de sûreté à intervalles réguliers (environ 10 ans).  Installations en démantèlement (DEM) et gestion des déchets : o programmes majeurs suivis par des Jalons Significatifs de Sûreté o priorité donnée à la diminution du terme source mobilisable.  Installations pilotées par l’opérateur historique : o Vigilance sur les changements d’organisations. Points majeurs 2

CI Marcoule 17 décembre 2014  STEL (Station de Traitement des Effluents Liquides) ­poursuite d’exploitation de la STEL prononcée début 2013 après examen des engagements du CEA suite à la réévaluation de sûreté de 2011, ­arrêt du bitumage prévu mi- 2015, ­mise en service de STEMA (cimentation) annoncée en 2016, ­Prochaine réévaluation de sûreté de la STEL en  CDS (Atelier de Conditionnement des Déchets Solides) Rappel : réexamen fin 2012 et poursuite d’exploitation prononcée pour 5 ans Cette installation sera coupée en 2 pour distinguer les zones d’entreposage et le bâtiment de conditionnement des déchets. Installations pérennes (1/2) 3

CI Marcoule 17 décembre 2014 Installations pérennes (2/2)  Laboratoire (bâtiment 109) – Le réexamen de sûreté est lancé, avec une CSLUD qui s’est déroulée le 8 octobre  EIP (Entreposage Intermédiaire Polyvalent) –Le CEA s’est engagé sur la réalisation de 2 alvéoles supplémentaires, notamment pour y entreposer les fûts de bitume de la STEL. D’autres alvéoles supplémentaires verront probablement le jour car l’exutoire pour la plupart des fûts de bitume fait l’objet de réflexion et on sait que le projet CIGEO risque de prendre du retard. –Le réexamen de l’installation est prévu en 2017 –Le désentreposage doit être terminé en 2035 ( fûts) 4

CI Marcoule 17 décembre 2014 Installations en DEM (1/2) Les jalons significatifs de sûreté (JSS) ont été consolidés en novembre 2014, donnant une vision claire de la diminution du terme-source.  AVM (Atelier de Vitrification de Marcoule) [arrêté fin 2012] La dépose de l’évaporateur a été anticipée par rapport à la dépose des cuves (agresseur des zones de stockage de déchets techno et de déchets en conteneurs de verre) et la création de puits de pompage des eaux en cas d’aléa majeur (inondation + séisme) s’inscrit dans la logique des ECS « post- Fukushima ».  IECDA (installation d’entreposage et de conditionnement des déchets alpha) et UP 1 moyenne activité L’ASND a donné la priorité au désentreposage des fûts de ces installations vers Cadarache et Valduc.  Dégainage (G1, G2/G3, MAR 400) L’ASND a donné la priorité au traitement des déchets magnésiens dans ces installations. 5

CI Marcoule 17 décembre 2014 Installations en DEM (2/2)  APM (Atelier Pilote de Marcoule) Passage en commission de sûreté pour l’autorisation de démantèlement en juin 2013 : –les termes sources mobilisables en cas de séisme ou d’incendie doivent être évacués au plus tôt (ECS) –les dispositions prises pour les chantiers préparatoires sont convenables compte tenu des engagements pris par le CEA –les engagements concernant le calendrier de réalisation des travaux de démantèlement seront confirmés en 2015 et feront l’objet de JSS L’ASND suit de près le programme mis en œuvre par le CEA pour diminuer au plus tôt les termes sources mobilisables et suivre le vieillissement des installations. Ceci fait l’objet de jalons significatifs de sûreté et d’un bilan tous les 6 mois. 6

CI Marcoule 17 décembre 2014 Réunion CLI-CI du 17 décembre 2014  La stratégie du CEA est suivie au niveau national par les autorités conjointes –Recommandations des Groupes Permanents de l’ASN (15 février 2012) et suivi des commissions de sûreté de l’ASND ( ) –Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs PNGMDR (DGEC/ASN)- nouveau décret pour –Rapports triennaux répondant aux demandes de la loi « déchets » de 2006 (article 20)  Pour les déchets historiques : Etude Prospective des Déchets Nucléaires de Marcoule –L’EPDNM permet d’évaluer le devenir de ces déchets et les filières à créer ou à consolider (transmise fin 2013) –L’ASND a demandé que le document soit complété et qu’il présente la mise à jour de la stratégie de l’exploitant pour le démantèlement et la reprise des déchets anciens (en raison principalement du retard pris pour le démarrage de CIGEO et du stockage MAVL) –L’EPDMN sera examiné par les commissions de sûreté en 2016  Programme de reprise et de conditionnement des déchets RCD suivi par des JSS –Des JSS opérationnels intermédiaires sont à mettre en place afin d’être certain de respecter les exigences de la loi (conditionner de façon sûre avant 2030 tous les déchets MAVL produits avant 2015) Déchets 7

CI Marcoule 17 décembre 2014  Bilan des rejets gazeux et liquides : Les rejets sont tous situés dans la limite des autorisations réglementaires, avec une évolution de l’arrêté ARPE d’avril 2012 (renforçant la cohérence ASN – ASND et faisant référence à un plan de surveillance de l’environnement pour l’ensemble du site) prévue début  Bilan radioprotection : Les doses de tous les intervenants sont largement inférieures aux limites réglementaires.  Bilan évènements significatifs : En évènements déclarés (au 15 décembre) : 16 de niveau 0 et 2 de niveau 1 sur l’INES. Les 2 évènements niveau 1 concernent : -1 écart sur une procédure de comptage neutronique d’un fût de déchets à IECDA, -1 sous-estimation de la masse de matière fissile dans un fût de déchets à IECDA.  Bilan des inspections : en inspections dont 2 réactives et 2 conjointes -Programmées : UP1 et EIP -Réactives : UCDA et STEL -Conjointes ASN : radioprotection et organismes agréés  CONCLUSION L’ASND constate une bonne transparence de l’exploitant. L’ASND a demandé à l’exploitant de rester vigilant sur le maintien d’un haut niveau de surveillance et de maintenance des installations. Bilan