I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Couleurs.
Advertisements

Montrez-moi la bonne phrase
Les demoiselles d’Avignon.
Les Couleurs.
LES COULEURS.
Les couleurs.
Un Arc-en-ciel spécialement pour toi
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Vert avocat Rouge Bleu Orange Jaune Abricot…
Enigme 01 « La rue des Couleurs »
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Lumière blanche et filtres colorés
Les demoiselles d’Avignon.
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
« Comme en 14 » Témoigner et romancer la guerre de 14
Les couleurs.
un s_y_o un c_a_o_ un c_h_ _ r un l_v_e une t_o_s_e
UN VERBE! What is a verb? AVOIR = TO HAVE Jai = I have Tu as = you have Il/elle a = he/she/ has.
Les Couleurs.
LES DEUX PETITES SOURIS - LES COULEURS -
Mon monstre Il a les cheveux violets et frisés. Il a une tête bleue.
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Quel couleur?.
Les Couleurs.
Un sac à dos. un sac à dos un livre une gomme.
Réalisation de nos cartes au trésor
Vassily KANDINSKY, Bleu de ciel , 1940
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Félix Vallotton et Fernand Léger, sur la Grande Guerre de
Christina porte : Un tee-shirt vert Un pull rose Une jupe bleu/ bleue
PRESENTATION Alain Richermo Les ouillissiens ont du talent PEINTURES Et Dessins.
Fiche de travail Les couleurs.
Emil Nolde Le maître des couleurs au Grand Palais
1 – marron 2 – bleu 3 – vert 4 – orange 5 – jaune 6 – violet 7 – rose
Comment analyser une œuvre d’art?
Un arc-en-ciel très  spécial pour toi !
Les Couleurs.
rose ou violet “The Snail” noir Henri Matisse rouge blanc vert jaune
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Les couleurs.
LES COULEURS.
Les couleurs primaires et secondaires
HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?
Clique sur une couleur pour jouer
A la manière de Vassili Kandinsky
Félix Vallotton - « Verdun
Le pavillon de la Sécession
Les Couleurs. En anglais? BLEUVIOLETORANGE BLUEPURPLEORANGE.
Les enfants de la classe
Titre Page 1. Page 2.
Le vocabulaire de la description
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.
27 octobre 1960 signature de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme par Yves Klein Arman François Dufrêne Raymond Hains Martial Raysse Pierre.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
Jaune Orange Rouge Vert (Verte f.) Bleu (Bleue f.)
LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
FELIX VALLOTTON.
La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.
C’est de quelle couleur? What colour is it? Rouge.
Les couleurs.
Colors are adjectives J’aime le tee-shirt violet. J’aime le violet.
Les couleurs.
Les couleurs
Transcription de la présentation:

I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke 1.Heckel, la gravure sévère 2.Une grande diversité d’approches 3.Kirchner, des styles de gravure sur bois

Kirchner, Kastanienbaum im Mondlicht (châtaigners dans la lumière de la lune), 1904, gravure sur bois en couleurs, 20,3 x 17 cm

Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

Kirchner, Farbentanz, 1933/34, gravure sur bois en trois matrices, une matrice de trait en noir, une matrice sciée en rouge, bleu et jaune, une 2 e matrice sciée en rouge clair, bleu clair et rose.

Kirchner, Kastanienbaum im Mondlicht (châtaigners dans la lumière de la lune), 1904, gravure sur bois en couleurs, 20,3 x 17 cm

Kirchner, Im Cafe (au café), 1904, gravure sur bois en couleur, 9,4 x 12,8 cm, Brücke Museum, Berlin.

Kirchner, Dodo sitzend, in gestreiftem Kleid (Dodo, assise, en robe rayée), 1906, gravure sur bois, 24,5 x 28,5 cm.

Kirchner, Sitzender weiblicher Akt (nu féminin assis), ca 1909, plume et encre de chine sur papier, 14,3 x 22,2 cm, Saarland Museum, Saarbrücken.

Kirchner, Drei Akte (trois nus), 1911, bois, 20,8 x 26,5 cm, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum

Kirchner, Spielende nackte Menschen unter Baum (nus jouant sous un arbre), 1910, huile sur toile, 77 x 89 cm, Munchi, Sttasgalerie Moderne Kunst

Kirchner, Zwei Badende, Moritzburg (Deux baigneuses, Moritzburg), 1909, gravure sur bois en 5 matrices rouge (planche de trait), noir, bleu, vert et jaune, Ulmer Museum, Ulm.

Kirchner, Drei Badende, Moritzburg (Trois baigneuses, Moritzburg), 1910, gravure sur bois en trois matrices noir (planche de trait), bleu et vert, collection privée.

Kirchner, Strasse, Berlin (rue, Berlin), 1913, huile sur toile, 120,6 x 91,1 cm, New York, MoMA.

Kirchner, Carnet de croquis 53, crayon, 20,6 x 16,4 cm, Kirchner Museum, Davos.

Ernst Ludwig Kirchner, Kriegswitwer auf der Strasse (veuves de guerre dans la rue), 1915, eau-forte, 25 x 19,5 cm

Kirchner, Potsdamer Platz, 1914, huile sur toile, 200 x 150 cm, National Galerie, Berlin

Kichner, Frauen am Potsdamer Platz (femmes sur Potsdamer Platz), 1914, bois, 51 x 37,5 cm.

Kirchner, Frauen am Potsdamer Platz (Femmes sur la Potsdamer Platz), 1914, gravure sur bois imprimée comme monotype en noir, bleu, vert et rouge, collection privée.

Kirchner, Titelblatt (page de titre), 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte », von Adelbert von Chamisso, 1915, gravure sur bois imprimée comme un monotype en rouge, bleu et vert, 29,3 x 26,3 cm, Brücke Museum, Berlin.

Kirchner, Der Verkauf des Schattens (la vente de l’ombre), 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte », von Adelbert von Chamisso, 1915, gravure sur bois imprimée à partir de deux matrices, matrice de trait en noir, matrice de couleur sciée en deux violet et rouge, Brücke Museum, Berlin.

Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

Kirchner, Schlemihls Begegnung mit dem Schatten (Rencontre de Schlemihl avec l’ombre), illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux planches, planche de trait en noir, planche de couleur imprimée comme monotype en jaune, vert et rouge, 31 x 29,6 cm, Brücke Museum, Berlin.

Kirchner, Kopf Ludwig Schames (tête de Ludwig Schames), 1918, gravure sur bois, 57,8 x 25,5 cm

Kirchner, Stehende (femme debout), 1912, sculpture en bois, hauteur 99 cm, Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Berlin.

Kirchner, Der Skisprung (le saut à ski), 1926, gravure sur bois sur papier rose.

Kirchner, Farbentanz, 1933/34, gravure sur bois en trois matrices, une matrice de trait en noir, une matrice sciée en rouge, bleu et jaune, une 2 e matrice sciée en rouge clair, bleu clair et rose.