Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de l interpr é tation 4 è me p é riode d entra î nement: Technique de la préparation.
Advertisements

D’Euclide à Legendre, autour du 5ème Postulat
Ergonomie et facteurs humains
Présentation d’une taxonomie
Compléments.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Des rayons incidents passant par le centre optique…
La réflexion optique.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Introduction à la préservation IX. La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence.
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Empreinte carbone d’un habitant des « Oasis » Eléments de communication dans l’optique de la COP21.
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Un ciel bleu #12 Science Par : zachary gabriel et samy Présenter à : Daniel B. ESV MSI 2016 / 02 / 22.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Cours 2 - la peinture. L’ensemble de l’optique peut être considéré comme étant de la perspective…
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Prismes d’eau, le gouttelettes #29 Science Présenté à : Daniel Blais Par Anthony Paré ESV MSI 22 février 2016.
Double nature de la lumière
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Les transformations de la matière
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
La propagation de la lumière
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Reflexion and Refraction
Exercices pratiques – bâche plastique
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Introduction à la préservation IX
Introduction à la préservation VIII
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation
Introduction à la chimie des couleurs
PROJET MOBILES ET AUTOMATES
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Pascale Jallerat, CASNAV de Créteil
En classe de 1ère de la voie générale
Design, innovation et créativité
Transcription de la présentation:

Introduction à la théorie et la pratique de la peinture

La technologie: Outils, gestes, matériaux et procédés Les signes: Traces, ressemblants, abstractions La linguistique élargie (façons d’étudier un langage): Pragmatique, sémantique, syntaxe… Les temporalités épistémologiques: L’être (synchronique), l’existence (diachronique)

La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence matérielle qui leur est propre. Les gestes et les procédés ont une existence contingente au faire et n’existent pas matériellement en tant que tels.

La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés On peut étudier les outils et les matériaux qui furent utilisés lors de l’acte créateur - à tout moment - en tant que tels. Dans l’objet qui nous intéresse (le tableau) on peut étudier leur forme(s) (matériaux) ou trace(s) (outils/matériaux.) En revanche, il faut étudier les gestes et procédés pendant qu’ils existent: lors de l’acte créateur.

Guillaume D’ockham (XIVe s.) nomme trois types de transmission visuelle (signes): vestiges=traces directs; images=ressemblance; abstractions=référence psycho-physique (mots) P I E D

Matière et Forme Ontologiquement, le tableau a une double existence: matérielle et formelle Quelle est la relation entre les deux ? Comment les appréhender?

Peinture Matière - Matériaux - Objet -

La peinture (bien culturel) seule n’est que matière avec une forme Cette forme est due à : la structure de la matière, qui elle, dépend de sa nature moléculaire et le maniement des matériaux le comportement physico-chimique de l’ensemble cherche un équilibre interne ainsi qu’avec avec son environnement…

La peinture (bien culturel) seule n’est que matière avec une forme Cette forme est due à : la structure de la matière, qui elle, dépend de sa nature moléculaire et son maniement (technologie) (technique au moment du faire de sa réalisation) le comportement physico-chimique de l’ensemble cherche un équilibre interne ainsi qu’avec avec son environnement

Un procédé comprend les éléments et les fonctions Avec un seul matériau (élément) on peut (fonction): Ajouter Retirer Compresser Etirer Changer la composition chimiquement Avec deux ou plus de matériaux on peut : Ajouter Retirer Compresser Etirer Changer la composition chimiquement Mélanger …l’ensemble ou une partie. Sa nature moléculaire est intrinsèque Sa forme dépend du choix des outils, gestes, matériaux procédés

Couleur Matière - Matériaux - Objet -

image matière projectionperception géométriquephysiquegéométriquephysique Alhazen 10 e siècle objet optique Qu’apprenons nous qui soit applicable à la C-R ? Intromission 22 types d’informations véhiculés par la lumière intentiones visibiles : La lumière (lux), la couleur, l’obscurité, la clarté (lumen), la distance, la position, la solidité, la porosité, la transparence, l’opacité, la forme, la grandeur/la subtilité, la continuité/la discontinuité, le nombre, la beauté/la laideur, l’aspect rugueux/ l’aspect lisse, la ressemblance/la dissemblance. Sciences des matériaux Image cérébrale Image lumineuse

image matière projectionperception Procédés, outils, gestes matériaux géométriquephysiquegéométriquephysique reconstitutionsrecettes Connaissances scientifiques Alhazen 10 e siècle Ulrich de Strasbourg ~ Substance Seconde « espèce » accident Pulchritudo est Thierry de Freiberg luxetconsonantia Substance première objet optique Sciences des matériaux Qu’apprenons nous qui soit applicable à la C-R ? Intromission 22 types d’informations véhiculés par la lumière Quatre niveaux de perception La couleur n’est pas matière mais lumière Trois niveaux de connaissance de la matière La matière de chaque objet est unique (accidentelle) C’est cette matière unique qui nous renseigne sur les autres niveau, et pas le contraire