DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

12emes Journée Nationales pour la Prévention du Suicide Addictions et Suicide…
des Structures de Santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
les déterminants de la santé
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définitions : Santé Publique
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Quelles sont vos attentes
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
ENTREPRISE.
LA PRISE EN CHARGE ET LA PREVENTION DES ADDICTIONS Plan
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Usage et abus de substances
RECHERCHE COMMERCIALE
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Communauté thérapeutique Aubervilliers
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Présentation des Réseaux de santé
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Quelques notions utiles
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addicteen
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
PEE Sécurité-Environnement
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général de la FFA

1- LA FIN DE « LA DROGUE ET LA TOXICOMANIE » ? « La drogue » est un mythe, la toxicomanie en est un artefact « La drogue » est un mythe, la toxicomanie en est un artefact Comment se constitue un mythe ? Comment se constitue un mythe ? « L’intervention en toxicomanie » a été un compromis (nécessaire) avec la désignation juridico-médicale du « toxicomane » « L’intervention en toxicomanie » a été un compromis (nécessaire) avec la désignation juridico-médicale du « toxicomane » La clinique spécifique « du toxicomane » s’est fondée sur celle de l’intensité et de la transgression, et sur celle du symptôme d’un désordre sous-jacent La clinique spécifique « du toxicomane » s’est fondée sur celle de l’intensité et de la transgression, et sur celle du symptôme d’un désordre sous-jacent

LES PRATIQUES DE CONSOMMATION ONT CONSIDÉRABLEMENT ÉVOLUÉES Les frontières entre légal et illégal, entre intensité et apaisement, entre se soigner ou trouver un confort de vie se sont estompées. Les frontières entre légal et illégal, entre intensité et apaisement, entre se soigner ou trouver un confort de vie se sont estompées. La toxicomanie (en tant que « défonce » intense et transgressive) n’est plus qu’une facette possible d’un ensemble multiforme de conduites et de problèmes liés aux SPA La toxicomanie (en tant que « défonce » intense et transgressive) n’est plus qu’une facette possible d’un ensemble multiforme de conduites et de problèmes liés aux SPA

2- DANS QUELLE SOCIÉTÉ VIVONS NOUS ? Un « âge du palliatif » ? Un « âge du palliatif » ? Une société de l’individu souverain et incertain Une société de l’individu souverain et incertain Une société en recherche : Une société en recherche : - De nouveaux liens - De maîtrise et de nouvelles régulations Le risque de la modernité Le risque de la modernité L’addictologie traduit une représentation de l’homme « post moderne » de lui- même et de son monde L’addictologie traduit une représentation de l’homme « post moderne » de lui- même et de son monde

3- QU’EST-CE QUE L’ADDICTION ? Distinguer consommations problématiques et usages Distinguer consommations problématiques et usages Intégrer les deux versants des conduites addictives : Intégrer les deux versants des conduites addictives : - perte de contrôle - modification du rapport au monde Qu’est-ce que l’addictologie ? Qu’est-ce que l’addictologie ? Le modèle écologique (bio-psycho-social) est son fondement

4- QUELLES IMPLICATIONS POUR LA PRÉVENTION ? L’enjeu de la prévention: donner les moyens de répondre à la question « jusqu’où ? » L’enjeu de la prévention: donner les moyens de répondre à la question « jusqu’où ? » Prendre en compte tous les paramètres de l’acte de consommer : Prendre en compte tous les paramètres de l’acte de consommer : - prendre en compte le sujet -> accompagner l’expérience subjective - rendre la culture préventive -> liens communautaires et sociaux, citoyenneté - prendre en compte l’ubiquité des drogues -> objets comportant des risques mais apportant des satisfactions

Le profil de dangerosité pharmacologique Le potentiel psychodysleptique Le potentiel psychodysleptique Le potentiel intoxicant Le potentiel intoxicant Le potentiel addictif Le potentiel addictif + Les facteurs liés à l’usage et à l’usager

Le profil de satisfactions recherchées Le potentiel hédonique Le potentiel hédonique Le potentiel de socialisation Le potentiel de socialisation Le potentiel thérapeutique Le potentiel thérapeutique Quel risque acceptable ?

En résumé… Parce qu’il est unique en tant que lui-même et en tant qu’interagissant avec son environnement propre,l’individu est au centre de la définition ultime et optimale de sa qualité de vie et de son bien-être.

5- QUELLES IMPLICATIONS POUR LA CLINIQUE ET LES SOINS ? L’addictologie permet de changer la perspective du soin et de modifier le rapport entre soignant et soigné : celui-ci est le premier expert de son problème. L’addictologie permet de changer la perspective du soin et de modifier le rapport entre soignant et soigné : celui-ci est le premier expert de son problème. Conséquences : Conséquences : - l’abstinence n’est plus la finalité idéale et obligatoire - La transdisciplinarité est une exigence permanente -> le système de mise en interaction et en complémentarité des acteurs est capital

6- QUELLES IMPLICATIONS POUR L’INTERVENTION DE L’ÉTAT ? Quelle politique des drogues conforme à l’approche addictologique ? Quelle politique des drogues conforme à l’approche addictologique ? -> -> Prévenir les risques d’usage  développer une éducation préventive et expérientielle  réglementer et contrôler l’accès aux produits  contrôler la qualité des produits et informer les consommateurs -> Diminuer les usages problématiques (abus et dépendances) et leurs complications  donner les moyens aux usagers d’adopter des modes de consommations minimisant les dommages  proposer une gamme de possibilités de soins de qualité  faciliter l’accès à des soins de proximité -> « réglementer autrement »  établir une législation commune sur des principes communs, déjudiciariser l’espace privé, encadrer de façon négociée mais ferme l’espace public.

En résumé… « Une politique future des SPA ne peut donc pas être considérée uniquement comme une réponse à l’évolution des valeurs et des opinions envers les SPA, mais aussi comme un moteur de l’évolution future des valeurs.» Rapport de la Commission Fédérale pour les questions liées aux drogues, Suisse, mai 2005

L’ÉTAT DE LA QUESTION EN FRANCE Depuis près de 10 ans une politique des addictions qui se veut globale. Mais ellei reste ambivalente, instable et superficielle. Depuis près de 10 ans une politique des addictions qui se veut globale. Mais ellei reste ambivalente, instable et superficielle. Des avancées Des avancées Les missions de la MILDT (1999) Les plans gouvernementaux (1999, 2004) Financement par l’Assurance Maladie (2003) Le plan addictions (suite du plan cancer, 2006) La création des CSAPA (2007) Un dispositif global qui s’ébauche Un dispositif global qui s’ébauche Les 3 pôles : hôpital, médico-social, réseaux. Missions ? Articulations ? Quel avenir ? Quel avenir ? Prévention de la délinquance et des soins sous contrainte ? Quelle législation ? Retour vers des politiques par produit ?

CONCLUSIONS… En termes d’objectifs immédiats, cinq enjeux : En termes d’objectifs immédiats, cinq enjeux : - Le développement des droits des usagers - La redéfinition de la prévention - La transdisciplinarité des soins - La recherche, l’expertise et la formation - Les représentations collectives