Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A1-05076 du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Chargée de Programme - BIT
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Organisation internationale
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
La place des normes dans la recherche
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Orientation du cours

Contexte  Accidents mortels:  Blessures:  Décès dus à des maladies professionnelles: 2,02 millions  En juin 2012, environ 34,2 millions de personnes étaient atteintes du VIH, principalement des travailleurs et surtout des femmes (59 % en Afrique subsaharienne et 53 % dans les Caraïbes).  La mondialisation et les nouveautés dans la technologie, les méthodes de production et les stratégies de gestion modifient le monde du travail, créant aussi de nouveaux dangers: les plus pauvres, les moins protégés et informés sont les plus touchés.  Malgré les coûts économiques élevés, la souffrance et les pertes humaines, le sujet est mal connu et n’est pas prioritaire. Les systèmes de sécurité et santé au travail sont précaires.

Contexte  La sécurité et la santé au travail est une préoccupation fondamentale de l’OIT depuis sa fondation en L’Organisation a adopté plus de 70 conventions, 2 protocoles, 26 recommandations et plus de 37 recueils de directives pratiques en rapport avec la SST.  La SST est aussi un domaine d’action prioritaire conformément à l’engagement décennal pour la promotion du travail décent en Afrique. De nombreux pays d’Afrique ont lancé des programmes nationaux de SST en application de la convention (nº 187) de l’OIT sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail,  Un engagement tripartite national et des mesures nationales doivent être prises pour : - développer une culture et des systèmes de prévention de la SST - développer les connaissances, la promotion et l’application des normes - sensibiliser et former les partenaires sociaux  Rôle de la négociation collective: nouveau programme et nouvelles stratégies

Objectifs du cours Objectif de développement   Contribuer au développement de connaissances avancées et de la capacité des organisations de travailleurs dans le domaine de l’éducation ouvrière dans le but de renforcer les connaissances et l’influence des organisations de travailleurs afin de surmonter les difficultés rencontrées pour instaurer la sécurité et la santé au travail et d’élaborer des réponses efficaces dans le cadre de stratégies dynamiques. Objectifs immédiats  Expliquer les concepts et principes fondamentaux de la sécurité et santé dans le monde du travail.  Décrire la stratégie mondiale et le cadre normatif sur la SST de l’OIT.

Objectifs du cours  Partager des expériences sur les politiques et pratiques de sécurité et santé au travail et développer des connaissances sur les approches participatives à la gestion de la sécurité et santé au travail.  Identifier les questions d’intérêt prioritaire pour les travailleurs dans le domaine de la sécurité et santé au travail et le VIH/sida qui pourraient être discutés dans le cadre du dialogue social et de la négociation collective.  Développer des plans d’action individuels qui permettront aux participants d’appliquer à leurs syndicats les connaissances et compétences obtenues pendant cette formation.

Principaux résultats escomptés  Extension de la base de connaissances sur la sécurité et la santé au travail, le VIH/sida et le monde du travail.  Des propositions de politiques et de stratégies coordonnées pour atteindre les objectifs de la stratégie mondiale et du cadre normatif sur la SST de l’OIT.  Renforcement de l’expansion du réseau de syndicats pour faciliter l’échange des informations et des expériences sur la SST et le VIH/sida.

Quelques questions essentielles  Présentation des participants et de l’orientation du cours  Le monde du travail aujourd’hui et les difficultés pour réaliser un travail sûr et décent  Présentation de la sécurité et la santé au travail: concepts et principes  Stratégie mondiale et cadre normatif sur la SST de l’OIT  Présentation des systèmes de sécurité et santé au travail  Examen des rapports par pays  Gestion de la sécurité et la santé au travail et prévention au niveau national et des entreprises

Quelques questions essentielles  La SST en Afrique: situation actuelle, problèmes et rôle des syndicats  SST: gestion et prévention au niveau national et des entreprises  Dangers représentés par les déchets toxiques et les produits chimiques polluants sur le lieu de travail et dans les communautés: tendances et principaux problèmes en Afrique  Instruments de l’OIT sur les résidus toxiques et les produits chimiques polluants  Protection de la santé sur le lieu de travail: une perspective de genre  Identifier les questions relatives à la sécurité et la santé au travail spécifiques aux femmes

Quelques questions essentielles  Inspection du travail et rôle des syndicats  Prévention des risques  Rôle des syndicats dans la promotion de la sécurité et la santé au travail  Amélioration de la sécurité et la santé au travail par la mise en place de l’Agenda du travail décent  Rédaction de la proposition de projet  VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans le monde du travail

Quelques questions essentielles  Recommandation (nº 200) de l’OIT sur le VIH et le sida: portée, principes, application et système de notification.  Groupe de travail: travail des syndicats sur le VIH et le sida en Afrique; résultats, difficultés, possibilités et stratégies.  ILO/AIDS: connaissances de base sur le VIH et le sida.  Lutter contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH dans le monde du travail.  Communication pour le changement de comportement: concept et application en réponse au VIH/sida dans le monde du travail.

Quelques questions essentielles  Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.  Soutenir les personnes atteintes du VIH/sida dans le contexte du débat pour l’établissement d’un seuil minimal de protection sociale pour tous.  Intégrer la perspective de genre dans les politiques et les programmes concernant le VIH et le sida sur le lieu de travail.  Assurer la sécurité dans le monde du travail: politiques de la CSI.  Mobilisation des ressources pour lutter contre le VIH et le sida en Afrique.

Quelques questions essentielles  Préparation de plans d’action  Conclusions et recommandations  Évaluation du cours

Principaux produits  Chaque participant préparera un projet ou plan d’action de suivi dans le domaine de la sécurité et santé au travail et/ou du VIH et sida. Ex.: campagne de promotion; préparation de matériel éducatif; formation des formateurs; négociation collective, sécurité et santé au travail et VIH/sida; renforcement des capacités syndicales concernant la sécurité et la santé au travail; lutte contre certains problèmes en rapport avec la sécurité et la santé au travail correspondant à votre industrie; renforcement du réseau de syndicats sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida, etc.  Ce plan d’action sera utilisé à des fins d’évaluation et déterminera les ultérieures activités de suivi. Note: les principes directeurs pour préparer la proposition de suivi seront fournis par la suite.

Évaluation  Résumé quotidien à réaliser par les participants  Évaluation en milieu de semaine et à la fin du cours  Évaluation postérieure effectuée six mois après la fin du cours Vos commentaires sont les bienvenus à tout moment

Rôle des participants  Soyez actifs et participez à toutes les activités du cours: votre expérience individuelle est source d’enrichissement pour tous.  Soyez PONCTUELS! SVP…  Soyez PONCTUELS! SVP…  Organisez-vous pour travailler par groupes rotatifs de deux personnes pour prendre des notes, résumer les points principaux et les questions essentielles de chaque session. Tous les jours à 8h30 un groupe présentera ses conclusions sur les activités de la veille.  Commencez à réfléchir à votre projet ou plan d’action.

Règles Soyez concentrés: l’écoute active Soyez concentrés: l’écoute active Assistance et participation: soyez ponctuels; gérons ensemble notre temps Assistance et participation: soyez ponctuels; gérons ensemble notre temps Parlez à tour de rôle: soyez brefs Parlez à tour de rôle: soyez brefs Évitez les répétitions inutiles Évitez les répétitions inutiles Soyez prêts à changer d’avis mais ne vous attendez pas à ce que les autres changent le leur Soyez prêts à changer d’avis mais ne vous attendez pas à ce que les autres changent le leur Attention aux mots déclencheurs: le langage est important Attention aux mots déclencheurs: le langage est important Dites ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas Dites ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas Détendez-vous, soyez vous-mêmes, soyez sincères et passez un bon moment Détendez-vous, soyez vous-mêmes, soyez sincères et passez un bon moment

Avez-vous des questions?