“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes. Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Advertisements

Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faites don à l'église,
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Les Chimpanzés sont endanger
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Croire ce qui ne peut pas être prouve
Le Soleil La meilleure image de Dieu est le soleil dispensateur de vie, de lumière et de chaleur.
Michael Esfeld Université de Lausanne
la MORT La VIE, l'AMOUR, Déroulement automatique.
Je suis maintenant prête à partir au Mexique. J’ai oublié quelques petits détails. Je m’appelle Bella et on me surnomme Belle. J’ai un frère et une.
Deux histoires Bob Hartman traduction et montage : S. Baltazard.
Ma foi Cliquez pour débuter.
Une mort naturelle, c’est quand on meurt seul sans l’aide d’un médecin. Mark Twain. Je viens d’avoir cent ans, si j’avais su que je vivrais aussi.
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
« déconnade » 2007 n° Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite.
Quand l’amour commence
Quelques mots et dessins de Wolinski
La vérité objective.
Le rationalisme.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Peut-on tout démontrer ?
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Baruch Spinoza Vème partie
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Larousse.
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Les questions Monsieur deleye.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
1- Quelle est la disposition d’Éric- Emmanuel Schmitt à l’égard de Dieu alors qu’il était enfant ou adolescent? «La foi est venue à moi. Je n’ai jamais.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
Petites histoires drôles merci à Serge, Annick et Guylène.
1 - La rédemption de l’univers - La rédemption de nos corps Il y a encore de l ’ espoir ! Romains
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
Expérience religieuse Religare (latin) = se relier (à Dieu) 1.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Qui suis-je ? Je suis prêtre ami de personnes limitées dans leur intelligence.
NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRE ? Une affirmation choc ! “Je suis né et je suis venu dans le monde pour...” Jean 18.37b.
L’onction sans pareil…
À midi c’est génial, on mange local !. “Le poulet redevient le plat du dimanche...”
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Un moment pour sourire… Tous les textes sont de Philippe GELUK A déguster lentement au clic.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
La foi, une confiance aveugle et irréfléchie? La foi repose-t-elle aussi sur la raison?
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Transcription de la présentation:

“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes

Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.

Les philosophes importants 1. Spinoza 2. Cicéron 3. Descartes 4. Kant 5. Leibniz 6. Voltaire 7. Rousseau 8. Heidegger

Spinoza Preuve panthéiste Cicéron ● Preuve physico-théologique

Descartes Preuve onthologique Kant ● preuve cosmologique

Leibniz preuve cosmologique Voltaire ● Contredit la preuve physico-theologique

Rousseau ● Contredit la preuve physico-theologique Heidegger ● Défini Dieu pour la philosophie

Le Vocabulaire 1. Réligion 2. Foi 3. Métaphysique 4. Être 5. Contingence 6. Divin 7. Déisme 8. Espérance 9. Vérité ● Preuve onthologique ● Preuve cosmologique ● Preuve physico-théologique ● Preuve panthéiste

La preuve ontologique 1. Premi èrement, on doit défini Dieu. On va le défini par dire qu’il est un être suprême, infini, et parfait. 2.Cela est le définition ultime. On ne peut pas le contredit, comme on ne peut pas contredit qu’un triangle a trois côtés. 3.Maintenant, défini le mot “parfait”. Si quelque chose est parfait, on ne peut pas imaginer quelque chose meilleur que ce chose. C’est impossible. Si on peut, ce n’est pas parfait. 4.Qu’est-ce qui est meilleur, un Dieu existant, ou pas? 5.Donc, Dieu existe par essence, par définition.

Problèmes? 1. Un définition ne prouve pas l’existence de quelque chose. 2. On peut défini cent dollars, mais ils valent plus quand ils sont réels.

La preuve cosmologique 1. Ça fait logique de dire que chaque chose qui arrive a une raison pour arriver. 2. Exemple: Pourquoi est-ce que je suis né içi? Réponse: Parce que mes parents vivent içi. 3. Mais chaque raison a son propre raison. 4. Exemple: Pourquoi mes parents vivent içi? Réponse: Parce qu’ils ont déménager içi. 5. On peut continuer a demander “pourquoi” pour chaque chose infiniment, jusqu’au temps ou le seul réponse possible est l’existence d’un être suprême.

Problèmes? 1. Il peut-être prouve l’existence de quelque chose, mais pas nécessairement un Dieu dans le sens réligieux. 2. Quelques possibilités: la Nature, un Dieu qui ne nous aime pas, un Dieu imparfait...

La preuve physico-théologique 1. Quand on observe le monde, c’est clair qu’il y a un ordre, et complexité, comme il était planifié. 2. Comment ce monde harmonieux et extrêmement compliqué peut être créer par chance? 3. Comment est-ce que nous sommes le distance parfait de le soleil, comment est-ce que le gravité est parfait pour que nous pouvons marcher facilement, etc.

Problèmes? 1. Le monde n’est pas aussi harmonieux que ce “preuve” veut dire. 2. Quel Dieu après les désastres naturels, comme les ouragans ou les sécheresses, avec les personnes qui sont mortes pour aucune raison? 3. Quel Dieu après la guerre? Quel Dieu après Auschwitz?

La preuve panthéiste 1. On défini Dieu comme quelque chose qui contenir tout qui existe, incluant le monde, l’univers, etc. 2. Donc, par définition, il existe.

Problèmes? 1. Si on défini Dieu comme ça, il ne donne aucun connaissance aprofondie a propos de la nature du Dieu.

Connexions personnelles 1. Si on ne croit pas dans le Dieu défini par le réligion, est-ce qu’on croit dans un Dieu? 2. Est-ce que le complexité du monde vaut plus comme preuve que les tragédies et désastres? S’il n’a pas du sens de ne croir pas dans un Dieu pourquoi est-ce qu'il y a tant des athées? 2. Les visions et apparences de Dieu, ou les miracles, n'ont pas de preuve qui dire absolument que c'est Dieu. Mais comment est-ce que ces choses peut etre expliquer sans divinite?

Connexions dans le monde réel

Quelques grands questions Est-ce que Dieu existe? 2. En quelle forme est-ce que Dieu existe? 3. Pourquoi, pensez-vous que les personnes trouvent qu'il est nécessaire de croire en un Dieu? 4. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? 5. Pourquoi est-ce qu’on prie a un Dieu s’il “n’écoute pas”? 6. Quel type Dieu laisserai des horreurs comme Auschwitz? 7. Comment est-ce que on peut prouver avoir vu a Dieu?

Discussion 1.Est-ce que Dieu existe? Si oui, en quelle forme? 2. Pourquoi, pensez-vous que les personnes trouvent qu'il est nécessaire de croire en un Dieu?