“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes
Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.
Les philosophes importants 1. Spinoza 2. Cicéron 3. Descartes 4. Kant 5. Leibniz 6. Voltaire 7. Rousseau 8. Heidegger
Spinoza Preuve panthéiste Cicéron ● Preuve physico-théologique
Descartes Preuve onthologique Kant ● preuve cosmologique
Leibniz preuve cosmologique Voltaire ● Contredit la preuve physico-theologique
Rousseau ● Contredit la preuve physico-theologique Heidegger ● Défini Dieu pour la philosophie
Le Vocabulaire 1. Réligion 2. Foi 3. Métaphysique 4. Être 5. Contingence 6. Divin 7. Déisme 8. Espérance 9. Vérité ● Preuve onthologique ● Preuve cosmologique ● Preuve physico-théologique ● Preuve panthéiste
La preuve ontologique 1. Premi èrement, on doit défini Dieu. On va le défini par dire qu’il est un être suprême, infini, et parfait. 2.Cela est le définition ultime. On ne peut pas le contredit, comme on ne peut pas contredit qu’un triangle a trois côtés. 3.Maintenant, défini le mot “parfait”. Si quelque chose est parfait, on ne peut pas imaginer quelque chose meilleur que ce chose. C’est impossible. Si on peut, ce n’est pas parfait. 4.Qu’est-ce qui est meilleur, un Dieu existant, ou pas? 5.Donc, Dieu existe par essence, par définition.
Problèmes? 1. Un définition ne prouve pas l’existence de quelque chose. 2. On peut défini cent dollars, mais ils valent plus quand ils sont réels.
La preuve cosmologique 1. Ça fait logique de dire que chaque chose qui arrive a une raison pour arriver. 2. Exemple: Pourquoi est-ce que je suis né içi? Réponse: Parce que mes parents vivent içi. 3. Mais chaque raison a son propre raison. 4. Exemple: Pourquoi mes parents vivent içi? Réponse: Parce qu’ils ont déménager içi. 5. On peut continuer a demander “pourquoi” pour chaque chose infiniment, jusqu’au temps ou le seul réponse possible est l’existence d’un être suprême.
Problèmes? 1. Il peut-être prouve l’existence de quelque chose, mais pas nécessairement un Dieu dans le sens réligieux. 2. Quelques possibilités: la Nature, un Dieu qui ne nous aime pas, un Dieu imparfait...
La preuve physico-théologique 1. Quand on observe le monde, c’est clair qu’il y a un ordre, et complexité, comme il était planifié. 2. Comment ce monde harmonieux et extrêmement compliqué peut être créer par chance? 3. Comment est-ce que nous sommes le distance parfait de le soleil, comment est-ce que le gravité est parfait pour que nous pouvons marcher facilement, etc.
Problèmes? 1. Le monde n’est pas aussi harmonieux que ce “preuve” veut dire. 2. Quel Dieu après les désastres naturels, comme les ouragans ou les sécheresses, avec les personnes qui sont mortes pour aucune raison? 3. Quel Dieu après la guerre? Quel Dieu après Auschwitz?
La preuve panthéiste 1. On défini Dieu comme quelque chose qui contenir tout qui existe, incluant le monde, l’univers, etc. 2. Donc, par définition, il existe.
Problèmes? 1. Si on défini Dieu comme ça, il ne donne aucun connaissance aprofondie a propos de la nature du Dieu.
Connexions personnelles 1. Si on ne croit pas dans le Dieu défini par le réligion, est-ce qu’on croit dans un Dieu? 2. Est-ce que le complexité du monde vaut plus comme preuve que les tragédies et désastres? S’il n’a pas du sens de ne croir pas dans un Dieu pourquoi est-ce qu'il y a tant des athées? 2. Les visions et apparences de Dieu, ou les miracles, n'ont pas de preuve qui dire absolument que c'est Dieu. Mais comment est-ce que ces choses peut etre expliquer sans divinite?
Connexions dans le monde réel
Quelques grands questions Est-ce que Dieu existe? 2. En quelle forme est-ce que Dieu existe? 3. Pourquoi, pensez-vous que les personnes trouvent qu'il est nécessaire de croire en un Dieu? 4. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? 5. Pourquoi est-ce qu’on prie a un Dieu s’il “n’écoute pas”? 6. Quel type Dieu laisserai des horreurs comme Auschwitz? 7. Comment est-ce que on peut prouver avoir vu a Dieu?
Discussion 1.Est-ce que Dieu existe? Si oui, en quelle forme? 2. Pourquoi, pensez-vous que les personnes trouvent qu'il est nécessaire de croire en un Dieu?