Apprendre à catégoriser CP 2008 - 2009. Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Maternelle Jean de La Fontaine.
Produire des écrits en GS
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
L’interrogation par mot interrogatif
Boîte à surprise Mat ériel : une boîte, des papiers pliés en quatre. Rébecca Gouri et Véronique Frydman.
La cocotte qui tap, tip, tope.
CRITERES ET COMPREHENSION
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Rechercher un document avec BCDI
Langues et évaluations
Mes dernières nouvelles. Jaime toujours autant manger Je commence à vouloir manger tout seul….
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Florimage présente.
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Cadeau de Noël à un enfant
Entrée dans l’écrit PS.MS
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Création et Innovation Technologique
Le Président Sarkozy visite une école primaire
Les pronoms interrogatifs
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
Écrit et illustré par Ariane Malenfant
Au cours d'une promenade en montagne
Création et Innovation Technologique
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
Les idées.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Mon papa sent bon. Il s’est mis de l’eau de colonne!
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
La circulation des hommes et des biens en France
Les Mots Négatifs.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
« Maman, il faut que tu fermes le robinet de la pluie… » 1.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Lire, c’est traduire Séance 1
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
Série 1.
La fluidité des phrases
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Evaluation diagnostique
“DES SOUVENIRS DURABLES” Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Claudio & Pamela Consuegra Responsables du ministère de la Famille de la Division nord-américaine.
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Les objets de la classe.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
Transcription de la présentation:

Apprendre à catégoriser CP

Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est normal. » « Y en a pas… » disent certains « Ben si y a des noyaux… »rétorquent les autres. Je mène mon enquête…Et je note qu’il faudra revenir sur ce débat.

Tri de fruits Je sélectionne des images de fruits Je plastifie Je propose un travail en groupe Je propose à mes élèves de trier ces images sans aucune autre précision

Mise en commun des tris

Trace écrite du premier tri que nous rangeons dans le classeur de découverte du monde

Deuxième tri des images de fruits Je sélectionne quelques fruits qui ont soit un noyau, soit des pépins ce qui reste mon objectif principal, avec une ambition les emmener vers les fruits de saison… Je propose un nouveau tri mais avec une contrainte…2 colonnes. Travail de groupe mais je ne donne pas les mêmes images à tous les groupes.

Mise en commun

La deuxième trace écrite

Une évidence : il faut que je leur apprenne à catégoriser Pistes de travail données par Christine et Marie

Apprendre à décrire, à trouver des critères

À l’oral nous avons fait fonctionner les critères A une queue Ils ont fait la liste de tous les fruits Contrainte : pas de fruit « un chat ? » « n’importe quoi ! », « Pourquoi n’importe quoi, le chat est ce qu’il n’a pas une queue ? »…puis tous les noms d’animaux Contrainte : un objet « la casserole ? »… A de la peau liste des fruits mais aussitôt les animaux Et un très fier à dit : les hommes…

Apprendre à classer les mots premières représentations… Les mots ça sert à : lire et relire à dire à écrire à faire des phrases à avoir des idées à jouer….

Est-ce que tous les mots sont pareils ? Comment pourrait-on les ranger, les classer, les trier ? Rappel du travail autour de la pomme

mot nombre De lettres avec les mêmes lettres pour faire d’autres mots Niche - chine de la même famille dent -dentiste Qui font des rimes qui parle de la même chose (usage trousse) qui commence par la même lettre qui ont la même syllabe

Je propose des mots… ils essaient de trouver le critère… travail à 2 Maman Papa Papi Mamie un garçon une fille un chat un cheval une trousse un cartable une table une voiture un vélo un avion une chaussure une corde

Les résultats

Le jeu du portrait Je propose les mêmes mots J’ai choisi le titre des 2 colonnes Ils doivent me poser des questions Si c’est oui…on met le mot dans la colonne Une fois les mots posés peut on trouver le critère ?