Les années 80 Le postmodernisme ou le néo-expressionnisme
Retour à l’exécution manuelle; les années 70 ont vu la dématérialisation de l’œuvre et le caractère impersonnel de son exécution Disparition de l’idée de progrès (tout a été fait) Un art libéré d’une évolution progressive permet une explosion des sources d’inspiration et d’emprunts du passé Prétendre à l’originalité est une imposture puisque la nouveauté est inateignable Culture de la citation et de l’emprunt, le monde est un simulacre (copie, pastiche, référence ironique, imitation, reproduction…) Questionnement des intentions et sens des emprunts
Le retour de la peinture
Francesco Clémente Fire, 1982
Francesco Clémente Autoportrait
Tout se passe entre NY et Cologne Foire de Madrid, l’arco
Juan Munõs Autoportrait
Juan Munõs Autoportrait
Juan Munõs Autoportrait
Juan Munõs Autoportrait
Juan Munõs Autoportrait
Tout se passe entre NY et Cologne Allemagne
Anselm Kieffer Margaret, 280 x 380, 1981
Anselm Kieffer Gold hair, 280 x 380, 1981
Anselm Kieffer Nigredo, 1984
Anselm Kieffer Jérusalem, 380 x 560, 1986
Anselm Kieffer Mieux rouge que mort
Anselm Kieffer Nuremberg
Anselm Kieffer Mur, 1987
Anselm Kieffer Mur, 1987
Dans ces années, s’organisent de grandes expositions pour faire la promotion de l’art contemporain, ce qui provoquera une augmentation du prix des œuvres En 84, sera créé le prix de la Tate Gallery, le Turner Prize Malcolm Morley (1931 -)
Malcolm Morley Bateau, 1964, 91 x 183
Malcolm Morley Neck and Neck, 2005, 137x194
Graffiti
Jean-Michel Basquiat Number 18, 1981,121 x 184
Jean-Michel Basquiat Autoportrait 1982
Jean-Michel Basquiat Santo
Keith Haring
Néo-géométrique
Peter Halley Pré light, 1995, 163x242
Imitation ou simulation de la vraie abstraction Les images ne représentent plus le monde réel mais renvoient le spectateur à une autre image, puis à une autre, ainsi de suite jusqu’à l’infini S’il n’y a pas d’originalité, tout devient imitation, et s’il n’y a pas d’original, il n’y a rien de péjoratif à copier
Mike Bilbo Origine du monde, 1995
Sherrie Levine Fontaine 1991
Sherrie Levine D’après Walker Evans
Sherrie Levine D’après Egon Schiele
Sherrie Levine D’après Edward Weston, 1981
Démarche toute postmoderne : en s'appropriant des travaux d'autres artistes et en les plaçant dans un nouveau contexte, elle interroge l'originalité de l'oeuvre d'art et la notion-même de création et de paternité artistique
Robert Gober (1954-) USA Untitled, 1990 Cire, coton, bois, chaussure en cuir et cheveux humains
Robert Gober (1954-) USA Untitled, 1992
Robert Gober (1954-) USA Untitled, 2002
Robert Gober (1954-) USA Untitled, 2000
Robert Gober (1954-) USA Untitled, 1990
Robert Gober (1954-) USA Untitled, 1991
Robert Gober (1954-) USA Untitled, 1987
Robert Gober (1954-) USA Parc de jeu tordu, 1986
Hain Steinbach Accent pink, 1987
Hain Steinbach Ultra rouge, 1986
Katharina Fritsch (1956 -) Compagnie à table, 1988
Katharina Fritsch (1956 -) Le roi des rats, 1994
Katharina Fritsch (1956 -) Installation, 97-98
Katharina Fritsch (1956 -) Docteur,
Bernd et Holla Becher Château d’eau, 1980
Thomas Ruff, Portrait,
Thomas Ruff, Intérieur 1980,
Thomas Ruff, Bâtiment, 1981, 130x198
Thomas Ruff, nuit, 1992
Andréas Gursky, Banque de Shangai
Jeff Wall, 1946 Le guitariste, 1987
Jeff Wall, 1946 L’homme invisible
Jeff Wall, 1946 L’homme au revolver
Cindy Sherman, 1954 Super star, 1987
Cindy Sherman, 1954
Louise Lawler, 1947 Sans titre
Louise Lawler, 1947 Sans titre
Louise Lawler, 1947 Sans titre
Louise Lawler, 1947 Sans titre
Louise Lawler, 1947 Sans titre
Barbara Kruger,
Barbara Kruger,
Barbara Kruger,
Jenny Holzer,
Jenny Holzer,