Préparation UC10 E vénementiel Thierry Poix. Présentation orale d’un événementiel, s’appuyant sur un dossier, préparé et conduit au sein d’une structure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

Les épreuves professionnelles
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Pédagogie organisationnelle
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Séminaire académique mars 2008
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Le dispositif de formation PLC2
Le certificat de formation generale
promotion animation en unité commerciale
économie-droit Nouveaux programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Le stage : un projet personnel
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Séminaire national BTS Audiovisuel
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Appréhender l’épreuve E31
Se préparer à l’inspection.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
E 33 L’accueil en face à face
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’oral de contrôle Session 2014
La Certification intermédiaire.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
DUT Carrières Sociales
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES. Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il.
Ligue de l’Essonne de Tennis
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Préparation UC10 E vénementiel Thierry Poix

Présentation orale d’un événementiel, s’appuyant sur un dossier, préparé et conduit au sein d’une structure en lien avec un ou des sports collectifs. Réalisation d’un dossier

Le dossier d’une dizaine de pages hors annexes sera dactylographié. Il présentera les temps forts de l’organisation de l’événementiel et établira un bilan de l’action menée. Il sera rendu 10 jours avant l’évaluation en deux exemplaires. Le candidat s’organisera pour disposer d’un double du dossier lors de la présentation. Il vous faudra anticiper !

La présentation orale de l’événementiel conduit durera 10 minutes et pourra se prolonger par 10 minutes d’échange. L’épreuve totale n’excédera pas 20 minutes. Cette présentation ne doit pas être une lecture du dossier. Elle en expose les grands traits en attirant l’attention sur les points importants. Elle peut s’accompagner de documents complémentaires (affiches, posters, photos,…). Le candidat devra obligatoirement utiliser comme support une présentation assistée par ordinateur. Bien connaître le protocole d’évaluation !

Dates des épreuves Le 9 Juin 2014 Rattrapage le 23 Juin 2014 Du temps devant vous…

« Etre capable de préparer et de conduire un événementiel sportif dans un ou plusieurs sports collectifs »

Les clubs sportifs réunionnais sont confrontés régulièrement à la nécessité de gérer des événements sportifs de plus ou moins grande envergure. L’animateur doit pouvoir répondre aux contraintes particulières du contexte géographique de La Réunion par rapport à sa place dans l’océan indien et également par rapport à la métropole. Des particularités à la Réunion.

L’obtention de compétences particulières apparaît indispensable pour favoriser l’employabilité de ces éducateurs sportifs mais également utile pour pérenniser des emplois nécessitant des compétences multiples et non seulement pédagogiques. Développer vos compétences !

L e nombre de personnes présentes lors de tournois, portes ouvertes, journées de promotion ou de détection, stages, échanges sportifs régionaux, nationaux et internationaux (océan indien notamment) nécessitent une maîtrise forte de l’ensemble des enjeux de projets d’envergures. Des manifestations complexes !

La sécurité des pratiquants et des spectateurs, les nombreux paramètres financiers, organisationnels et structurels demandent aux organisateurs une qualification particulière et adaptée. Une certaine diplomatie ainsi qu’une connaissance culturelle du fonctionnement des contextes locaux (métropolitain ou pays de la zone) est nécessaire. Prendre en compte de nombreux paramètres !

Les déplacements d’équipes en métropole ou à l’étranger ont un caractère singulier notamment dans la gestion des mineurs pour les transports et les hébergements (éloignements, durée, coût …). Une formation adaptée au contexte régional paraît nécessaire pour mieux armer les futurs professionnels à ces tâches délicates de gestion et d’organisation. Eloignement, insularité, des compétences particulières à développer !

Les obligations réglementaires également liées à la mise en place de ces regroupements ou événements sportifs sont larges et souvent méconnus, c’est pourquoi des temps de formation consacrés à l’apport également théorique des obligations réglementaires s’imposent. S’approprier les textes et règlements, un impératif !

Enfin, le développement des clubs à La Réunion passe par une capacité des éducateurs sportifs à promouvoir leur activité. C’est pourquoi, l’organisation et le bon déroulement d’un événement sportif de moyenne ou grande envergure conditionnent l’avenir du club. C’est l’image de la discipline qui est en jeu. Compétences nouvelles = développement du club

En proposant de former plus particulièrement les stagiaires à l’organisation d’événementiels, il s’agit de renforcer les compétences de ces futurs professionnels confrontés à l’organisation concrète d’actions de ce type. Intégrer cette UC d’adaptation à l’emploi doit favoriser l’adaptation professionnelle rapide des éducateurs sportifs à leur métier. Celui-ci doit faire face à des compétences pédagogiques non négligeables mais être également rapidement opérationnels pour s’investir pleinement dans un projet également marqué par l’insularité. Compétences nouvelles = création ou renforcement de votre emploi !

Quelques exemples : Tournois internationaux (océan indien, …) Regroupement de sportifs sur la zone (stage, perfectionnement …) Journée promotionnelle d’envergure Suivi et accompagnement d’équipe à l’étranger ou en métropole Tournoi Régional (ligue, interclubs …) événementiel au sein d'une collectivité (avec une implication forte du stagiaire)

Attention l’organisation de cet événementiel doit permettre de montrer votre implication forte au sein de celui-ci tout au long de son montage et de son déroulement.