Préparation UC10 E vénementiel Thierry Poix
Présentation orale d’un événementiel, s’appuyant sur un dossier, préparé et conduit au sein d’une structure en lien avec un ou des sports collectifs. Réalisation d’un dossier
Le dossier d’une dizaine de pages hors annexes sera dactylographié. Il présentera les temps forts de l’organisation de l’événementiel et établira un bilan de l’action menée. Il sera rendu 10 jours avant l’évaluation en deux exemplaires. Le candidat s’organisera pour disposer d’un double du dossier lors de la présentation. Il vous faudra anticiper !
La présentation orale de l’événementiel conduit durera 10 minutes et pourra se prolonger par 10 minutes d’échange. L’épreuve totale n’excédera pas 20 minutes. Cette présentation ne doit pas être une lecture du dossier. Elle en expose les grands traits en attirant l’attention sur les points importants. Elle peut s’accompagner de documents complémentaires (affiches, posters, photos,…). Le candidat devra obligatoirement utiliser comme support une présentation assistée par ordinateur. Bien connaître le protocole d’évaluation !
Dates des épreuves Le 9 Juin 2014 Rattrapage le 23 Juin 2014 Du temps devant vous…
« Etre capable de préparer et de conduire un événementiel sportif dans un ou plusieurs sports collectifs »
Les clubs sportifs réunionnais sont confrontés régulièrement à la nécessité de gérer des événements sportifs de plus ou moins grande envergure. L’animateur doit pouvoir répondre aux contraintes particulières du contexte géographique de La Réunion par rapport à sa place dans l’océan indien et également par rapport à la métropole. Des particularités à la Réunion.
L’obtention de compétences particulières apparaît indispensable pour favoriser l’employabilité de ces éducateurs sportifs mais également utile pour pérenniser des emplois nécessitant des compétences multiples et non seulement pédagogiques. Développer vos compétences !
L e nombre de personnes présentes lors de tournois, portes ouvertes, journées de promotion ou de détection, stages, échanges sportifs régionaux, nationaux et internationaux (océan indien notamment) nécessitent une maîtrise forte de l’ensemble des enjeux de projets d’envergures. Des manifestations complexes !
La sécurité des pratiquants et des spectateurs, les nombreux paramètres financiers, organisationnels et structurels demandent aux organisateurs une qualification particulière et adaptée. Une certaine diplomatie ainsi qu’une connaissance culturelle du fonctionnement des contextes locaux (métropolitain ou pays de la zone) est nécessaire. Prendre en compte de nombreux paramètres !
Les déplacements d’équipes en métropole ou à l’étranger ont un caractère singulier notamment dans la gestion des mineurs pour les transports et les hébergements (éloignements, durée, coût …). Une formation adaptée au contexte régional paraît nécessaire pour mieux armer les futurs professionnels à ces tâches délicates de gestion et d’organisation. Eloignement, insularité, des compétences particulières à développer !
Les obligations réglementaires également liées à la mise en place de ces regroupements ou événements sportifs sont larges et souvent méconnus, c’est pourquoi des temps de formation consacrés à l’apport également théorique des obligations réglementaires s’imposent. S’approprier les textes et règlements, un impératif !
Enfin, le développement des clubs à La Réunion passe par une capacité des éducateurs sportifs à promouvoir leur activité. C’est pourquoi, l’organisation et le bon déroulement d’un événement sportif de moyenne ou grande envergure conditionnent l’avenir du club. C’est l’image de la discipline qui est en jeu. Compétences nouvelles = développement du club
En proposant de former plus particulièrement les stagiaires à l’organisation d’événementiels, il s’agit de renforcer les compétences de ces futurs professionnels confrontés à l’organisation concrète d’actions de ce type. Intégrer cette UC d’adaptation à l’emploi doit favoriser l’adaptation professionnelle rapide des éducateurs sportifs à leur métier. Celui-ci doit faire face à des compétences pédagogiques non négligeables mais être également rapidement opérationnels pour s’investir pleinement dans un projet également marqué par l’insularité. Compétences nouvelles = création ou renforcement de votre emploi !
Quelques exemples : Tournois internationaux (océan indien, …) Regroupement de sportifs sur la zone (stage, perfectionnement …) Journée promotionnelle d’envergure Suivi et accompagnement d’équipe à l’étranger ou en métropole Tournoi Régional (ligue, interclubs …) événementiel au sein d'une collectivité (avec une implication forte du stagiaire)
Attention l’organisation de cet événementiel doit permettre de montrer votre implication forte au sein de celui-ci tout au long de son montage et de son déroulement.