L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
Les conflits et compromis
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
L’expansion du monde industriel
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Ecoute mon silence !.
La formation du Canada Chapitre 6.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La Première Guerre mondiale
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
canadaka. net/modules. php
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Le développement de l’ouest canadien
au début du XVIIIe siècle
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
L’immigration
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La Première Guerre Mondiale
Copie les notes en NOIR.  Le Canada est un pays autonome en ce qui concerne sa politique intérieure  MAIS…la politique extérieure et la défense du Canada.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les causes de la Première guerre mondiale
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
L’Acte constitutionnel
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
La Domination du Monde.
Contexte mondial de 1850 à 1914.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Le Canada au début du 20e siècle ( )
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Sciences humaines – 8e année
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Sciences Humaines 7 Chapitre 14: Le Canada dans le monde Le Canada dans le monde.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
La Première Guerre mondiale Pourquoi commencer/ se joindre une guerre RAISONS VARIABLES? Enveloppes Si quelqu’un d’un autre pays a assassiné.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

La division des francophones et des anglophones ■Les liens entre la Grande-Bretagne et le Canada étaient un problème pour Laurier. ■La majorité des Canadiens anglais étaient fiers d’appartenir à l’Empire britannique et ils se considéraient comme des impérialistes. ■Un impérialiste: un individu qui pratique ou qui soutient l’impérialisme, c’est-à-dire la volonté qu’une nation d’acquérir, de contrôler ou de dominer un autre pays ou une autre région.

La division des francophones et des anglophones (fin) ■Les Canadiens français, en revanche, ressentaient peu de fierté, même s’ils faisaient partie d’une colonie autogouvernée. –De nos jours, les Canadiens anglais sont-ils toujours fiers d’appartenir à l’Empire britannique? Soutiens ta réponse par un fait sûr. –Est-ce que les Canadiens français vivaient dans une colonie qu’ils autogouvernaient? Rappelle- toi de ce que tu as appris au chapitre 3 (Pacte de famille, Clique du Château…). –Pourquoi les Canadiens français n’étaient-ils pas impérialistes?

La guerre de Boers ■En 1899, la Grande-Bretagne contrôlait une grande partie de l’Afrique. ■L’or et les diamants récemment découverts en Afrique du Sud avaient incité la G.-B. à tenter de prendre le contrôle de ce pays. ■Les descendants des colonies hollandaises (néerlandaises), les Boers, se sont opposés au contrôle des Britanniques de leur pays. ■La guerre des Boers a débuté en 1899.

Participer à la guerre ou non? ■La participation du Canada à la guerre des Boers a divisé le pays en deux camps: les francophones et les anglophones. ■Le gouvernement britannique a demandé l’appui de ses colonies. ■La plupart des Canadiens anglais ont accepté que le gouvernement envoie des troupes canadiennes en renfort. ■Les Canadiens français accordaient leur sympathie aux Boers. Selon ceux-ci, le Canada ne devait pas participer à une guerre impérialiste et injuste.

Participer à la guerre ou non? (fin) ■Laurier a réglé la question en trouvant un compromis: le Canada n’enverrait que des volontaires. ■7 300 volontaires du Canada ont été envoyés en Afrique du Sud. ■Pour les Canadiens anglais, il fallait faire plus pour la mère patrie. ■La mère patrie: le pays d’origine d’un immigrant. ■Les Canadiens français ont souligné que le Canada allait participer à un conflit dénué d’intérêt pour le pays.

Les empires coloniaux d’Europe et de l’Ouest en 1910 ■De nombreux habitants des nations impérialistes étaient convaincus de leur supériorité sur les habitants des pays colonisés. Cette croyance jouait-elle un rôle important dans l’attitude et les comportements des Européens envers les Autochtones du Canada? Selon toi, quelle attitude la majorité des Canadiens adoptent-ils aujourd’hui envers l’impérialisme?

La marine canadienne ou la marine britannique? ■Pendant la guerre des Boers, il a été demandé au Canada de soutenir financièrement la Grande- Bretagne pour la construction de navires de guerre. ■Les Canadiens anglais étaient pour ce soutien. ■Les Canadiens français voulaient que le Canada possède sa propre marine. ■Comme à son habitude, Laurier a cherché à trouver un compromis.

La loi du service naval ■En 1910, Laurier a mis en application la Loi du service naval. ■Cette loi stipulait que le Canada aurait sa propre marine, mais qu’elle devrait soutenir la Grande- Bretagne en cas d’urgence. ■Ni les Canadiens français ni les Canadiens anglais n’étaient d’accord sur cette loi. ■Henri Bourassa, politicien canadien-français, a même démissionné du cabinet Laurier pour protester contre la guerre en Afrique du Sud. Il craignait que le Canada soit obligé de participer à des guerres sans lien avec la sécurité du pays.

Opinions polarisées ■« Je vous ai nommé les guerres que la Grande-Bretagne a menées au cours du siècle dernier. Il s’agit, en moyenne, d’une guerre tous les quatre ans […]. Par le bon vouloir de Wilfrid Laurier, nous serons en guerre chaque fois que l’Angleterre subira une attaque ou sera à l’origine d’un conflit où que ce soit sur ce globe. » -Henri Bourassa, sur la question navale, ■« Si nous n’étions pas liés à la Grande-Bretagne, nous aurions moins d’occasions d’entrer en conflit avec l’Europe […]. Si ce lien a quelques désavantages […], il présente des avantages qui de loin les compensent. Nous faisons tous partie d’une même nation […] et nous devons assumer les devoirs et responsabilités d’une nation. Parmi ces devoirs se trouve celui de maintenir une quelconque force armée, sur terre comme en mer. » -Laurier, lettre à un ami, 1909.

Opinions polarisées (fin) ■Sur quel point Bourassa et Laurier étaient-ils d’accord? Sur quel point étaient-ils en désaccord? ■Pourquoi la lettre de Laurier est-elle insatisfaisante du point de vue des Canadiens anglais?