Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénario pédagogique : FDF3
Advertisements

CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
La chaîne de commandement
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les Opérations de Secours
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
RESPONSABILITE MEDICO-LEGALE ET ADMINISTRATIVE DU CHEF D’AGRES V.S.A.V. Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE 2012 – Infirmier d’Encadrement.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Définition des missions de l'AVS
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 LE CADRE D’ORDRE.
Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
Transcription de la présentation:

Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion DENOMINATION FormationGrade minimum FonctionCommandement Chef de siteGOC 5CommandantGère l’engagement opérationnel de plusieurs colonnes Plus d’une colonne Chef de Colonne GOC 4CapitaineGère l’engagement opérationnel de la colonne 2 à 4 groupes Chef de GroupeGOC 3LieutenantGère l’engagement opérationnel du groupe 2à 4 agrès Chef d’AgrèsGOC 2SergentGère l’engagement opérationnel d’un agrès 1 agrès Chef d’équipeGOC 1CaporalGère le binôme1binôme

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion  Ne pas commander plus de 4 subordonnés direct

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion  Ne donner des ordres qu’aux subordonnés directs

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion  Contrôler la bonne exécution des ordres. ( à la voix, par communication radio, en visuel…)

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion  Rendre compte à l’échelon hiérarchique immédiatement supérieur.  Toujours assumer la responsabilité des actions commandées

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion  Notion de D.O.S / C.O.S Le C.O.S: Le commandement des opérations de secours relève du Directeur Départemental du SDIS ou, en son absence d’un sapeur pompier professionnel ou volontaire, officier, sous officier, tel que définit dans le règlement opérationnel. Ce commandement s’exerce sous l’autorité du préfet ou du maire agissant dans le cadre de leur pouvoir respectifs de police. Le D.O.S: Le Directeur des Opérations de Secours reste le Maire ou le Préfet de par leur pouvoir de police. Cependant la direction TECHNIQUE de l’intervention est détenue par les sapeurs pompiers.

c.o.s D.O.S Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Informe Rend compte commande réquisitionne Chef de colonne Chef de Groupe Chef d’Agrès

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion C’ EST MOI LE CHEF !!!!! Suivez moi!!! Oui chef!! J’ais rien compris…

A l’issue de la séquence, le stagiaire sera donner des ordres précis et concis, de connaitre son rôle. Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Les ordres doivent être donné sur un ton suffisamment clair et audible pour être compris sans ambiguïté Il doit prendre en compte: -Le stress -- la pression de l’urgence -- la complexité de l’intervention -- la pression des sinistrés -Pour arrivé à une compréhension non équivoque, les ordres doivent être conforme au GNR en vigueur. -EX: Nous partons pour une tentative de suicide avec risque imminent, avec l’ensemble du matériel de secours ( aspirateur de mucosité, sac PS et Oxygénothérapie) en reconnaissance.

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Le chef d’agrès est C.O.S en attendant que le chefde groupe soit sur les lieux ou lorsque l’intervention ne nécessite pas ce dernier. Dans ce cas le chef d’agrès : -Décide du placement judicieux de son engin. --Décide des actions à mener en respectant la MGO -Renseigne l’échelon hiérarchique supérieur de la situation -Prépare l’arrivée des éventuels renforts.

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion En plus de son rôle de commandement, le chef d’agrès doit être, tout au long de sa garde, le garant du potentiel opérationnel de son agrès. Il désigne le personnel et les fonctions de chacun Il exploite les données de la feuille de départ. Il précise les consignes particulières si besoin. Il donne ses ordres de manière claire et audible.

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Etre attentif aux messages radio précédents Validé son départ (statut 1) Demander par radio des informations complémentaires si besoin Veiller au guidage systématique des engins pour les manœuvres délicates Veiller à l’utilisation des avertisseurs sonores et des gyrophares Veiller au respect du code de la route par son conducteru Veiller au port de la ceinture de sécurité de son équipage Désigner les rôles de chacun et donner les consignes nécessaires à son équipage Respecter le point de transit définit pour accéder sur les lieux. Se présenter au point de transit si définit.

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Passer son arrivée sur les lieux au CTA par les statuts ( 2) Assurer le C.O.S, réaliser la reconnaissance et l’ensemble de la MGO Se présenter au chef de groupe ou au VPC afin de recevoir: -Un point de situation - Sa mission -Son secteur et son chef de secteur -Le canal tactique à utiliser

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Respecter sa mission et son secteur Rendre compte au chef de groupe ou de secteur C’est au chef d’agrès et à lui seul, de commander les bons ordres à son équipage pour qu’il puisse réaliser la mission confiée Vérifier la complète réalisation de la mission demandée en procédant à une dernière reconnaissance des lieux Demander au conducteur de vérifier la réintégration des matériels utilisés Prévenir le CTA ou Le chef de groupe que l’engin sous vos ordres se dégage du dispositif de secours ( statut 7)

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion S’assurer des compléments et remises en état du matériel Veiller à l’état physique et psychologique de ses équipiers Organiser un débriefing Rendre compte des difficultés rencontrées Réaliser les compte rendus nécessaire( crsv)

Les obligations du Chef d’Agrès Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Veiller en permanence à la sécurité. Surveiller l’environnement et le personnel, rappeler les consignes, utiliser les ordres du GNR et les cadre d’ordre adéquatsVeiller en permanence à la sécurité. Surveiller l’environnement et le personnel, rappeler les consignes, utiliser les ordres du GNR et les cadre d’ordre adéquats Avoir un langage clair et précis.Avoir un langage clair et précis. Etre méthodique et rigoureuxEtre méthodique et rigoureux Appliquer les procédure opérationnelles en vigueurAppliquer les procédure opérationnelles en vigueur Etre attentif vis-à-vis des personnels et des victimes.Etre attentif vis-à-vis des personnels et des victimes. Rendre compte à la hiérarchie.Rendre compte à la hiérarchie. Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Prendre les consignes laissées par son prédécesseur Prendre connaissance des consignes opérationnelles ( rues barrées, DO….) Veiller à ce que l’armement en personnel de son engin soit réglementaire Vérifier la validité des formations de son personnel S’assurer que l’inventaire et les vérifications journalières du matériel soient correctement faits. Veiller à l’état du matériel Signaler toute anomalie à sa hiérarchie

Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion Afin d’être le plus concis et le plus efficace possible, le chef d’agrès ne doit pas exprimer son raisonnement mais uniquement ses ordres d’exécution: SSITUATIONA qu’elle situation sommes-nous confrontés? MMISSIONQuels sont les objectifs à atteindre? Comment vais-je m’y prendre? EEXECUTIONExprimer ses ordres à ses équipiers SSECURITERespect des règles de sécurité.

Les cadres d’ordres permettent un gain de temps, une diminution du risque d’incompréhension ainsi qu’une uniformisation des messages. Ils permettent surtout d’aider le C.O.S à faire des choix de stratégie le plus sereinement possible en raisonnant par objectif Introduction  Chapitre A Chapitre A  Chapitre B Chapitre B  Conclusion Conclusion

Conception : Sgt LEVESQUE.S Année : 2014 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :