Larousse: – Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien, dans un domaine quelconque. Peter Drucker: – L'innovation est l'outil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logique entrepreneuriale et managériale
Advertisements

Systèmes d’information
Supply Chain Management
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
PARCOURS DE Professionnalisation
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Veille technologique Les objets connectés.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

Larousse: – Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien, dans un domaine quelconque. Peter Drucker: – L'innovation est l'outil spécifique de l'entrepreneuriat, les moyens par lesquels les entrepreneurs exploitent le changement comme une opportunité pour des affaires (businesses) ou services différents. OCDE, manuel d’Oslo – Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

L'innovation va bien au-delà de la recherche-développement Loin d'être limité aux laboratoires de recherche, le champ de l'innovation englobe l'ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs, que ce soit dans les administrations publiques, les entreprises ou les organismes à but non lucratif, et elle transcende les frontières entre pays, secteurs et institutions. OCDE – Manuel d’Oslo

A utrement A utre chose A illeurs Autrement (procédé) Autre chose (produit) Ailleurs (marché)

Innovation d’organisation La mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme. Innovation de procédé La mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. Innovation de produit L'introduction d'un bien ou d'un service nouveau, incluant les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Innovation de commercialisation La mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercia- lisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

Autrement (procédé) Autre chose (produit) Ailleurs (marché) Innovation d’organisation Innovation de procédé Innovation de produit Innovation de commercialisation

La mise en œuvre d’une nouvelle organisation, par le biais d’alliances, de partenariats, ou conglomérat productif L’utilisation d’une nouvelle source de matière première ou d’énergie (p.ex. gaz de schiste) L’introduction d’une nouvelle méthode de production, logistique, distribution et commercialisation La fabrication d’un bien nouveau ou l’attribution à un bien d’une qualité nouvelle qui le rend différent L’ouverture d’un nouveau marché ou d’un nouveau segment de clientèle Nouvelle matière première Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché

Nouvelle matière première Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Innovation d’organisation Innovation de procédé Innovation de produit Innovation de commercialisation

Partenaires clésSegments de clientèles Activités clés Ressources clés Proposition de valeur Relations clients Canaux Flux de revenus Structure des coûts Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

Partenaires clésSegments de clientèles Activités clés Ressources clés Proposition de valeur Relations clients Canaux Flux de revenus Structure des coûts Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Nouveau mode de relation Nouveaux canaux Nouveau modèle d’affaires

Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Nouveau mode de relation Nouveaux canaux Nouveau modèle d’affaires Nouvelle matière première Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché

Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs

Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau « marché » Nouveaux canaux Nouveau mode de relation Nouvel impact Nouvelle sensibilité aux besoins

Structure Réseau Processus Modèle d’affaires (de profit) Modèle d’affaires (de profit) Configuration Perfor- mance produit Système de produits Offre Canaux Service Enga- gement Branding Expérience

Modèle de profit: Comment faire des affaires et de l’argent, comment transformer le modèle? Réseau: Comment être en contact avec les autres pour créer ensemble de la valeur? Structure: Comment aligner les talents, les ressources et les actifs de l’entreprise? Processus: Comment utiliser des méthodes supérieures de production? Performance des produits: Comment mettre en place des caractéristiques et des fonctionnalités distinctives pour les produits? Système de produits: Comment créer des produits et des services complémentaires? Service: Comment soutenir et améliorer la valeur de l’offre à votre clientèle? Canaux: Comment distribuer l’offre aux clients, utilisateurs et bénéficiaires? Marque/branding: Comment présenter votre entreprise, ainsi que ses produits et services? Engagement: Comment encourager l’innovation par l’implication des acteurs de la chaine?

Structure Réseau Perfor- mance produit Processus Système de produits Canaux Service Modèle d’affaires (de profit) Modèle d’affaires (de profit) Enga- gement Branding Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Nouveau mode de relation Nouveaux canaux Nouveau modèle d’affaires

De la première observation… …au recyclage! Définitions disponibles sous:

Cycle de vie d’un produit vu par le marketing: cette vision est axée essentiellement sur la profitabilité d’un produit pour l’organisation, donc ses volumes de ventes et ses coûts. Les phases usuelles sont: – Recherche et développement – Introduction / lancement sur le marché – Croissance – Maturité – Déclin Cycle de vie vu par les espaces d’innovation: cette vision est essentiellement axée sur les étapes par lesquelles passe un produit isolé, de sa fabrication jusqu’à la fin de son utilisation, incluant: – Recherche et développement antérieurs – Chaine d’approvisionnement des produits de base / matière première – Eventuel recyclage ou valorisation R&D Introduction Crois- sance Maturité Déclin Profitabilité Temps

Exploration: observation du contexte où des besoins existent, qu'ils soient bien, peu ou mal satisfaits par le marché. Idéation: processus de génération d'idées et de concepts de produits et services à partir des observations du contexte. Design: développement et ingénierie des produits et des services à partir de concepts développés dans la phase d'idéation. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

Extraction MP: extraction ou récolte de la matière première nécessaire à la fabrication des produits et services. Pré-transformation: production des produits de base nécessaire à la fabrication, à partir de matière première, en la transformant. Transport MP: acheminement de la matière première et/ou des produits de base sur les lieux de production des biens matériels.

Production: fabrication et conditionnement des biens matériels ou immatériels sur les lieux de production. Produit: produits matériels, semi-matériels, ou immatériels, y compris leur packaging. Promotion: opérations en vue de la commercialisation d'un bien ou d'un service, incluant publicité et communication. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

Transaction: accord entre un client et/ou bénéficiaire d'un bien ou service et son producteur, y compris l'échange monétaire, s'il y a lieu. Distribution: transport des biens matériels ou semi- matériels jusqu'au lieu de leur réception/consommation, ou transport des personnes responsable de l'exécution d'un service sur le lieu de destination. Service: mise à disposition de ressources humaines pour l'exécution d'activités spécifiques pour le compte du receveur/consommateur (avec éventuellement l'utilisation de produits semi-finis ou de base). = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

Utilisation: utilisation, dans des conditions normales, du produit ou du résultat du service par le consommateur. Impact: bienfait ou impact sociétal et/ou environnemental résultant de l'utilisation du produit ou du service (par exemple, réhabilitation dans la vie professionnelle de personnes souffrant d'un handicap physique). SAV: mise à disposition du consommateur d'un service après-vente, soit d'une assistance en cas de nécessité, soit d'une mise à jour. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

Réparation: manutention préventive ou réparation de produits matériels pouvant présenter ou présentant des défauts ou des pannes. Fin de vie: abandon de l'utilisation et acheminement du produit en fin de vie pour son élimination ou sa valorisation. Recyclage: opérations de transformation du produit en fin de vie, favorisant une utilisation différente ou réinjection dans un circuit de production, plutôt que son élimination. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

Structure Réseau Perfor- mance produit Processus Système de produits Canaux Service Modèle d’affaires (de profit) Enga- gement Branding

Innover pour son propre fonctionnement, sa structure, son organisation, son observation du marché, sa relation avec d’autres organisations, son efficacité interne… Innover pour des raisons sociétales ou environnementales, préserver les ressources naturelles, créer de l’impact positif pour les collectivités… Innover pour acquérir de nouveaux marchés ou en consolider d’autres, par de nouveaux produits, services, canaux et mode de relation, visant essentiellement viabilité et pérennité… Innover pour permettre à d’autres d’innover et d’augmenter leur impact, créer ou participer à des « grappes d’innovation » ou des chaînes d’innovation…

« The best way to predict the future is to create it » Peter Drucker