Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège. organise le premier colloque interréseaux sur les Applications pédagogiques des nouvelles technologies de la communication et de l'information. Samedi 17 mars 2007 Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française
2 1er rendez-vous: Ecoles et nouvelles technologies Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège, Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française, organise le premier colloque interréseaux sur les applications pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Plus de 45 ateliers, répartis sur toute la journée, permettront aux professeurs de l'enseignement fondamental et secondaire de découvrir des réalisations concrètes présentées par les enseignants qui les vivent au jour le jour en classe. Trente stands complèteront cette journée permettant aux enseignants de partager leurs interrogations et leurs idées.
3 1. Atelier 68 : Correspondance électronique Ecole fondamentale communale du SART TILMAN Rue du Sart Tilman, Angleur Ville de Liège Timmermans Daniel Directeur
4 Menu 2. L’organisation de la correspondance 1. Historique 3. Objectifs et compétences 4. Archivage des messages 5. Déroulement de l’activité 7. Conclusion 6. Site : exemples de messages
5 Correspondance entre l’école du Sart Tilman (Belgique, Liège) et Rustrel (France, Provence)
6 1. Historique : premier message Sart-Tilman, le mardi 13 mars 2001 Aux élèves et aux enseignants de Rustrel, Les élèves de cinquième année de l'école du Sart-Tilman 2 ont trouvé votre site particulièrement intéressant. Ils aimeraient correspondre avec des élèves de CM1 ou CM2. Les élèves de 5ème année primaire ont entre 10 et 11 ans. Ils se sont présentés sur le site de l'école dans le but de communiquer avec d'autres enfants de pays différents. Voici l'adresse du site : Sur le site, vous trouverez mon et celui de l'école :
7 1. Historique : premier message L'école est située en Belgique à Liège dans la commune d'Angleur dans le quartier du Sart-Tilman. Dans celui-ci est située l'université (ULG) : université de Liège. Prochainement, des élocutions sur les oiseaux seront organisées au sein des classes et présentées sur internet. Nous pourrions échanger des idées sur ce sujet entre élèves et enseignants pour commencer cette correspondance. J'espère que vous répondrez favorablement à notre demande. Les élèves écriront prochainement si vous êtes intéressés par cette initiative. Daniel Timmermans, instituteur en 5ème T au Sart Tilman 2 et ses élèves.
8 1 Historique : réponse au premier message Rustrel, le mardi 13 mars 2001 Bonjour En fait, nous avons déjà plusieurs correspondants : une classe du Québec, une classe de Madagascar et une classe...du village voisin. Cependant, jusqu'ici les écrits que nous avons envoyés aux uns ont pu être transmis aux autres assez facilement. Si cette forme de correspondance vous convient, pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ?
9 2 L’organisation de la correspondance La plupart du temps, je demande à tous les élèves de produire un texte. Ensuite, soit je transmets tous les textes, soit une sélection des meilleures phrases. J'ai renoncé à la correspondance élève à élève, souvent trop décevante, et à la correspondance collective (un seul texte élaboré ensemble) qui n'est pas vraiment de l'expression écrite. Cordialement, Jacques Risso
10 3. Objectifs et compétences Objectifs : –communication, –expression écrite, –utilisation des nouvelles technologies –trace du passé Compétences : – nombreuses en français (lecture-écriture), – utilisation d'un correcteur orthographique électronique, – utilisation d'une messagerie électronique.
11 4.Archivage des messages Trace du passé –Depuis 5 ans, mon collègue français place sur son site les différents messages dans une couleur différente pour chaque école ("journal de bord"). –Il correspond avec plusieurs écoles de différents continents.
12 5. Déroulement de l’activité Chaque année, les élèves de chacun des instituteurs sont initiés à la correspondance électronique Les élèves se présentent puis écrivent librement : - ils racontent leur vécu personnel à l'école ou en dehors, - ils choisissent de répondre à un ou plusieurs correspondants, - ils rédigent des comptes-rendus d'activités réalisées en classe, - ils envoient leurs réalisations ( expressions écrites, vidéo, diaporama, reportages,fichiers...),...
13 5. Déroulement de l’activité Matériel : –Salle informatique : 12 PC et 7 Imac Logiciels : – Outlook express (PC) et Mail(Imac) – 10 ordinateurs connectés à Internet (7 Imac et 3 PC)
14 5. Déroulement de l’activité Déroulement de l’activité : – Les 18 élèves encodent leur texte sur les ordinateurs connectés ou pas en choisissant leur police, la couleur… – Sur le logiciel Mail, ils utilisent le correcteur orthographique – Sur Outlook express, pas de correcteur orthographique.
15 5. Déroulement de l’activité –Ils sauvent leur travail dans le dossier brouillons ou ailleurs. –Ensuite, pendant le temps de midi, par exemple, je corrige l’orthographe et vérifie le contenu avant d’envoyer les messages à Rustrel.
16 6. Site : exemples de messages Correspondance –Première année : on se questionne. –Premières photos. –Un conte collectif –Année : animaux, princesse Astrid
17 6. Site : exemples de messages –Labyrinthe –Travail en word – –
18 7. Conclusion Ce projet s’est révélé efficace car il intégrait les dispositifs de formation soutenant l’apprentissage collaboratif avec des outils comme des environnements virtuels de formation : courriels dans ce cas-ci, blogues… qui soutiennent des communautés actives d’échanges en dehors de la salle de la classe. D’après les recherches de Barrette Christian,
19 7. Conclusion Définition de l’apprentissage Définition de l’apprenant Rôle de l’enseignant Changement dans les activités de création coopération. Motivation Apprentissage interactif, constructeur de savoirs qui amorce un projet, réflexif, attente élevée Guide, anime, aide, provoque, questionne, organise, propose, suggère, laisse agir et remédie
20 7. Conclusion Statut des connaissances/ compétences Méthodes d’enseignement Outils numériques privilégiés Réalité externe objective mais perçue et reconstruite. Compétence = savoir agir en modélisant des ressources Enseignement vicariant stratégique, différencié, démarche déductive – inductive, contacts moins fréquents, valorise la coopération Utilisation de logiciels électroniques.
21 La correspondance scolaire a fait un véritable bond en avant avec l'arrivée des nouvelles technologies. Elle devient plus aisée, plus rapide, moins chère et mondiale. Ce n'est qu'une dimension supplémentaire qui s'ajoute sans perdre de vue les réels enjeux pédagogiques qu'elle porte en elle. Cette technologie arrive à point nommé pour aider à atteindre les objectifs poursuivis dans la nouvelle école du troisième millénaire. 7. Conclusion
22 Intérêts Ouvrir l'école au monde qui l'entoure, à d'autres cultures immédiateté du mode de communication Rendre la pédagogie de plus en plus fonctionnelle, participative et différenciée Mettre l'élève en situation de communication réelle Utiliser l'outil de demain (d'aujourd'hui?) Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures 7. Conclusion
23 Mon expérience de la correspondance scolaire électronique pendant six ans m’ a permis de mettre les élèves en situation de communication réelle et de les voir souvent heureux de recevoir et d’envoyer des messages. 7. Conclusion