Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège. organise le premier colloque interréseaux sur les Applications pédagogiques des nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Aquops #2110-#2507 Info Présenté à : Daniel Blais Par : Rose Côté 8/03/16 ESV.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège. organise le premier colloque interréseaux sur les Applications pédagogiques des nouvelles technologies de la communication et de l'information. Samedi 17 mars 2007 Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française

2 1er rendez-vous: Ecoles et nouvelles technologies Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège, Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française, organise le premier colloque interréseaux sur les applications pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Plus de 45 ateliers, répartis sur toute la journée, permettront aux professeurs de l'enseignement fondamental et secondaire de découvrir des réalisations concrètes présentées par les enseignants qui les vivent au jour le jour en classe. Trente stands complèteront cette journée permettant aux enseignants de partager leurs interrogations et leurs idées.

3 1. Atelier 68 : Correspondance électronique Ecole fondamentale communale du SART TILMAN Rue du Sart Tilman, Angleur Ville de Liège Timmermans Daniel Directeur

4 Menu 2. L’organisation de la correspondance 1. Historique 3. Objectifs et compétences 4. Archivage des messages 5. Déroulement de l’activité 7. Conclusion 6. Site : exemples de messages

5 Correspondance entre l’école du Sart Tilman (Belgique, Liège) et Rustrel (France, Provence)

6 1. Historique : premier message Sart-Tilman, le mardi 13 mars 2001 Aux élèves et aux enseignants de Rustrel, Les élèves de cinquième année de l'école du Sart-Tilman 2 ont trouvé votre site particulièrement intéressant. Ils aimeraient correspondre avec des élèves de CM1 ou CM2. Les élèves de 5ème année primaire ont entre 10 et 11 ans. Ils se sont présentés sur le site de l'école dans le but de communiquer avec d'autres enfants de pays différents. Voici l'adresse du site : Sur le site, vous trouverez mon et celui de l'école :

7 1. Historique : premier message L'école est située en Belgique à Liège dans la commune d'Angleur dans le quartier du Sart-Tilman. Dans celui-ci est située l'université (ULG) : université de Liège. Prochainement, des élocutions sur les oiseaux seront organisées au sein des classes et présentées sur internet. Nous pourrions échanger des idées sur ce sujet entre élèves et enseignants pour commencer cette correspondance. J'espère que vous répondrez favorablement à notre demande. Les élèves écriront prochainement si vous êtes intéressés par cette initiative. Daniel Timmermans, instituteur en 5ème T au Sart Tilman 2 et ses élèves.

8 1 Historique : réponse au premier message Rustrel, le mardi 13 mars 2001 Bonjour En fait, nous avons déjà plusieurs correspondants : une classe du Québec, une classe de Madagascar et une classe...du village voisin. Cependant, jusqu'ici les écrits que nous avons envoyés aux uns ont pu être transmis aux autres assez facilement. Si cette forme de correspondance vous convient, pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ?

9 2 L’organisation de la correspondance La plupart du temps, je demande à tous les élèves de produire un texte. Ensuite, soit je transmets tous les textes, soit une sélection des meilleures phrases. J'ai renoncé à la correspondance élève à élève, souvent trop décevante, et à la correspondance collective (un seul texte élaboré ensemble) qui n'est pas vraiment de l'expression écrite. Cordialement, Jacques Risso

10 3. Objectifs et compétences Objectifs : –communication, –expression écrite, –utilisation des nouvelles technologies –trace du passé Compétences : – nombreuses en français (lecture-écriture), – utilisation d'un correcteur orthographique électronique, – utilisation d'une messagerie électronique.

11 4.Archivage des messages Trace du passé –Depuis 5 ans, mon collègue français place sur son site les différents messages dans une couleur différente pour chaque école ("journal de bord"). –Il correspond avec plusieurs écoles de différents continents.

12 5. Déroulement de l’activité Chaque année, les élèves de chacun des instituteurs sont initiés à la correspondance électronique Les élèves se présentent puis écrivent librement : - ils racontent leur vécu personnel à l'école ou en dehors, - ils choisissent de répondre à un ou plusieurs correspondants, - ils rédigent des comptes-rendus d'activités réalisées en classe, - ils envoient leurs réalisations ( expressions écrites, vidéo, diaporama, reportages,fichiers...),...

13 5. Déroulement de l’activité Matériel : –Salle informatique : 12 PC et 7 Imac Logiciels : – Outlook express (PC) et Mail(Imac) – 10 ordinateurs connectés à Internet (7 Imac et 3 PC)

14 5. Déroulement de l’activité Déroulement de l’activité : – Les 18 élèves encodent leur texte sur les ordinateurs connectés ou pas en choisissant leur police, la couleur… – Sur le logiciel Mail, ils utilisent le correcteur orthographique – Sur Outlook express, pas de correcteur orthographique.

15 5. Déroulement de l’activité –Ils sauvent leur travail dans le dossier brouillons ou ailleurs. –Ensuite, pendant le temps de midi, par exemple, je corrige l’orthographe et vérifie le contenu avant d’envoyer les messages à Rustrel.

16 6. Site : exemples de messages Correspondance –Première année : on se questionne. –Premières photos. –Un conte collectif –Année : animaux, princesse Astrid

17 6. Site : exemples de messages –Labyrinthe –Travail en word – –

18 7. Conclusion Ce projet s’est révélé efficace car il intégrait les dispositifs de formation soutenant l’apprentissage collaboratif avec des outils comme des environnements virtuels de formation : courriels dans ce cas-ci, blogues… qui soutiennent des communautés actives d’échanges en dehors de la salle de la classe. D’après les recherches de Barrette Christian,

19 7. Conclusion Définition de l’apprentissage Définition de l’apprenant Rôle de l’enseignant Changement dans les activités de création coopération. Motivation Apprentissage interactif, constructeur de savoirs qui amorce un projet, réflexif, attente élevée Guide, anime, aide, provoque, questionne, organise, propose, suggère, laisse agir et remédie

20 7. Conclusion Statut des connaissances/ compétences Méthodes d’enseignement Outils numériques privilégiés Réalité externe objective mais perçue et reconstruite. Compétence = savoir agir en modélisant des ressources Enseignement vicariant stratégique, différencié, démarche déductive – inductive, contacts moins fréquents, valorise la coopération Utilisation de logiciels électroniques.

21 La correspondance scolaire a fait un véritable bond en avant avec l'arrivée des nouvelles technologies. Elle devient plus aisée, plus rapide, moins chère et mondiale. Ce n'est qu'une dimension supplémentaire qui s'ajoute sans perdre de vue les réels enjeux pédagogiques qu'elle porte en elle. Cette technologie arrive à point nommé pour aider à atteindre les objectifs poursuivis dans la nouvelle école du troisième millénaire. 7. Conclusion

22 Intérêts Ouvrir l'école au monde qui l'entoure, à d'autres cultures immédiateté du mode de communication Rendre la pédagogie de plus en plus fonctionnelle, participative et différenciée Mettre l'élève en situation de communication réelle Utiliser l'outil de demain (d'aujourd'hui?) Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures 7. Conclusion

23 Mon expérience de la correspondance scolaire électronique pendant six ans m’ a permis de mettre les élèves en situation de communication réelle et de les voir souvent heureux de recevoir et d’envoyer des messages. 7. Conclusion