RÉTINO 974 Présentation du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Advertisements

Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
1 L’AFM-Téléthon le pouvoir des malades 14 ème Journée de l’AKPMIP Christophe Divernet Directeur du Service Régional Midi Pyrénées.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
AG FEHAP Dialyse Lille juin 2013 Parcours du patient en hémodialyse à domicile : AIDER LR Orléans le 5 juin 2014 AG FEHAP MRC Orléans Juin2014.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
CALCUL DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE GLOBAL Présentation 21/01/16 Marine Dessaint.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
PROFESSIONNELS de L’URGENCE CERDAGNE - CAPCIR Réseau Médecins Correspondants du SAMU  La prise en charge et la mise en sécurité pré-hospitalière des patients.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 REX MAR med co UACA  Au depart 1000 passage UACA autour de la chir ambu (now = patients)  Accompagnement MeaH Travail sur le circuit patient.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Comment se séparer d’un patient ?
« Le renforcement des soins de santé ». Initiatives de développement d’entreprise Valorisation des Infirmières professionnelles noires Création d’emploi.
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Régulation et transports
Transcription de la présentation:

RÉTINO 974 Présentation du projet 12/04/2016

UN PROJET A L’INITIATIVE DES LIBÉRAUX EN REPONSE A UN BESOIN MÉDICAL Prévalence du diabète à la Réunion ENJEUX: Réduire les complications graves par un dépistage précoce Améliorer l’accessibilité au dépistage (délai de rdv, égalité à l’accès au dépistage) Structurer la coopération entre les orthoptistes et les ophtalmologues Complication grave du diabète qui est une cause majeure de malvoyance et de cécité Dépistage insuffisant, le public cible devrait s’élever à 10 000 patients Répartition inégale des professionnels de santé PROJET RETINO 974

UNE PREMIERE EXPÉRIMENTATION DANS L’EST AVANT DE RÉALISER DES DÉPISTAGES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE Le projet cible les patients hors parcours de soins (pas de fonds d’œil depuis 2 ans), de moins de 70 ans ayant un diabète connu. AU LANCEMENT A LA CIBLE Expérimentation de 18 mois Territoire Est Sites itinérants avec matériel communiquant Ensemble de la Réunion Utilisation du matériel fixe

LE CIRCUIT DE DÉPISTAGE Communication des dépistages par courriers, PS, affichages, etc. Prescription du dépistage par le MT. Il accompagne l’ordonnance de données cliniques utiles à l’interprétation Le jour du dépistage: L’orthoptiste réalise les clichés, complète les données cliniques et facture son acte Transmission des données automatique et de manière sécurisée à l’ophtalmologue lecteur Interprétation par l’ ophtalmologue des clichés, rédaction un CR et facture son acte Transmission du CR au patient et médecin prescripteur (si différent du MT) En cas de dépistage de pathologie urgente, les patients sont recontactés par la coordination des soins

ATELIERS CO-CONSTRUCTION 18/06: PREMIER DÉPISTAGE À HELLBOURG ATELIERS CO-CONSTRUCTION 4 ateliers de co-construction réalisés Participation d’intervenants différents: MG / ORT / OPH / CGSS / DRSM / RSI / ARS SOLUTION TECHNIQUE Choix de la solution technique Réception du premier rétinographe Formations prévues 18/06: PREMIER DÉPISTAGE 18/06: Dépistage à Hellbourg Salle trouvée Communication en cours

DES QUESTIONS?

Le calendrier de dépistage est en cours de définition. Annexe 1: Bassin Est Le calendrier de dépistage est en cours de définition. Salazie : 18/06 Ste-Suzanne St-André Bras Panon St-Benoit St Rose Plaine des Palmistes *