Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
Coopératives Qu’est-ce qu’une coopérative? Une association de personnes qui coopèrent volontairement pour leur bénéfice social, économique et culturel. Plusieurs types: Organisations communautaires, coopératives d’habitation, coopératives de travail, coopérative de crédit, coopératives commerciales, etc.
Valeurs des coopératives Démocratie Auto-responsabilisation et participation Égalité Solidarité
Démocratie Les décisions sont acceptées par les membres votants.
Auto-responsabilisation/Participation Les membres contribuent au futur de l’organisation et à son bien-être.
Égalité Tous les membres sont traités de manière équitable, sans préjugé par rapport à leur ethnie, leur genre, leur statut économique, etc. Chaque membre a un vote, comme tous les autres membres.
Solidarité Les membres acceptent de se supporter mutuellement ou d’arriver à l’unanimité quand une décision est prise.
Coopératives et Fairtrade Pour les petites exploitations (où les membres de la famille font presque la totalité du travail): Coopératives de propriétaires fonciers ; Les fermiers vendent leurs produits en groupe ; Les membres votent afin de distribuer les primes Fairtrade parmi eux et leurs communautés. Pour les exploitations d’envergure (où les propriétaires engagent des employés pour faire une grande part du travail): Les travailleurs forment un syndicat. Les primes vont aux travailleurs et à leurs communautés. Les travaillent décident de la distribution de manière démocratique.
Autres avantages Les agriculteurs et agricultrices peuvent travailler avec d’autres agriculteurs et agricultrices de leur région. Les agriculteurs et agricultrices travaillant avec Fairtrade International sont supportés par des programmes de formation et ont accès à des prêts. Ensemble, les agriculteurs et agricultrices ont un meilleur rapport qualité/prix.