Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
A la recherche du lien social…
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les années 20 et les années 30
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Mythes et réalités sur léconomie sociale. 1. Les entreprises déconomie sociale ont toutes comme mission de lutter contre la pauvreté. a.Vrai b.Faux.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Bienvenue chez Humanity Club
Les différents Types de Management Introduction
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
COMMERCE EQUITABLE.
Introduction : La question du lien social
L’économie sociale.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Présentation de la CFDT en 4h
Introduction : La question du lien social
Coopérative de solidarité
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Benjamin Huybrechts Chargé de cours HEC-Ecole de Gestion Université de Liège LES COOPÉRATIVES DE PRODUCTION.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
La diaspora haïtienne au Canada
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives.
La construction européenne
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Business Plan Social L’économie sociale ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le Budget Participatif
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
04/28/15 CHV 204.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
Démarche de Développement Durable
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des lois.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?

Coopératives Qu’est-ce qu’une coopérative? Une association de personnes qui coopèrent volontairement pour leur bénéfice social, économique et culturel. Plusieurs types: Organisations communautaires, coopératives d’habitation, coopératives de travail, coopérative de crédit, coopératives commerciales, etc.

Valeurs des coopératives Démocratie Auto-responsabilisation et participation Égalité Solidarité

Démocratie Les décisions sont acceptées par les membres votants.

Auto-responsabilisation/Participation Les membres contribuent au futur de l’organisation et à son bien-être.

Égalité Tous les membres sont traités de manière équitable, sans préjugé par rapport à leur ethnie, leur genre, leur statut économique, etc. Chaque membre a un vote, comme tous les autres membres.

Solidarité Les membres acceptent de se supporter mutuellement ou d’arriver à l’unanimité quand une décision est prise.

Coopératives et Fairtrade Pour les petites exploitations (où les membres de la famille font presque la totalité du travail): Coopératives de propriétaires fonciers ; Les fermiers vendent leurs produits en groupe ; Les membres votent afin de distribuer les primes Fairtrade parmi eux et leurs communautés. Pour les exploitations d’envergure (où les propriétaires engagent des employés pour faire une grande part du travail): Les travailleurs forment un syndicat. Les primes vont aux travailleurs et à leurs communautés. Les travaillent décident de la distribution de manière démocratique.

Autres avantages Les agriculteurs et agricultrices peuvent travailler avec d’autres agriculteurs et agricultrices de leur région. Les agriculteurs et agricultrices travaillant avec Fairtrade International sont supportés par des programmes de formation et ont accès à des prêts. Ensemble, les agriculteurs et agricultrices ont un meilleur rapport qualité/prix.