Recherche et publication: pour qui, comment? Rapport pratique 2: Jean-Jacques Aubert, UniNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Enseignement d’exploration
Les formations.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
Lycée Juliette Récamier
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
U.F.R des Langues vivantes La licence « Langues & Interculturalité »
LE CDI APRÈS RÉAMÉNAGEMENT. L’ENTRÉE : NOUVEAUTÉS, EXPOSITIONS L’espace d’entrée est destiné à accueillir des expositions temporaires et à présenter les.
Choisir le BAC Littéraire
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Les archives en ligne et l'histoire
La Langue française fête ses 15 ans !. La Langue française est un support pédagogique, une source d’information sur la France, son patrimoine et sa modernité,
1 PROMOTION Mode d’emploi ATTENTION CAMPAGNE DE PROMOTION mise en ligne sur les sites et supports web des textes, visuels bannières le jour J Le jour J.
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
La politique linguistique en France
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
LA SEZIONE ITALIANA La section italienne Torino Venezia Firenze Roma Palermo.
Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième.
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques
Langue, Littérature, Culture Italiennes
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
LE CADIST Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones
LA CLASSE DE TERMINALE 3 SERIES Littéraire (L)
LA CLASSE DE PREMIERE 3 SERIES Littéraire (L)
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
Le français dans tous les sens
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Centre de Langues 11 langues pour tous…
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Sabina Roman 503. But : Faire comprendre à mon public l’héritage des sociétés de l’Antiquité sur ce domaine, ainsi que la place des lois.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
la voie générale et technologique
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
LES HORAIRES DE LA SECONDE AU LYCEE MARIE CURIE. Les enseignements obligatoires : Français + Aide individualisée 4h30 1h dont 1/2 heure en module Histoire-Géographie.
Database of Latin Dictionaries  Responsabilité scientifique: Centre “Traditio Litterarum Occidentalium”,  Regroupe 3 sortes de dictionnaires:  Dictionnaires.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
APPRENDRE LE PORTUGAIS à Toulouse Ja Ch SECTION DE PORTUGAIS Né Hé LE PORTUGAIS à l’UTM c’est … 9 enseignants français, portugais et brésiliens Une bibliothèque.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Recherche et publication: pour qui, comment? Rapport pratique 2: Jean-Jacques Aubert, UniNE

Les prérequis linguistiques en Sciences de l’Antiquité Langues anciennes Latin Grec ancien (Hébreu) (Egyptien démotique – copte) (Syriaque) (Ethiopique) (Arménien) (Sanskrit) (Arabe) Etc., Langues modernes Allemand Anglais Italien Français Espagnol (Hollandais) (Russe)

SOURCES PRIMAIRES I Sources juridiques

The Roman Law Library (Grenoble)

Sources primaires I: Sources juridiques The Roman Law Library (Grenoble) Leges regiae, rogatae, dat. 2. Senatus consulta 3. Constitutiones principis 4. Responsa prudentium 5. Acta magistratuum 6. Foedera et arbitria 7. Privilegia veteranorum 8. Ius iurandum 9. Negotia I II 10. Codex Theodosianus 11. Theodosiani Novellae 12. Corpus Iuris Civilis 13. Leges Rom. Barbarorum 14. Varia 15. Auctores veteres Latini 16. Lingua Etrusca et Italica 17. Lingua Francogallica I II 18. Lingua Anglica 19. Lingua Hispanica 20. Libraria numerica

SOURCES PRIMAIRES II Sources papyrologiques

Papyrologie documentaire Papyri.info

Papyrologie documentaire Duke Data Bank of Documentary Papyri Heidelberger Gesamtverzeichnis der griechischen Papyrusurkunden Ägyptens – Hauptregister APIS (Advanced Papyrological Information System) (Columbia U.)

Duke Data Bank of Documentary Papyri

Heidelberger Gesamtverzeichnis der griechischen Papyrusurkunden Ägyptens - Hauptregister

Item APIS record: columbia.apis.p300

Domaines voisins Papyrologie littéraire Codicologie Textes littéraires grecs Textes littéraires latins Littérature patristique – grecque – latine Epigraphie grecque Epigraphie latine

Lex libitinaria Puteolana (Année Epigraphique 1971, 88)

Lex libitinaria Puteolana (reconstruction F. Hinard et al. 2003)

Lex libitinaria Puteolana: les étapes de la publication Lex libitinaria Puteolana (av. 14 apr. J.-C.?) 1959 : découverte de l’inscription 1971 : publication dans l’Année épigraphique 2003/2004 : double édition scientifique (française et italienne, avec une série d’études spécifiques Vers 2006, mise en ligne

Objectifs: rendre le matériel accessible fiable utilisable pertinent pérenne

Palimpseste du manuscrit des Institutes de Gaius (après traitement)

Public visé I: spécialistes Spécialistes de l’une ou l’autre discipline constitutive des sciences de l’Antiquité Spécialistes d’une période différente Spécialistes d’une aire géographique différente Spécialistes de la réception de l’héritage classique

Supports traditionnels de publication – Ouvrages collectifs – Périodiques – Revues scientifiques – Monographies – Mise en ligne Sites personnels Sites universitaires (Rero.doc)

Public visé II: non-spécialistes => vulgarisation

Vulgarisation – Films documentaires – Enseignement – Formation continue – Conférences grand public – Expositions – Presse (magazines, comptes rendus de livres) – Fictions (roman historique, film, série télévisée, etc.) – Jeux de rôle

Conclusion: communication Prendre conscience de la demande et analyser de qui elle émane Choisir le vecteur de la publication Adapter la rhétorique au public visé Eviter le cloisonnement disciplinaire