Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie, classe de 6ème
Advertisements

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Construire une leçon d’histoire
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Collège des Racines & des Ailes DRULINGEN Xavier SIMON Principal du collège Année
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Etudes de cas en Sixième. Problématique générale: Comment les hommes habitent-ils et transforment-ils les espaces ruraux ? Les 2 études de cas choisies.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Mise en œuvre pédagogique
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
M. Sens-Meyé.
Transcription de la présentation:

Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN Marie-Angélique Luciani IEN

Géographie et problématiques de liaison école – collège : ou comment pratiquer son espace proche et élargir ses horizons urbains

En quoi la pratique de la géographie peut-elle servir la sécurisation du parcours des élèves? En quoi la liaison école-collège peut-elle favoriser les apprentissages des élèves en géographie ?

Première proposition : Une situation de liaison difficile entre un collège de Lille et une école de son secteur

École Michelet - Valérie Owsinski EMF Collège Franklin - Olivier Chardon professeur d’histoire géographie Faire prendre conscience aux élèves de leur vécu de la ville à partir de l’étude de leur espace proche

Les deux établissements Le collège Franklin L’école d’application Michelet Situés dans le quartier centre

Le collège Franklin L’école Michelet

L’école Michelet Une école d’application dans un quartier résidentiel, créé lors de l’extension de Lille d’après 1858.

Le collège Franklin Une ancienne école primaire supérieure de garçons réinstallée en 1890 sur le boulevard Louis XIV.

Une sectorisation en trompe-l'oeil La concurrence des établissements privés De nombreuses dérogations

Une proximité trompeuse Franklin Michelet Une proximité trompeuse

En Sixième, l'espace proche est au programme

LA NECESSITE D'UNE EDUCATION AU REGARD

UNE SORTIE DE 2 HEURES AUX ALENTOURS DU COLLEGE

SON EXPLOITATION EN CLASSE GEOGRAPHIE : Travail de groupe 1 Sur le plan retracez notre parcours lors de la sortie du jeudi 26 septembre 2 Classez les photos en indiquant dans quelle partie du plan elles se situent (écrivez le numéro de la zone derrière la photo) 3 Quelles sont les différences visibles sur les photographies qui vous ont permis de faire ce classement ? 4 Qu'est ce qui marque la séparation entre les différentes zones du plan ? 5 Placez cette séparation sur le plan par un trait

En CM2 Un scénario pédagogique pour amener les élèves à prendre conscience de leurs pratiques de la ville et des limites de leur espace vécu

Compétences du socle Construire la notion d’espace géographique à partir de paysages puis de cartes Identifier des espaces et des lieux Lire et pratiquer différents langages : c’est à dire comprendre cartes, croquis et être capable de les mobiliser dans des productions schématiques. Mémoriser des repères géographiques et du vocabulaire spécifique pour être capable de construire un court texte descriptif et explicatif à partir d’un document géographique.

(Re)définir le paysage (2 séances de 45 minutes) 1ère raison : Lutter contre une représentation forte et tenace

Pour commencer à construire le regard spécifique du géographe 2ème raison : Lutter contre la « banalisation » du paysage Pour commencer à construire le regard spécifique du géographe

Les sorties

Le quartier en étoile, en toile d’araignée, en quadrillage avec des rues parallèles, « infinies », le quartier de l’école En salle informatique Le quartier mosaïque, aux rues qui tournent et qui se terminent en impasse, le quartier Moulins

Classer pour catégoriser

En salle informatique

Séance « histoire » Répondre aux interrogations des élèves Apporter par le support même quelques explications à ces frontières urbaines

Structuration Production individuelle d’un texte qui explique ce qu’on a retenu du travail en géographie

Enjeux et objectifs Modifier les représentations des élèves et des parents pour favoriser le recrutement du collège pour faciliter les apprentissages du groupe classe