Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/227.42.41) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Le divorce en droit international privé
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
LE MARIAGE ET LA RELATION DE VIE COMMUNE EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE Fleur COLLIENNE Avocate, Assistante à l’ULG.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 21 octobre 2011 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
CYCLE DE FORMATION EN DROIT DES ETRANGERS ADDE Module I : Séjour (I) Régularisation de séjour Danielle BOUCHAT – 12 oct
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Réunion des directrices-teurs – Avril 2016.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Le regroupement familial des ressortissants de pays tiers Conférence du Jeune Barreau de Mons, 1 er avril 2010 Caroline HENRICOT Assistante à l’université.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
- 1 Droit des contrats Cours Plan du cours Section 1 : Notions et principes fondamentaux Section 2 : Formation du contrat Section 3 : Effets du.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Transcription de la présentation:

Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations par

Pistes de lecture… Le Code de droit international privé, J.-Y. Carlier, M. Fallon & B. Martin-Bosly, Larcier Le droit international privé, F. Rigaux & M. Fallon, Larcier Guide pratique de droit international privé familial, ADDE

Plan général Introduction générale au droit international privé Le mariage La dissolution du lien conjugal La filiation biologique L’adoption

Introduction au droit international privé Bruno Langhendries - 9 décembre 2011

Une situation rencontrée… Un homme de nationalité marocaine et espagnole est marié au Maroc avec une femme de nationalité marocaine. Il rencontre en Espagne une Marocaine avec laquelle il se marie également au Maroc moyennant l’autorisation du tribunal marocain de conclure un mariage polygame. Quelques temps plus tard, il répudie au Maroc sa première épouse. Monsieur souhaite ensuite s’établir en Belgique avec sa deuxième épouse et les enfants issus de cette union. Son avocat lui conseille de divorcer à nouveau de sa première épouse en Belgique et de se remarier avec la deuxième.

Plusieurs questions se posent… Reconnaissance des mariages en Belgique ► Renvoi aux règles de reconnaissance des actes authentiques étrangers Reconnaissance du divorce prononcé au Maroc ► Renvoi aux règles de reconnaissance des décisions judiciaires étrangères Possibilité de divorcer et de célébrer un mariage en Belgique ► Renvoi aux règles de détermination de la compétence des juridictions et des autorités belges et aux règles de conflits de loi

Plan Définition du DIP Objet du DIP  Règles de conflit de juridictions  Règles de conflit de lois  Reconnaissance et exécution des actes étrangers et des décisions judiciaires étrangères Sources du DIP Méthodologie en DIP  Primauté du droit international  Précisions * Le conflit de nationalité * L’ordre public international belge * La fraude à la loi * La clause d’exception * La compétence

Définition du DIP Ensemble des règles de droit qui visent à régler des situations privées dans lesquelles intervient un élément d’extranéité (nationalité étrangère, domicile ou résidence à l’étranger,…). Raisonnement préalable à l’application des règles

Objet du DIP Règles de conflits de juridiction -- quelle autorité/juridiction est compétente ? Règles de conflits de loi -- quel droit devra-t-être appliqué ? Règles de reconnaissance des actes authentiques étrangers et des décisions judiciaires étrangères -- dans quelle mesure un acte/un jugement étranger produit des effets sur le territoire belge -- Conditions de reconnaissance distinctes si acte OU jugement

Sources du DIP Conventions internationales -Conférence de La Haye ( -Union Européenne (Règlement Bruxelles I, Règlement Bruxelles II bis, Règlement « Aliments », Règlement Rome III,…) -Conventions bilatérales Le droit interne -Le Code belge de droit international privé

Approche méthodologique Primauté du droit international sur le droit interne Convention internationale vérifier champ d’application : OK = application Sinon : Codip Mécanismes… Conflit de nationalité Ordre public international belge Fraude à la loi Clause d’exception Compétence

Conflit de nationalité Conflit négatif: pas de nationalité (apatride)  Application de la loi de la résidence à la place de la loi de la nationalité Conflit positif: une personne possède plusieurs nationalités.  La nationalité belge et une autre nationalité: la personne est considérée comme belge en Belgique  Deux nationalités étrangères: détermination de la nationalité en fonction du critère des liens les plus étroits

Ordre public Article 21 du Codip Exception à l’application du droit étranger lorsque cette application abouti à une situation contraire aux principes fondamentaux de l’ordre juridique belge  on écarte la disposition du droit étranger incriminée mais pas l’ensemble du droit étranger  vérifier l’intensité du rattachement avec l’ordre juridique belge et la gravité de l’effet produit – application concrète au cas d’espèce

La fraude à la loi Article 18 du Codip  Pour la détermination du droit applicable, dans une matière où les personnes ne disposent pas librement de leurs droits, il n’est pas tenu compte des faits et des actes constitués dans le seul but d’échapper à l’application du droit désigné par le Codip.  Obtenir volontairement un résultat qui n’aurait pas été possible devant l’autorité ou le juge naturel

Clause d’exception Article 19 du Codip  Le droit étranger désigné par le Codip n’est exceptionnellement pas applicable lorsqu’il apparaît manifestement qu’en raison de l’ensemble des circonstances, la situation n’a qu’un lien très faible avec l’État dont le droit est désigné, alors qu’elle présente des liens très étroits avec un autre État.  Application du droit de cet autre État.

La compétence Le for de nécessité - article 11 du Codip  Les juridictions belges sont exceptionnellement compétentes lorsque la cause présente des liens étroits avec la Belgique et qu’une procédure à l’étranger se révèle impossible ou qu’on ne peut raisonnablement exiger que la demande soit formée à l’étranger Compétence générale - article 5 du Codip  Domicile ou résidence habituelle du défendeur en Belgique Urgence  Mesures provisoires et conservatoires

Le mariage 9 décembre 2011

Plan Célébration du mariage en Belgique Reconnaissance d’un mariage célébré à l’étranger Questions particulières

Célébration d’un mariage en Belgique Monsieur Dupont, de nationalité belge, désire se marier en Belgique avec Monsieur Chadli, de nationalité algérienne. Compétence de l’OEC ? Le droit applicable ► conditions de forme ► conditions de fond

Compétence internationale de l’OEC Article 44 Codip : l’un Compétence des autorités belges pour célébrer le mariage si, au moment de la célébration, l’un des futurs époux a, soit: - un domicile en Belgique - une résidence habituelle en Belgique depuis + de 3 mois - la nationalité belge ► distinction résidence habituelle et domicile ► un personne en séjour irrégulier peut se marier en Belgique

I Le droit applicable à la célébration du mariage Pas de conventions internationales ► on applique le droit interne : Codip Conditions de fond (art. 46 Codip) : ► droit de l’Etat dont chacun des époux à la nationalité ► Exceptions: ordre public, empêchements fondés sur un lien entre les époux, mariage entre personnes de même sexe. Conditions de forme (art. 47 Codip) : ► droit de l’Etat sur le territoire duquel le mariage est célébré

Précisions sur les exceptions à l’application de la loi nationale L’exception d’ordre public peut intervenir pour: ▫écarter un empêchement à mariage prévu par la loi étrangère ex: empêchement à caractère racial ou religieux ▫prohiber en Belgique un mariage conforme au droit étranger mais contraire à l’OP belge ex: mariage polygamique Les empêchements fondés sur un lien entre les époux  application cumulative des lois nationales Le mariage entre personnes de même sexe (article 46, alinéa 2 du Codip).  Non application du droit étranger si la personne a la nationalité d’un État qui permet un tel mariage ou sa résidence habituelle sur le territoire d’un État qui permet un tel mariage

Documents Documents prévus par l’article 64 du Code civil -copie conforme de l’acte de naissance -preuve d’identité et de nationalité -preuve de célibat ou de dissolution ou de l’annulation du dernier mariage -preuve de l’inscription dans les registres et/ou preuve de la résidence habituelle de plus de 3 mois -éventuellement procuration pour l’autre époux dans le cadre de la déclaration de mariage -… Le cas échéant, documents traduits et légalisés Impossibilité de se procurer un acte de naissance – art. 70 et s. du Code civil -attestation tenant lieu d’acte de naissance émanant des Ambassades étrangères en Belgique - acte de notoriété. A défaut, autorisation de prêter serment.

II La reconnaissance en Belgique d’un mariage célébré à l’étranger Une jeune Malienne âgée de 15 ans, autorisée au séjour illimité en Belgique, est mariée au Mali à un ressortissant de cet Etat âgé de 19 ans. Ce dernier introduit ensuite une demande de regroupement familial auprès de l’ambassade de Belgique à Bamako.

Pas de convention internationale  Droit interne: Codip Article 27 du Codip ▫Reconnaissance de plein droit  aucune procédure exigée ▫Par toute autorité (OEC, OE, ONP,…) ▫Conditions:  Acte établi conformément au droit applicable (art. 46 et 47 Codip)  Absence de fraude à la loi applicable selon le Codip (art. 18 Codip)  Conformité à l’ordre public (art. 21 Codip)  Respect des conditions d’authenticité selon le droit de l’Etat dans lequel l’acte a été établi (acte légalisé/apostillé)

Absence de fraude à la loi (art. 18 Codip) Mariage au Danemark  pas de nationalité danoise ou de résidence au Danemark  « mariage conclu dans un pays tiers pour échapper aux exigences prévues par la loi normalement compétente » (Civ. Liège, 23 octobre 2006, 06/1295/B <>Civ. Mons, 27 juin 2007, RDE, 2007, n° 143, p. 178 ) Conformité à l’ordre public - mariage d’une personne mineure - second mariage après une première union non-dissoute (bigamie)

Si refus de reconnaissance… Article 23 du Codip ▫Procédure pour obtenir une reconnaissance de l’acte valant à l’égard de toutes les autorités auprès du tribunal de première instance ▫Pas de délai

Questions particulières Mariage simulé Mariage polygame Mariage religieux ou coutumier

Mariage simulé Article 146bis : combinaison de circonstances au moins un des époux pas de création de communauté de vie durable vise uniquement l’obtention d’un avantage en matière de séjour

Avant la célébration d’un mariage Rôle préventif de l’Officier d’état civil Article 167 du Code civil : « L’OEC refuse de célébrer le mariage lorsqu’il apparaît qu’il n’est pas satisfait aux qualités et conditions prescrites pour contracter mariage, ou s’il est d’avis que la célébration est contraire aux principes de l’ordre public ». Circulaire du 17 décembre 1999 : combinaison de plusieurs critères. Ex : grande différence d’âge, les parties ne se comprennent pas, l’intervention d’un intermédiaire… Recours devant le tribunal de première instance (contrôle de pleine juridiction – Bruxelles, 13 janvier 2005, JT, 2005, 327)

« lorsqu’il n’existe qu’un doute quant à la volonté réelle des parties ou de l’une d’entre elles de créer une telle communauté, la liberté de contracter doit prévaloir » (Bruxelles (3 e ch.), 16 mars 2009, RG 2007/AR/758) « un mariage arrangé n’est bien sûr, en soi, pas contraire aux dispositions du code civil, dès lors qu’il n’exclut pas que les deux fiancés aient réellement l’intention de créer une communauté de vie durable » (Civ. Bruxelles, 18 octobre 2002, A) « la poursuite d’une fin étrangère au mariage n’affecte pas la validité de celui-ci. L’exclusion du projet de vie commune constitue le seul critère de la simulation justifiant l’annulation du mariage» (Liège (1 e ch.), 4 octobre 2005, JT, 2005, n° 6201, p. 740)

Après la célébration du mariage Procédure de reconnaissance du mariage célébré à l’étranger dans le cadre d’une demande de regroupement familial Application de la loi nationale de chacun des époux Si l’un des époux est Belge : article 146bis du Code civil : vice de consentement Si époux Non-Belge : application du droit étranger. Ex. Maroc : art. 4 du Code marocain de la famille

Autres questions… Mariage polygame Mariage religieux ou coutumier Mariage par procuration

La relation de vie commune

Article 58 Codip -Situation de vie commune -Enregistrement par une autorité publique -Ne créant pas de liens équivalent au mariage

La compétence internationale de l’OEC Conclusion : - lorsque les parties ont une résidence habituelle en Belgique au moment de la conclusion Cessation : - Lorsque la conclusion de la relation a été enregistrée en Belgique

Quid si cohabitant(s) en séjour irrégulier ? Instructions pour la tenue à jour des informations Registre National des personnes physiques, Service public fédéral Intérieur, version coordonnée au 22 juin 2011, p. 145 : « Il est toutefois possible qu'un étranger séjournant illégalement sur le territoire conclue une cohabitation légale avec un autre étranger (indépendamment de sa situation de séjour) ou un Belge, aussi longtemps qu'ils ont une résidence principale commune en Belgique. Dans ce cas, la résidence principale commune doit donc être considérée au sens de l'article 102 du Code civil et non comme le domicile où l'intéressé est inscrit au registre de la population, au registre des étrangers ou au registre d'attente conformément à l'article 36 du Code judiciaire. L’information peut être introduite en utilisant la structure avec un numéro d’indentification fictif ».

Droit applicable Art. 60 Codip -Droit de l’Etat sur le territoire duquel la relation a été enregistrée pour la première fois. En Belgique, article 1475 du Code civil Détermine -Conditions d’établissement de la relation -Effets sur les biens des parties -Causes et conditions de la cessation -- En Belgique : cohabitation légale

Documents preuve de célibat certificat de coutumes preuve de l’inscription dans les Registres ou preuve de la résidence habituelle (n° fictif) acte de naissance ? Pas expressément prévu par le législateur. Rappel : CL ne modifie pas l’état civil des cohabitants

Merci pour votre attention…