Cadre National des Certifications au Maroc Fatima BOUHAFA Coordonatrice nationale du Projet CNC au Maroc Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

Cadre National des Certifications au Maroc Fatima BOUHAFA Coordonatrice nationale du Projet CNC au Maroc Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle MAROC

Axes de l’intervention  Maroc : brièvement  Atouts du Maroc favorisant la mise en œuvre du CNC  Pourquoi un CNC au Maroc ?  Démarche adoptée  Problèmes rencontrés  Ce qui reste à faire  Perspectives

Maroc : brièvement Population : 31 Millions d’habitants Population active : 11 Millions 40% dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche 15 % dans le secteur de l’Industrie (dont 42% dans le textile) 45 % dans le secteur des Services (Tourisme, banque,…) Population ayant moins de 15 ans : 30% Potentiel humain important Besoins à satisfaire en matière d’éducation et de formation

Maroc : brièvement (système d’éducation et de formation) Architecture du système d’Education et de Formation

Maroc : brièvement (système d’éducation et de formation) : Effectifs en formation (2007) Enseignement Supérieur Enseignement universitaire Ecoles (Ingénieurs, Gestion/Finances…) Bac Formation Professionnelle Ouvrier (Qualifié et Spécialisé) Technicien et Technicien Spécialisé (Bac+2) Education Nationale Préscolaire Primaire Secondaire (collèges) Secondaire (lycées) Alphabétisation et Education non formelle Alphabétisation Education non formelle

Atouts du Maroc favorisant la mise en œuvre du CNC  Sur le plan socio-économique : De manière générale : Poursuite des réformes engagées concernant le processus de libéralisation économique, l’amélioration de l'environnement de l'entreprise, la dynamisation du secteur financier, le renforcement des infrastructures de base et la lutte contre la pauvreté et les disparités régionales. Concernant les investissements étrangers au Maroc :  5 secteurs accaparent l'essentiel des flux des Investissements Directs Etrangers (IDE) au Maroc : l'industrie, le tourisme, l’immobilier, le secteur Bancaire et l'assurance.  Réalisation d'investissements significatifs qui sont de nature à augmenter les avantages comparatifs du Maroc dans les secteurs du tourisme, l'offshoring et la sous- traitance.  Origine des investissements : France, Espagne, Union Économique Luxembourgeoise « UEBL », représentant 72% des IDE reçus au Maroc en 2006, suivis de : Koweït, Grande Bretagne, Allemagne, Suisse, Etats Unis, Emirats Arabes Unis Arabie Saoudite, Italie, Hongrie, Pays Bas, Egypte, Irak, Liban, Jordanie, Portugal, Suède, Qatar, Tunisie, Libye, Syrie, Bahrain, Algérie.

Atouts du Maroc favorisant la mise en œuvre du CNC  Sur le plan politique : Signature d’un statut avancé entre l’Union Européenne et le Maroc le 13 Octobre 2008 :  Ce Statut avancé offrira au Maroc des possibilités élargies de coopération avec l’UE à travers une libéralisation plus grande du commerce, un dialogue politique renforcé, une association ponctuelle à la politique étrangère et de sécurité commune ainsi qu’un accès à certains programmes et agences communautaires  Constitue une assise forte au projet de Cadre National des Certifications pour le Maroc. Il ne s’agit pas seulement de travailler sur un dossier de portée nationale, destiné à accroître la lisibilité interne des systèmes de certification, mais de contribuer à un projet plus global s’inscrivant dans une perspective européenne.

Atouts du Maroc favorisant la mise en œuvre du CNC  Sur le plan politique : Statut avancé : Composante «développement de la dimension humaine» : « le rapprochement du système d’enseignement supérieur et de formation Professionnelle marocains à l’espace européen d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ». Ce rapprochement ne peut être concrétisé, selon ce statut avancé, sans :  « l’encouragement de l’adéquation des cursus universitaires du Maroc à ceux de l’UE par le soutien à l’établissement de filières d’enseignement et de formation basées sur des systèmes d’unités capitalisables transférables et comparables ;  le renforcement du processus de certification dans le domaine de l’enseignement, en vue d’assurer la qualité et la transparence de la certification. Ceci contribuera à la modernisation du système d’éducation et de formation et à l’évolution des qualifications acquises. A terme, cela permettra d’envisager un rapprochement avec le Cadre Européen des Certifications ».

Atouts du Maroc favorisant la mise en œuvre du CNC  Sur le plan éducation et formation :  la réforme du secteur éducatif (la mise en œuvre réelle de l'enseignement obligatoire, l’élargissement de l'offre pédagogique et la consolidation de l'encadrement pour le cycle secondaire collégial).  Adoption, depuis 2003, du système LMD dans l’Enseignement Supérieur et instauration d’un système d’accréditation des formations  Production des Répertoires Emplois/Métiers (REM) et des Référentiels Emplois/Compétences (REC) dans des secteurs prioritaires de l’économie marocaine comme les TIC, le Tourisme/Hôtellerie et le Textile/Habillement destinés à la gestion des marchés de l’emploi et de la formation (entreprises, organismes d’intermédiation, opérateurs de formation)  Adoption, depuis 2003, d’une approche de réingénierie du système de formation professionnelle basée sur les compétences. Elle part du marché de l’emploi pour l’identification, la description et l’élaboration des programmes de formation et implique des changements majeurs dans la façon de gérer un centre de formation et d’y dispenser une formation  Expérimentation de la validation des acquis de l’expérience dans certains secteurs en partenariat avec les branches professionnelles concernées. L’objectif recherché, à moyen terme, étant d’instaurer un système qui constituera une nouvelle voie d’accès à un diplôme ou certificat, en dehors du système de formation initiale.

Pourquoi un CNC au Maroc ?  Assurer la transparence et la comparabilité des diplômes et certificats décernés ;  Instaurer les passerelles dans le système d’éducation et de formation et de favoriser la formation des individus tout au long de la vie ;  Contribuer à la modernisation du système d’éducation et de formation et à l’évolution des qualifications acquises pour faire face aux nouveaux enjeux économiques et technologiques ;  d’établir des correspondances avec le Cadre Européen des Certifications pour améliorer la mobilité et l’intégration des travailleurs et des apprenants dans le cadre du statut avancé que notre pays a conclu avec l’Union Européenne le 13 octobre 2008.

Comment a-t-on procédé?  Au niveau de l’appui de ETF :  Maroc : initié au projet CNC, par ETF, en 2006 ;  Prise de connaissance des bonnes pratiques des pays européens (Irlande et Hongrie) à travers des voyages d’études organisés par ETF;  Échanges régionaux (Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie) à travers les peer review organisées dans les 4 pays;  Mise à disposition, par ETF, d’un expert en la matière pour accompagner les équipes techniques

Comment a-t-on procédé?  Au niveau du Maroc :  Coordination du projet assurée par le Ministère en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle  Constitution d’un groupe de travail national (Éducation Nationale, Formation Professionnelle, Enseignement Supérieur), l’implication des partenaires sociaux a été prévue durant une 2 ème phase du projet.  Constitution, au sein de chaque sous-système, d’une équipe de travail technique;  Identification des niveaux d’activités (8 niveaux) en se basant sur les REM et les REC  Identification des descripteurs (savoirs; savoir faire (aptitudes cognitives/pratiques, communication/relation et capacité d’apprendre à apprendre), Autonomie/Responsabilité et Adaptabilité

Problèmes rencontrés  Partenariat  Difficulté d’implication et de mobilisation des acteurs clés de certification (a pris du temps)  Faible engagement du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur  Persistance des incompréhensions de l’intérêt et de la finalité du CNC chez les partenaires (mélange entre description des niveaux d’activités et de formation)  Pilotage  Difficultés de pilotage : le Ministère en charge de la formation professionnelle, assurant actuellement la coordination du projet est l’un des sous-système de certification, d’où Instance de pilotage autonome.

Ce qui reste à faire  Sur le plan technique :  Test de la grille dans plusieurs secteurs  Finalisation du glossaire des termes utilisés  Positionner les niveaux d’éducation et de formation par rapport aux niveaux d’activités  Évaluation de l’impact de cette grille sur les systèmes actuels de certification : articulation avec les projets en cours : Approche par compétence (APC), Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP), les REM et les REC (Référentiels d’emploi et des compétences), procédures d’accréditation en vigueur dans les différents sous- systèmes de certification…  Mise en place ou adaptation des procédures nationales d’assurance qualité au niveau de chaque certificateur  Sur le plan stratégique et politique :  Renforcer le partenariat (Conseil Supérieur de l’Enseignement, Enseignement Supérieur, Partenaires sociaux…) par des campagnes de communication sur l’intérêt du projet  Étudier la problématique du pilotage (création de l’instance en charge du pilotage du projet, mise à disposition des RH nécessaires, outils de travail…)

Perspectives  Considérant ce qui précède, Le CNC constitue une priorité pour la Maroc, qui souhaite que ETF poursuive son accompagnement pour la mise en œuvre de ce projet. NB : Dans le cadre de la 2ème phase de la coopération avec l’Union Européenne, le Maroc prévoit de consacrer une composante à la mise en œuvre du projet CNC  Examiner avec le Conseil Supérieur de l’Enseignement, et de concert avec les différents partenaires, comment assurer le pilotage de ce projet et le fonctionnement du l’instance qui aurait à le supporter. NB : Le CSE a été sensibilisé lors : De la peer review organisée au Maroc en Juillet 2008 De la rencontre de la Directrice de ETF avec son Président Délégué en Novembre 2008 à ce sujet.