2015 Accompagnement à la parentalité LA MEDIATION FAMILALE Associations de médiation familiale du VAR -2015 à destination des associations Source CAF83-Questionnaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce livret appartient à :
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
La gestion des réclamations
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
et la médiation scolaire
Les relations École / familles
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
 Besoin d’un coup de main
« Maison d’assistants maternels »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Groupe de travail activation sociale
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Conseillère Orientation Psychologue
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Rencontre annuelle partenariale
BILAN POINT D’ACCES AU DROIT GRAULHET 2014 De janvier à septembre, les permanences ont eu lieu les 2° et 4° jeudis matin de 9h30 à 12h avec une fréquence.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet eau et assainissement
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Réunion partenaires EAJE
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Accompagnement à la parentalité Les Espaces de Rencontre Associations d’Espaces de Rencontre du Var – 2015 à destination des Associations d’ER Source:
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

2015 Accompagnement à la parentalité LA MEDIATION FAMILALE Associations de médiation familiale du VAR à destination des associations Source CAF83-Questionnaires d’activité 2015 des associations de médiation familiale ayant perçu une PS CAF. 1

Communes accueillant des permanences de Médiation familiale 2

Communes accueillant des permanences de Médiation familiale, des médiateurs libéraux familiaux et des Espaces de rencontre 3

Moyens humains 2015Nb de médiateurs familiaux ETP Total associations départementales 94,35 Les moyens humains: Ce qui représente en moyenne 1,09 médiateurs par équipement agréé pour 0,95 en Nous nous rapprochons de la moyenne nationale qui était de 1,16 médiateurs par équipement en

Lieux d’intervention en matière de Médiation familiale Les services de médiation familiale déploient des efforts importants pour mieux informer les familles et les partenaires sur la médiation familiale. Ces services vont à la rencontre des familles et des partenaires pour les sensibiliser à l’intérêt de la médiation familiale. Ainsi les permanences d’information sont organisées principalement dans les locaux de l’association, puis dans des lieux d’accès aux droits ensuite viennent les Tribunaux, d’autres lieux et enfin dans les Mairies. Quant aux séances de médiation, elles se déroulent principalement dans les locaux de l’association, puis dans d’autres lieux et enfin dans les Mairie. 5

Lieux d’intervention en matière de Médiation familiale Pour les réunions ou entretiens d’information Les 4 services, soit 100% des services ont déclaré organiser des réunions ou des entretiens dans leurs locaux ainsi que dans des lieux d’accès au droit. 3 services, soit 75% des services, dans un Tribunal ou un autre lieu (local associatif et local privé et Maison des initiatives sociales. 1 service, soit 25% dans une Mairie. Pour les séances de médiation familiale Les 4 services, soit 100% des services ont déclaré organiser des séances de médiation dans leurs locaux. 3 services, soit 75% des services, dans un autre lieu (local associatif et privé, Point Action Famille de St Raphael, Centre Social Villeneuve de Fréjus et Maison des initiatives sociales). 1 service, soit 25% dans une Mairie. 6

Caractéristiques des territoires d’intervention en matière de Médiation familiale Les services de médiation familiale diversifient les types de territoires d’intervention. L’analyse de l’activité des services selon les types de territoire montre que les services ont pris des dispositions pour se rapprocher des lieux de vie des familles en effet 3 services sur 4 ont déclaré organiser des réunions d’information en dehors du chef-lieu et 2 services sur 4 ont déclaré organiser des séances de médiation familiale hors chef-lieu. 3 services sur 4 ont déclaré organiser des réunions d’information et des séances de médiation familiale sur un territoire rural. La diversité de ces types de territoires d’intervention a un impact important en termes de temps de travail pour les médiateurs familiaux, et peut se répercuter sur le nombre de mesures réalisées par médiateur. Cette diversité des territoires d’intervention peut avoir également un impact sur le budget des services (frais de déplacement, etc.). 7

Caractéristiques des territoires d’intervention en matière de Médiation familiale Pour les réunions ou entretiens d’information Les 4 services, soit 100% des services ont déclaré organiser des réunions ou des entretiens sur des territoires « politique de la ville ». 3 services, soit 75% sur des territoires ruraux et dans des villes de + de hab. 2 services, soit 50% sur le chef lieu du département. Pour les séances de médiation familiale 4 services, soit 100% des services ont déclaré organiser des séances de médiation sur des territoires « politique de la ville ». 3 services, soit 75% des services ont organisé des séances sur le chef lieu du département et sur un territoire rural. 2 services, soit 50% des services dans une ville de + de hab. 8

L’activité des services de Médiation familiale Les réunions d’information collectives: Total associations départementales En direction des partenaires 32 En direction du public 64 Total des réunions96 Nb de bénéficiaires528 Les services de médiation familiale ont animé 96 réunions d’information collectives dont 80% auprès du public contre 25 réunions en Gros développement du nombre de réunions collectives pour les 4 associations entre 2014 et

L’activité des services de Médiation familiale Les entretiens d’information préalables: Ces entretiens individuels d’information consistent à présenter le déroulement de la médiation familiale, ses objectifs et modalités et permettent de vérifier l’adéquation de la pratique avec les besoins des personnes. Ils ne sont pas nécessairement suivis ensuite d’une médiation familiale c’est pourquoi le nombre de mesures est inférieur au nombre d’entretiens. Total associations départementales Nb d’entretiens1323 Nb de bénéficiaires1273 Nb de séances de médiation 713 Nette augmentation du nombre d’entretiens d’information préalables et de bénéficiaires pour les 4 associations entre 2014 et En 2015 il y a eu 1323 entretiens d’information préalables contre 964 en 2014 et 1273 bénéficiaires en 2015 contre 999 en

Activité des 4 associations départementales au cours de l’exercice 2015: Cadre dans lequel s’effectue la médiation Entretiens d’information Séances de médiation familiale Mesures de médiation familiale terminées Mesures de médiation familiale en cours Cadre judiciaire Cadre lié à la double convocation Cadre conventionnel Total En 2015, il y a eu pour l’ensemble des associations: 56% des entretiens d’information effectués dans le cadre conventionnel 53% des séances de MF effectuées dans le cadre judiciaire 51% des mesures de MF terminées qui se sont effectuées dans le cadre conventionnel 51% des mesures de MF en cours effectuées dans le cadre judiciaire

Dans le Var, 199 mesures de médiation familiale ont été terminées au cours de l’année 2015 sur 7343 affaires nouvelles soit en moyenne 2,71 médiations achevées sur 100 affaires Tableau n° 13 : Taux de recours à la médiation familiale Objectif national ,1% Nb de mesures terminées Nb total d’affaires nouvelles JAF Taux de recours à la médiation familiale 2,40%2,71 « L’indicateur de 5,1% est suivi à l’échelon national. Il n’est pas demandé aux Caf de le suivre à l’échelon départemental. Il peut cependant être utile aux Caf pour se fixer une cible à atteindre dans leur département ». Source: annexe 3 à la circulaire

Durée des médiations familiales terminées Durée des médiations familiales judiciaires terminées: Total associations départementales Moins de 3 mois47 De 3 mois à moins de 6 mois 39 De 6 mois et plus16 Une médiation familiale est dite terminée lorsqu’il n’y a plus de séances de médiation familiale programmées du fait: -de la formalisation d’un accord écrit ou oral -d’un terme atteint sans formalisation d’accord -de l’interruption du processus de médiation familiale, avant son achèvement, du fait du médiateur ou des parties. 13 En 2015, pour l’ensemble des associations, les MF judiciaires terminées ont duré moins de 3 mois pour 46% d’entre elles. 38% ont duré de 3 mois à 6 mois. 16ù ont duré 6 mois et plus.

Durée des médiations familiales terminées Total associations départementales Moins de 3 mois45 De 3 mois à moins de 6 mois 25 De 6 mois et plus27 Durée des médiations familiales conventionnelles terminées : En 2015, pour l’ensemble des associations, les MF conventionnelles terminées ont duré moins de 3 mois pour 46% d’entre elles. 28% ont duré 6 mois et plus. 26% ont duré de 3 à 6 mois. 14

Les situation des participants aux médiations familiales terminées Nombre total de participants: 414 personnes ont bénéficié d’une mesure de médiation terminée en 2015 contre 340 personnes en Total associations départementales Ressortissants CAF 298 Ressortissants MSA 60 Autres régimes 56 Autres - Total participants 414 (340 en 2014) 15 72% des personnes ayant bénéficié d’une mesure de MF terminée sont des ressortissants CAF. 14,5% des personnes ayant bénéficié d’une mesure de MF terminée sont des ressortissants MSA. 13,5% des personnes ayant bénéficié d’une mesure de MF terminée sont des ressortissants d’autres régimes.

Les situation des participants aux médiations familiales terminées Typologie des situations: les médiations familiales terminées portent: Total associations départementales Divorces/ séparations 178 Conflits intergénérationnels 2 Parents/jeunes adultes 6 Autres 13 En 2015 comme en 2014, les médiations familiales terminées portent majoritairement sur des divorces ou des séparations pour 89,5%, les autres médiations familiales concernent des conflits parents/jeunes adultes pour 3%, des problèmes de relations intergénérationnelles pour 1% ou d’autres situations pour 6,5% 16

Les médiations familiales judiciaires terminées Origine des médiations familiales judiciaires terminée Nombre de médiations familiales judiciaires pour lesquelles au moins un des participants est bénéficiaire de l’aide juridictionnelle: 12 en 2015, il y en avait 8 en Total associations départementales Juge des enfants- Juge aux affaires familiales 97 Cour d’appel1 Autres4 Les médiations familiales terminées sont ordonnées pour 95% par les juges aux affaires familiales. 17

Mode de connaissance pour les médiations familiales terminées Les personnes bénéficiaires d’une mesure de médiation familiale disent avoir été informées et orientées par: Total associations départementales Bouche à oreille21 Monde judiciaire88 Médias, presse, internet 23 Travailleurs sociaux14 Services ad. Caf4 Services ad. MSA- Conseiller conjugal3 Avocat4 Ecole, Mairie2 Associations5 Autres4 La majorité des personnes bénéficiaires ont été informées et orientées par le monde judiciaire puis par un travailleur social et enfin par un autre moyen. 18

Issues du processus de médiations familiales terminées Répartition des types d’accords selon l’origine du processus de médiation familiale pour les 4 associations Accord écrit Accord oral Pas d’accord Total Médiations familiales judiciaires Médiations familiales conventionnelles Ensemble des médiations familiales

Issues du processus de médiations familiales terminées pour l’ensemble des associations de MF 20 44% des MF terminées se sont conclues par un accord oral. 25% par un accord écrit. 31% des MF terminées se sont conclues sans aucun accord. Sur ces MF terminées qui n’ont pas abouti à un accord, 56,45% ont permis selon les médiateurs un apaisement dans le conflit.

Issues du processus de médiations familiales terminées L’objectif de la médiation familiale visant, avant la réalisation d’un accord, l’amélioration de la communication entre les participants, le bilan d’activité des services permet de recueillir un indicateur d’apaisement du conflit pour apprécier l’issue des processus de médiation. Cet indicateur est à prendre avec précaution: dans la mesure où il est rempli par les médiateurs eux-mêmes, pratiquant ainsi une autoévaluation, il présente le risque de surestimer les effets positifs. Pour autant, il permet de nuancer l’approche de l’impact de la médiation uniquement en terme d’accord. Ainsi, d’après les médiateurs des associations 35 des 62 médiations (56,45%) qui n’ont pas abouti à un accord ont permis une avancée significative dans la réduction du conflit (amélioration sur le plan relationnel, rétablissement de la communication, etc.). 21

Moyenne du nombre d’entretiens par médiation Pour les 4 associations départementales : 713 séances de médiation familiale/283 médiations familiales + 2 entretiens individuels d’information (pour chaque association) = 4,66 séances (4,26 en 2014) Total médiations/ETP Pour les 4 associations départementales : 283 médiations (terminées et en cours)= 5,66 ETP (4,84 ETP en 2014) 22

Prix de revient de l’ensemble des associations d’ER 23 Dépenses de fonctionnement Dont charges de personnels Nombre de MF terminées au 31/12/15 Prix de revient/ MF terminée Nombre de bénéficiaires Volume financier/ bénéficiaires , , , ,60

2015 Caf du Var – Action Sociale – Pôle d’expertise Politiques départementales familiales et sociales Contacts Merci de votre attention 24