BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Inspiré du site ONISEP. Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t L1 Santé DE sage femme LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Permanence PMF Mardi de 9h à 17h Jeudi de 10h à 12h L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3 ème.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
La procédure AFFELNET. Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Après la 3 ème Réunion d’information Année CIO ELANCOURT.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Bienvenue à la Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Bellevue Toulouse LYCEE POLYVALENT BELLEVUE Section d’Enseignement Professionnel 135, Route.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Lycée Argensol à Orange Adresse : Rue Henry Dunant, Orange Téléphone :
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Après la 3ème… les voies d’orientation La 2nde générale et technologique La 1ère année de CAP La 2nde professionnelle vers les spécialités de bac pro.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Collège Honoré DAUMIER
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Pourquoi réformer le collège ?
Contexte Avant 2015 Depuis la rentrée 2015 Bac Pro Hygiène et Sécurité
Réunion d’information sur l’Orientation
Nom de l’établissement : Lycée …………………………………………………………….
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Rue du Contre-torpilleur
Transcription de la présentation:

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ

Insertion professionnelle Sécurité privée : recrutement direct Sécurité publique et sécurité civile : par voie de concours ou sélection Parfois sous conditions : capacités physiques et moralité

L’OBJECTIF : FORMER LES ÉLÈVES DANS QUATRE FONCTIONS : => LA SÉCURITÉ DANS LES ESPACES PUBLICS ET PRIVÉS => LA SÉCURITÉ INCENDIE => LE SECOURS À PERSONNE => LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION DES PERSONNES DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT

FONCTION 1 LA SÉCURITÉ DANS LES ESPACES PUBLICS ET PRIVÉS RÉSULTATS ATTENDUS: INTERRUPTION DES ACTES DE DÉLINQUANCE ET DE MALVEILLANCE MISE À DISPOSITION DES AUTEURS D’INFRACTION À L’OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE RÉALISATION DES ACTIONS DE SAUVEGARDE, DE TRANQUILLITÉ ET DE SALUBRITÉ PUBLIQUES CONSERVATION D’UNE SITUATION STABLE OU LE RETOUR À LA NORMALE DIMINUTION DU RISQUE LIÉ AU NON-RESPECT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

FONCTION 2 LA SÉCURITÉ INCENDIE Résultats attendus Extinction totale du feu. Respect des règles relatives à sa propre sécurité et à la sécurité individuelle et collective. Maintien de la capacité opérationnelle par le reconditionnement des véhicules et du matériel après l’intervention.

Résultats attendus Sécurisation, prise en charge et évacuation éventuelle de la victime. Intervention adaptée en fonction de la nature de la situation et du degré de l’urgence Respect du protocole d’hygiène et entretien des matériels Maintien de la capacité opérationnelle par le reconditionnement des véhicules et du matériel après l’intervention. FONCTION 3 LE SECOURS À PERSONNE

POUR L’EXERCICE DES MÉTIERS, IL CONVIENT D’ACCORDER UNE PLACE : AUX COMPORTEMENTS AUX ATTITUDES PROFESSIONNELLES À L’ÉTHIQUE À LA DÉONTOLOGIE

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ Les grands principes de l’organisation pédagogique

Réglementation des baccalauréats professionnels : -22 semaines de PFMP, trois semaines minimum, 6 périodes maximum -Diplôme intermédiaire intégré dans le parcours (CAP Agent de Sécurité) Organisation pédagogique : -Équipes pédagogiques -Stratégie de formation et livret de suivi sur trois années -Situations professionnelles pour entrer dans les apprentissages -Totalité des contenus de formation pour tous -Chaque jeune construit son propre projet professionnel

Les élèves reçoivent une formation sur deux lieux : l’établissement scolaire et en milieu professionnel lors des P.F.M.P réparties sur les trois années du cycle. En fin de première ils choisissent de faire leur P.F.M.P de terminale dans l’une des deux dominantes: « Sécurité Publique et Sûreté » « Sécurité incendie » pour affiner le projet personnel

À NOTER: EN ANNÉE DE TERMINALE, LE CHOIX DE LA PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL CORRESPOND À LA DOMINANTE CHOISIE PAR LE JEUNE POUR QU’IL AFFINE SON PROJET PERSONNEL.

Enseignements généraux Français, histoire-géographie, EMC 4H30 Mathématiques 2H00 Langue vivante 1 et 2 4H00 Arts appliqués et culture artistique 1H00 EPS 2H00 Prévention, santé, environnement 1H00 Accompagnement personnalisé 2H30 Enseignement technologique et professionnel 13H45 Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués (selon la spécialité) 1H45 environ TOTAL PAR SEMAINE 31 heures environ *horaires variables d’une année à l’autre LES HORAIRES HEBDOMADAIRES*

Etre élève de 3 ème Domicilié en Seine-et Marne Certificat médical Casier judiciaire vierge LES PRÉ-REQUIS

C’est l’établissement d’origine qui remet les dossiers de candidature Dépôt des dossiers de candidature le Jeudi 17 Mars dernier délai au lycée Joliot-Curie Convocation à un entretien de motivation entre le 4 et le 8 Avril 2016 => attribution d’un bonus, selon avis de motivation Saisie des vœux dans la procédure AFFELNET par l’établissement d’origine (comme toutes les autres formations) => avec bonification, si vœu en rang 1 LES PROCÉDURES DE PRE-RECRUTEMENT OBLIGATOIRES !