Coordination régionale de lutte contre le VIH. PROGRAMME DE DÉPISTAGE DES VIRUS VIH ET DES HÉPATITES DANS LES FOYERS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS D’AFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COREVIH Auvergne – Loire
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Quelles intégration et coordination des programmes
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Médiateur intra-hospitalier & Migrant
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Information Prévention Proximité Orientation
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Dépistage organisé des cancers :
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Transcription de la présentation:

Coordination régionale de lutte contre le VIH

PROGRAMME DE DÉPISTAGE DES VIRUS VIH ET DES HÉPATITES DANS LES FOYERS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS D’AFRIQUE A PARIS : EXPÉRIENCE D’UNE APPROCHE DE SANTÉ GLOBALE, CULTURELLE ET COMMUNAUTAIRE MEDICALISEE Sié DIONOU 1, 2, 3,4, Marguerite GUIGUET 6, Marie-Christine SAMBA 2, Nacera BENAMAR 2, Nadia EDEB 2, Martine LAPREVOTTE 2, Christine BLANC 1,3, Yasmine DUDOIT 1,3, Catherine LUPIN 1,2,Michelle SIZORN 4, Selly SICKOUT 4, Helene DELAQUAIZE 4, Rachid AGHER 1,3, Philippe LOUASSE 1,3, Christine KATLAMA1 3,6, Hector FALCOFF 5, Anne SIMON 1,2. 1- COREVIH Ile-de-France Centre, 2- Département de Médecine Interne, CeGIDD CHU Pitié-Salpêtrière, 3- Département des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Pitié Salpêtrière; 4- Fédération SOS Hépatites Paris Ile-de-France, 5- Pôle Santé Paris Sud, 6- Inserm IPLESP 1136 Université Pierre et Marie-Curie

CONTEXTE Le COREVIH IDF Centre compte sur son territoire 23 des 48 foyers parisiens de travailleurs, en majorité originaires d’Afrique subsaharienne : 150 à 300 residents par foyer avec toujours une surpopulation. Population hétérogène (résidents depuis plus de 20 ans, primo-arrivants….) Prévalence élevée des hépatites B et C, VIH, problèmes cardio-vasculaires dans les pays d’origine de la population. 3

CONTEXTE Difficultés à l’accès aux soins : En général dans l’urgence Peu de contact avec le système de soins de ville : Population non identifiée ni dépistée par les généralistes Opportunités manquées de dépistage : 30% originaires d’Afrique subsaharienne. [1] Contamination en France pour environ 40 % des migrants porteurs du VIH [2] Surreprésentation chez les PVVIH des migrants 18 % des cas de SIDA déclarés alors sont 6,07 % de la population générale ; 39 % des 6600 découvertes VIH+ en 2014 en France, nés dans un pays d’Afrique subsaharienne [3] Nombreux freins au dépistage Méconnaissance du dispositif de dépistage Culture et Précarité : peur de la stigmatisation, de la prise de sang, difficultés à fréquenter un lieu institutionnel pour les personnes en situation irrégulière. …. [1] Etude ANRS Opportunités manquées de dépistage du VIH chez des patients nouvellement diagnostiqués [2] ANRS, étude Parcours, Annabel Desgrées du Loû [3] BEH, 23 novembre 2015 : 6600 découvertes de séropositivité au cours de l’année 2014 en France, dont 39 % nés dans un pays d’Afrique subsaharienne 4

OBJECTIFS DE L’ACTION Dépistage « hors les murs », sur les lieux de vie Utilisation de TRODs permettant de passer outre la prise de sang, avec un résultat sur place donné à la personne. Proposer le dépistage dans un panier de soins et de prévention, dans un contexte de confidentialité et de respect de la personne VIH, Hépatites B et C, diabète, hypertension, risque cardio-vasculaire, problèmes bucco-dentaires, vaccinations Informer sur le dispositif de santé à l’hôpital et en ville. Favoriser l’accès aux soins. Prévenir, dépister, amener et maintenir dans les soins 5

1 - Rédaction d’un projet sous la responsabilité du CeGIDD Pitié en collaboration avec le COREVIH-IDF Centre et l’Association SOS hépatites Paris Ile-de-France. 2 - Réalisation d’un travail par le Médiateur de Santé Sensibilisation des délégués ( représentants des résidents), du personnel administratif des foyers. Sensibilisation des personnels soignants à l’approche spécifique des résidents des foyers Signature d’une convention avec l’organisme gestionnaire Coallia Rencontre avec la Mairie de Paris et mise en place d’un partenariat avec le centre de vaccination du 13ème 3 - Accueil des délégués des foyers à l’hôpital, pour une formation/information au sujet Des infections à VHB, VHC, VIH, Du diabète, HTA, hypercholestérolémie. 4 - Création d’outils adaptés : affiche, carnet de santé, fiches de recueil des données. 5 - Organisation de l’action et formation sur le dépistage via les tests rapides pour les personnels soignants. ORGANISATION EN AMONT

IMPLANTATION DU CeGIDD DANS LE FOYER : LE PARCOURS -Présentation du parcours -Recueil du consentement -Collecte des informations -Prise de TA -Remise du carnet de santé IDE CeGiDD et pole santé 13 ème ARC COREVIH -Réalisation TRODs et test glycémie, cholestérol IDE CeGIDD ARC COREVIH -Remise des résultats -Bilan des vaccinations -Etat bucco-dentaire -Orientation en fonction des résultats Médiateur CDAG hôpital Médecin de ville Centre de vaccination (Médecin CeGIDD, et pole santé 13 ème ) 2 parcours en parallèle A chaque sortie le COREVIH doit mobiliser : 4 paramédicaux + 2 médecins + le médiateur Salle d’attente Espace information et prévention (Médiateur, associations, COALLIA) Box 1 Box 2 Box 3

Le vendredi 18 décembre 2015 de 16 h à 20h : Une équipe pluri-professionnelle chez vous, pour parler santé, prévention, accès aux soins et aux droits sociaux !!!! L’essentiel c’est ma santé !!!!!! Diabète Hypertension Cholestérol Hépatite B Hépatite C VIH Problème Bucco-dentaire Poids/Taille Médecin traitant Médecins, infirmières, TEC, ARC et médiateur de santé publique disponibles sur place pour vous écouter, orienter, accompagner: Accès aux soins et aux droits sociaux - Dépister c’est prévenir, c’est se soigner, c’est s’assurer d’être en bonne santé; et avoir un médecin traitant est un droit pour tous !!!!!!! Plus besoin d’aller à l’hôpital. Des tests rapides par simple prélèvement au bout du doigt avec vos résultats en 30 mn sur place ! Pole Santé Paris 13ème

RESULTATS 5 foyers (Paris, 13 ème ) 11 interventions de 2011 à nos jours 915 hommes Origine Mali/Sénégal : 95% Age médian 40 ans (33-51) Durée séjour en France 14 ans (3-23) 31% moins de 5 ans 12% présence 6-10 ans 56% plus de 10 ans Précarité : 25% sans aucune couverture maladie 9 Une population peu testée pour le VIH et les hépatites virales 63% sans ATCD dépistage VIH Si dépistage : 80 % > plus d’un an 63% n’ont jamais entendu parler d’hépatites virales B et C Facteurs associés à une antériorité de dépistage VIH Age 29 % des moins de 30 ans 40% des ans 24% des plus de 60 ans Durée de séjour en France 26% depuis moins de 5 ans 42% depuis plus de 5 ans Précarité 22% sans couverture maladie 42% avec couverture maladie

10 Nombre de testsTests positifs TRODS VIH8844 (0,45%) Hépatite C6954 (0,58%) Hépatite B54474 (13,6%) Autres pathologies HTA> % Glycémie>1,5 g/l91510% Cholestérol>3g/l9151.5% Problèmes bucco- dentaires % Problèmes de santé dépistés RESULTATS

Maintien dans les soins de toutes les personnes avec TROD positif VIH+ : confirmés, suivis avec CV indétectable à 6 mois VHB+ et VHC : confirmés et suivis Population ciblée par le plan national de lutte contre le VIH et les hépatites Mise en évidence d’une méconnaissance complète des hépatites (obstacle au suivi…) Mise en évidence de difficultés à la prise en charge des autres problèmes de santé et de problématiques sociales dans le cadre d’une prise en charge globale. 11 RESULTATS

DISCUSSION Faisabilité des dépistages par TRODs VIH, hépatite B, hépatite C dans un parcours de soins « hors les murs » dans une population d’hommes migrants d’Afrique Désormais, impossibilité de répondre à toutes les demandes de dépistage lors d’une action dans un foyer Efficacité Les résultats correspondent aux % des épidémies cachées du VIH et VHB Amélioration de la fréquentation du CeGIDD par les résidents des foyers Réduction des inégalités d’accès à la prévention, dépistages, soins et aux droits communs. [1] [1] Journal of Immigration and Monority Health : /s : Men from Sub-Saharan Africa Living in Worker Hostels in France: A Hidden Population with Poor Access to HIV Testing Pertinence en termes de maintien dans les soins Importance du suivi médical et de l’éducation thérapeutique pour accompagner les résultats du dépistage du VIH et des hépatites Ville et hôpital Rôle clé du médiateur en santé à toutes les étapes, ainsi que des délégués des résidents 12

1.Préparation plus formelle des locaux au sein du foyer avec visite et organisation en amont (box avec normes de confidentialité par exemple) 2.Implication plus régulière dans les foyers avec actions CeGiDD 2 fois par an et par foyer annoncées 3.Création d’un réseau avec interventions de nouveaux partenaires « Pôle Santé Sud» réseau de santé de ville pour accès aux soins en ville CPAM/ CRAMIF pour accès aux droits commun et éducation sur l’équilibre alimentaire ADECA 75 pour les plus de 50 ans pour le dépistage du cancer colorectal 4.Diversification de l’offre dans les foyers forum et atelier santé avant, pendant et après le parcours. 5.Adaptation de la prise en charge à l’hôpital avec mise en place d’un programme d’ETP VHB avec SOS Hépatite IDF. 13 EVOLUTION DU DISPOSITIF DEPUIS 2011

CONCLUSION Notre expérience, favorisée par une médiation en santé, avec une approche pluri-professionnelle montre la faisabilité et une excellente acceptation du dépistage du VIH et des hépatites virales dans les foyers hébergeant des populations originaires d’Afrique, dès lors que celui-ci s’inscrit dans une démarche de santé globale, d’anthropologie culturelle, impliquant activement les délégués des résidents.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Pole Santé Paris 13ème CeGIDD CHU Pitié-Salpêtrière FOYERS