UE ULCGOCP : Gestion de projets – 2007 Rénald CARUANA
Historique XIIème siècle : premières universités 1793 : suppression des universités 10 mai 1806 : création de l’Université Impériale (Napoléon) 1850 : Loi Falloux (L’Université Impériale devient l’Université de France) 1854 : L’Université disparaît, apparition des facultés 1885 : Apparitions des doyens 1896 : Les facultés prennent le nom d’Université
Historique 1968 : Loi d’orientation de l’enseignement supérieur du 12 novembre 1968 (Loi « Edgar Faure ») Réforme importante : les universités deviennent de véritables établissements autonomes et pluridisciplinaires Université : établissements publics à caractère scientifique et culturel (EPCSC) Facultés : Unités d’enseignement et de recherche (UER) Grands principes : Autonomie Participation Pluridisciplinarité. L’enseignement supérieur reste divisé en deux : Universités (fédération d’UER) et Grandes écoles
Historique 1984 : Loi Savary Objectifs : Regrouper universités et grandes écoles dans un même texte Favoriser une plus grande ouverture de ces établissements sur le monde extérieur Maintient les grands principes de la précédente Loi EPCSC -> EPCSCP (Professionnel) UER -> UFR (Formation) Universités = regroupement de composantes : UFR, Instituts, Ecoles, départements de recherche, laboratoires, centre de recherche, ….
Enseignement supérieur Français Le service public de l’enseignement supérieur : Est laïc, indépendant et tend à l’objectivité du savoir Respecte la diversité des opinions Vise à réduire les inégalités sociales et culturelles Missions : I. La formation initiale et tout au long de la vie II. La recherche scientifique et technologique III. La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique IV. La coopération internationale
Enseignement supérieur français Quelques chiffres : France ( ) : étudiants, hors grandes écoles ( étudiants en ) Académie de Montpellier ( ) : étudiants sur l’académie de Montpellier, dont dans les établissements universitaires Université Montpellier 2 : étudiants ( ) personnels de l’UM2 et 800 personnels des grands organismes m², 82 bâtiments sur 9 sites, dans 4 villes
Université Montpellier 2 5 composantes d’enseignement : étudiants UFR Sciences (L, M) Polytech’Montpellier (M) Institut d’Administration des Entreprises (L, M) IUT de Montpellier (L) IUT de Nîmes (L) 1 composante recherche : Division de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) 5 Ecoles Doctorales (D) 10 Départements de recherche 50 Laboratoires (UMR) Services généraux et Services communs (fonctionnement)
Budget UM2 Exercice : étudiants dont boursiers (32%) 162€ de frais d’inscriptions en L1 (Bibliothèque, FSDIE, médecine préventive) Budget ? 52 M€ Dotation Globale de Fonctionnement : 10M€ Contrat Quadriennal : 22 M€ Contrat publics et privés : 20 M€ Paye des personnels : ~ 100 M€ Coût de l’UM2 par jour ? € (0.44€)
Les personnels des EPCSCP : Les enseignants enseignants chercheurs enseignants du second degré Les IATOSS (Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Ouvriers, de Service et de Santé) ITRF (technique) ASU (administratif) Les personnels des grands organismes de recherche : Les chercheurs Les ITA (Ingénieurs, Techniques et Administratifs) Université Montpellier 2
Fonctionnement des Universités Le Président, par ses décisions, le conseil d’administration (CA) par ses délibérations, le conseil scientifique (CS) ainsi que le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) par leurs propositions, leurs avis et leurs vœux, assurent l’administration de l’université. I. Organes de directions II. Les conseils centraux III. Les composantes
I. Organes de directions : I.1. Le Président Enseignant-chercheur élu Préside les trois conseils Dirige l’Université A autorité sur l’ensemble des personnels I.2. Le Secrétaire Général Nommé par le Ministre sur proposition du Président Assure la gestion de l’établissement
II. Les conseils centraux II.1. Le conseil d’administration (CA) 60 membres (14 usagers) Organe souverain Détermine la politique de l’établissement II.2. Le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) 40 membres (16 usagers) Formation (L et M), Information et Vie étudiante II.3. Le conseil scientifique (CS) 40 membres (4 usagers de troisième cycle) Formation (D) et Recherche Commission -> Bureau –> Conseil plénier
II.1. Les conseils centraux : CA Section Permanente Bureau PersonnelBudgetPatrimoine Plan Quadriennal Vie sur le campus Liaison avec le CS et le CEVU Section Disciplinaire Usagers Section Disciplinaire Personnel CA plénier
II.2. Les conseils centraux : CEVU Bureau FSDIEEnseignement InformationVie sociale CEVU plénier
II.3. Les conseils centraux : CS Bureau RechercheEtudes Doctorales PersonnelsMoyens et Actions de Soutien CS plénier Valorisation
III. Les composantes et services III.1. Les composantes d’enseignements : UFR Instituts et Ecoles (plus autonome) Directeurs Conseil : 40 membres maximum III.2. La composante recherche : la DRED III.3. Les services : Services généraux Services communs
III.1. Les composantes d’enseignement UFR Sciences : (8 élus usagers sur 40 membres) Directeur : M. Yves BERTRAND Directeur adjoint : M. Henri de PARISOT de la BOISSE Polytech’Montpellier : (8 élus usagers pour 40 membres) Directeur : M. Jean Marie NAVARRO Directeur adjoint : M. Alain GRASMICK Institut d’Administration des Entreprises : (4 élus pour 24 membres) Directeur : M. Alain BRIOLE IUT Montpellier : (9 élus usagers pour 39 membres) Directeur : M. Alain ROUSSET IUT Nîmes : (7 élus pour 32 membres) Directeur : M. Salam CHARRAR Synthèse : 315 élus dont 70 étudiants parmi les usagers et les personnels
III.1. Les composantes d’enseignement Spécificité de l’UM2 : Les composantes d’enseignement ne font pas de recherche. La recherche est regroupée au sein d’une composante : la DRED
III.2. La composante recherche DRED : Division de la Recherche et des Etudes Doctorales Administre la recherche : Départements de recherche (UMR) Services communs de la recherche Ecoles doctorales Conventions Conseil : Conseil Scientifique (4 élus usagers) Directeur : VPCS
III.3. Les services 2 types de services : les services généraux et les services communs Services Généraux : Gérés directement par le Secrétaire Général N’ont pas du budget propre (au sens comptable) 18 services à l’UM2 Plusieurs type : Direction, Service, Cellule Services Communs : Gérés par un « conseil » (de service) Budget Propre Directeur nommé par le Président de l’UM2 (généralement sur l’avis du conseil) 12 services communs Un seul type : Direction
Synthèse : structures des Universités Présidence Trois conseils Composantes d’enseignements Composante Recherche Services Généraux et Communs Quels liens entre toutes ces structures ?
III.3. Les services Exemple 1 : l’enseignement DEVE : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante CREUFOP : Centre REgional Universitaire de FOrmation Permanente Cellule Communication SCUIO : Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’aide à l’insertion professionnelle SCOPPS : Service COmmun de Prévention et de Promotion de la Santé SCAC : Service Commun d’Action Culturelle
Bureau FSDIEEnseignement InformationVie sociale CEVU plénier
Bureau FSDIEEnseignement DEVE, CREUFOP Information SCUIO, Cellule Communication Vie sociale SCAC, SCOPPS CEVU plénier
III.3. Les services Exemple 2 : la recherche DRED : Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales VARRI : Service de VAlorisation de la Recherche et des Relations avec l’Industries Cellule Europe Service des personnels enseignants
Bureau RechercheEtudes Doctorales PersonnelsMoyens et Actions de Soutien CS plénier Valorisation
Bureau Recherche DRED Etudes Doctorales DRED Personnels Service des Personnels Enseignants Moyens et Actions de Soutien CS plénier Valorisation VARRI Cellule Europe
III.3. Les services Exemple 3 : l’administration DRH : Direction des Ressources Humaines DPI : Direction du Patrimoine et des Infrastructures DEAC : Direction de l’Environnement et du Cadre de vie Services Financiers SCHS : Service Commun d’Hygiène et de Sécurité
Section Permanente Bureau Personnel DRH Budget Services Financiers Patrimoine DPI Plan Quadriennal Vie sur le campus DEAC, SCHS Liaison avec le CS et le CEVU Disciplinaire Usagers Disciplinaire Personnel CA plénier
Projet : Parrainage Pourquoi ? Lien anciens étudiants de l’UM2 Exemples d’insertion Lien formation – emploi, formation – recherche Faire connaître votre formation Rayonnement de la composante, de l’UM2 Gagner des moyens (taxe d’apprentissage)
Exemples de parrains : DRH de Danone en conférence avec le MENESR : « la première chose à faire, pour le ministère, c’est de promouvoir ses universités » Nestlé, leader mondial de l’eau qui a, comme chef de l’ensemble de son département eau, une ancienne élève de l’UM2 (ex-ISIM) L’UM2 a des prix nobels comme anciens élèves L’UM2 participe énormément à la création d’entreprises innovantes, notamment avec ses anciens élèves (LRI) Quelques enseignants-chercheurs perçoivent beaucoup de royalties via des brevets développés à l’UM2 …
Projet : Parrain du Master BGAE Comment ? Organiser l’évènement Trouver la personne Trouver des sponsors Avant tout : accord de principe du responsable du Master, de la composante (UFR Sciences) et du Président
Organiser l’évènement Cellule Communication : relation presse et contacts SCAGE : diffusion dans le BIR SCAC : information, aide et contacts DEAC : réservation de la salle SCHS en fonction du nombre de personnes Direction : représentant officiel de l’Université (et du recteur) OVE : statistiques sur la formation DRED lorsqu’il y a un lien avec la recherche VARRI lorsqu’il y a un lien avec la création d’entreprises UFR : invitations CROUS : café, repas, …. ….
Trouver la personne Rencontre de personnes clés : Vice-Présidents, Directeurs de composantes, VARRI pour la création d’entreprise, responsable de commission, … Téléphone, courrier et bureau Contacts personnels Regards sur la presse régionale Informations disponibles, ….
Trouver des sponsors Mise à disposition de matériels (Téléphone, bureau, courrier) : Présidence, composante, laboratoire de recherche, …. FSDIE : Fond de Soutien au Développement de l’Initiative Étudiante qui rembourse les factures (déplacement de la personne, hôtel, repas, etc…) Taxe d’apprentissage Échange de stagiaires, etc….