UE ULCGOCP : Gestion de projets – 2007 Rénald CARUANA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Advertisements

Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les élections à l’université Tout ce que vous vouliez savoir et que vous n’osiez pas demander…
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
06/03/2008 Journées Internationales UBS 1 Délocalisations des cursus universitaires français au Maroc IGA-Maroc Institut Supérieur du Génie Appliqué.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
MNISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA – BOUMERDES FACULTE DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SOUS LE.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
29 janvier 2011 Collège Lycée Sainte Elisabeth L’orientation après la classe de 3 ème.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

UE ULCGOCP : Gestion de projets – 2007 Rénald CARUANA

Historique XIIème siècle : premières universités 1793 : suppression des universités 10 mai 1806 : création de l’Université Impériale (Napoléon) 1850 : Loi Falloux (L’Université Impériale devient l’Université de France) 1854 : L’Université disparaît, apparition des facultés 1885 : Apparitions des doyens 1896 : Les facultés prennent le nom d’Université

Historique 1968 : Loi d’orientation de l’enseignement supérieur du 12 novembre 1968 (Loi « Edgar Faure »)  Réforme importante : les universités deviennent de véritables établissements autonomes et pluridisciplinaires  Université : établissements publics à caractère scientifique et culturel (EPCSC)  Facultés : Unités d’enseignement et de recherche (UER) Grands principes :  Autonomie  Participation  Pluridisciplinarité. L’enseignement supérieur reste divisé en deux : Universités (fédération d’UER) et Grandes écoles

Historique 1984 : Loi Savary Objectifs :  Regrouper universités et grandes écoles dans un même texte  Favoriser une plus grande ouverture de ces établissements sur le monde extérieur Maintient les grands principes de la précédente Loi EPCSC -> EPCSCP (Professionnel) UER -> UFR (Formation) Universités = regroupement de composantes : UFR, Instituts, Ecoles, départements de recherche, laboratoires, centre de recherche, ….

Enseignement supérieur Français Le service public de l’enseignement supérieur :  Est laïc, indépendant et tend à l’objectivité du savoir  Respecte la diversité des opinions  Vise à réduire les inégalités sociales et culturelles Missions : I. La formation initiale et tout au long de la vie II. La recherche scientifique et technologique III. La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique IV. La coopération internationale

Enseignement supérieur français Quelques chiffres : France ( ) : étudiants, hors grandes écoles ( étudiants en ) Académie de Montpellier ( ) : étudiants sur l’académie de Montpellier, dont dans les établissements universitaires Université Montpellier 2 : étudiants ( ) personnels de l’UM2 et 800 personnels des grands organismes m², 82 bâtiments sur 9 sites, dans 4 villes

Université Montpellier 2 5 composantes d’enseignement : étudiants UFR Sciences (L, M) Polytech’Montpellier (M) Institut d’Administration des Entreprises (L, M) IUT de Montpellier (L) IUT de Nîmes (L) 1 composante recherche : Division de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) 5 Ecoles Doctorales (D) 10 Départements de recherche 50 Laboratoires (UMR) Services généraux et Services communs (fonctionnement)

Budget UM2 Exercice : étudiants dont boursiers (32%) 162€ de frais d’inscriptions en L1 (Bibliothèque, FSDIE, médecine préventive) Budget ? 52 M€  Dotation Globale de Fonctionnement : 10M€  Contrat Quadriennal : 22 M€  Contrat publics et privés : 20 M€ Paye des personnels : ~ 100 M€ Coût de l’UM2 par jour ? € (0.44€)

Les personnels des EPCSCP :  Les enseignants  enseignants chercheurs  enseignants du second degré  Les IATOSS (Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Ouvriers, de Service et de Santé)  ITRF (technique)  ASU (administratif) Les personnels des grands organismes de recherche :  Les chercheurs  Les ITA (Ingénieurs, Techniques et Administratifs) Université Montpellier 2

Fonctionnement des Universités Le Président, par ses décisions, le conseil d’administration (CA) par ses délibérations, le conseil scientifique (CS) ainsi que le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) par leurs propositions, leurs avis et leurs vœux, assurent l’administration de l’université. I. Organes de directions II. Les conseils centraux III. Les composantes

I. Organes de directions : I.1. Le Président  Enseignant-chercheur élu  Préside les trois conseils  Dirige l’Université  A autorité sur l’ensemble des personnels I.2. Le Secrétaire Général  Nommé par le Ministre sur proposition du Président  Assure la gestion de l’établissement

II. Les conseils centraux II.1. Le conseil d’administration (CA)  60 membres (14 usagers)  Organe souverain  Détermine la politique de l’établissement II.2. Le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)  40 membres (16 usagers)  Formation (L et M), Information et Vie étudiante II.3. Le conseil scientifique (CS)  40 membres (4 usagers de troisième cycle)  Formation (D) et Recherche Commission -> Bureau –> Conseil plénier

II.1. Les conseils centraux : CA Section Permanente Bureau PersonnelBudgetPatrimoine Plan Quadriennal Vie sur le campus Liaison avec le CS et le CEVU Section Disciplinaire Usagers Section Disciplinaire Personnel CA plénier

II.2. Les conseils centraux : CEVU Bureau FSDIEEnseignement InformationVie sociale CEVU plénier

II.3. Les conseils centraux : CS Bureau RechercheEtudes Doctorales PersonnelsMoyens et Actions de Soutien CS plénier Valorisation

III. Les composantes et services III.1. Les composantes d’enseignements :  UFR  Instituts et Ecoles (plus autonome)  Directeurs  Conseil : 40 membres maximum III.2. La composante recherche : la DRED III.3. Les services :  Services généraux  Services communs

III.1. Les composantes d’enseignement UFR Sciences : (8 élus usagers sur 40 membres)  Directeur : M. Yves BERTRAND  Directeur adjoint : M. Henri de PARISOT de la BOISSE Polytech’Montpellier : (8 élus usagers pour 40 membres)  Directeur : M. Jean Marie NAVARRO  Directeur adjoint : M. Alain GRASMICK Institut d’Administration des Entreprises : (4 élus pour 24 membres)  Directeur : M. Alain BRIOLE IUT Montpellier : (9 élus usagers pour 39 membres)  Directeur : M. Alain ROUSSET IUT Nîmes : (7 élus pour 32 membres)  Directeur : M. Salam CHARRAR Synthèse : 315 élus dont 70 étudiants parmi les usagers et les personnels

III.1. Les composantes d’enseignement Spécificité de l’UM2 : Les composantes d’enseignement ne font pas de recherche. La recherche est regroupée au sein d’une composante : la DRED

III.2. La composante recherche DRED : Division de la Recherche et des Etudes Doctorales Administre la recherche :  Départements de recherche (UMR)  Services communs de la recherche  Ecoles doctorales  Conventions Conseil : Conseil Scientifique (4 élus usagers) Directeur : VPCS

III.3. Les services 2 types de services : les services généraux et les services communs Services Généraux : Gérés directement par le Secrétaire Général N’ont pas du budget propre (au sens comptable) 18 services à l’UM2 Plusieurs type : Direction, Service, Cellule Services Communs : Gérés par un « conseil » (de service) Budget Propre Directeur nommé par le Président de l’UM2 (généralement sur l’avis du conseil) 12 services communs Un seul type : Direction

Synthèse : structures des Universités  Présidence  Trois conseils  Composantes d’enseignements  Composante Recherche  Services Généraux et Communs Quels liens entre toutes ces structures ?

III.3. Les services Exemple 1 : l’enseignement DEVE : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante CREUFOP : Centre REgional Universitaire de FOrmation Permanente Cellule Communication SCUIO : Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’aide à l’insertion professionnelle SCOPPS : Service COmmun de Prévention et de Promotion de la Santé SCAC : Service Commun d’Action Culturelle

Bureau FSDIEEnseignement InformationVie sociale CEVU plénier

Bureau FSDIEEnseignement DEVE, CREUFOP Information SCUIO, Cellule Communication Vie sociale SCAC, SCOPPS CEVU plénier

III.3. Les services Exemple 2 : la recherche DRED : Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales VARRI : Service de VAlorisation de la Recherche et des Relations avec l’Industries Cellule Europe Service des personnels enseignants

Bureau RechercheEtudes Doctorales PersonnelsMoyens et Actions de Soutien CS plénier Valorisation

Bureau Recherche DRED Etudes Doctorales DRED Personnels Service des Personnels Enseignants Moyens et Actions de Soutien CS plénier Valorisation VARRI Cellule Europe

III.3. Les services Exemple 3 : l’administration DRH : Direction des Ressources Humaines DPI : Direction du Patrimoine et des Infrastructures DEAC : Direction de l’Environnement et du Cadre de vie Services Financiers SCHS : Service Commun d’Hygiène et de Sécurité

Section Permanente Bureau Personnel DRH Budget Services Financiers Patrimoine DPI Plan Quadriennal Vie sur le campus DEAC, SCHS Liaison avec le CS et le CEVU Disciplinaire Usagers Disciplinaire Personnel CA plénier

Projet : Parrainage Pourquoi ? Lien anciens étudiants de l’UM2 Exemples d’insertion Lien formation – emploi, formation – recherche Faire connaître votre formation Rayonnement de la composante, de l’UM2 Gagner des moyens (taxe d’apprentissage)

Exemples de parrains : DRH de Danone en conférence avec le MENESR : « la première chose à faire, pour le ministère, c’est de promouvoir ses universités » Nestlé, leader mondial de l’eau qui a, comme chef de l’ensemble de son département eau, une ancienne élève de l’UM2 (ex-ISIM) L’UM2 a des prix nobels comme anciens élèves L’UM2 participe énormément à la création d’entreprises innovantes, notamment avec ses anciens élèves (LRI) Quelques enseignants-chercheurs perçoivent beaucoup de royalties via des brevets développés à l’UM2 …

Projet : Parrain du Master BGAE Comment ? Organiser l’évènement Trouver la personne Trouver des sponsors Avant tout : accord de principe du responsable du Master, de la composante (UFR Sciences) et du Président

Organiser l’évènement Cellule Communication : relation presse et contacts SCAGE : diffusion dans le BIR SCAC : information, aide et contacts DEAC : réservation de la salle SCHS en fonction du nombre de personnes Direction : représentant officiel de l’Université (et du recteur) OVE : statistiques sur la formation DRED lorsqu’il y a un lien avec la recherche VARRI lorsqu’il y a un lien avec la création d’entreprises UFR : invitations CROUS : café, repas, …. ….

Trouver la personne Rencontre de personnes clés : Vice-Présidents, Directeurs de composantes, VARRI pour la création d’entreprise, responsable de commission, … Téléphone, courrier et bureau Contacts personnels Regards sur la presse régionale Informations disponibles, ….

Trouver des sponsors Mise à disposition de matériels (Téléphone, bureau, courrier) : Présidence, composante, laboratoire de recherche, …. FSDIE : Fond de Soutien au Développement de l’Initiative Étudiante qui rembourse les factures (déplacement de la personne, hôtel, repas, etc…) Taxe d’apprentissage Échange de stagiaires, etc….