L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de service du passage Portuaire »
Contexte Les ports sont des éléments clés du système de transport. Plusieurs ports sont confrontés au manque d’espace et à l’accroissement des trafics. Le transfert des UTI repose sur des organisations classiques à partir de cavaliers, tracteurs routiers… Des expériences innovantes ont été menées dans différents ports français Quelques ports majeurs utilisent des systèmes automatisés : –HHLA Altenwerder (Hambourg) –ECT Delta (Rotterdam) –PSA Pasir Panjang (Singapour)
Objectifs Concevoir, développer et mettre en œuvre au travers d’un pilote un système de transfert automatisé de conteneurs au sein d’un port (brouettage, interfaces): –AGV propres, silencieux –Infrastructure sol-air –Contrôle-commande –IHM
Bénéfices attendus Accroissement des flux (captation de nouveaux trafics) Développement des offres et de l’activité intermodale Création d’emplois à moyen et long termes et indirects Amélioration des conditions de travail et de la sécurité des opérateurs Stimulation de la recherche et de l'industrie (automatismes, instrumentation, optimisation…) Réduction de l’impact des opérations de transfert et du trafic routier sur l’environnement et les riverains Cohérence des futurs aménagements portuaires et urbains
Conclusions Un contexte porteur pour le développement d’innovations portuaires (évolutions réglementaires, programmes de recherche CE et nationaux e.g. CAPOEIRA, SECURCRANE) Des gains potentiels importants (productivité, rentabilité…) L’intégration de technologies, certaines matures et éprouvées, d’autres encore en phase de développement Un degré d’automatisation à définir en fonction de la complexité des opérations La prise en compte des aspects financiers, socio- économiques, sécuritaires, légaux (responsabilité) et environnementaux, et des modes dégradés… Une réflexion globale, des actions locales…