Module: Ingénierie de la formation Travail du groupe A Réalisé par: Azirar Sanaa Supervisé par: Professeur Mr. ElGanbour Rachid Abbassi Imane HAsnae Bakhti Samira Andragogie
Andragogie
Plan: 1 Histoire de l’andragogie 2 L’andragogie et la pédagogie 3 Les problématiques
Andragogie Histoire Discordance Polysémie Courants de pensées Alexander Kappen Pratique Théorie Apparition Séparation Histoire Les années soixante Absence du projet Popularisation Méthodes Discordance Peu de changement Angleterre Andragogie France Muchielli Polysémie Formation intellectuelle Classique Lindeman Labelle Humaniste Courants de pensées Knowls Contemporain L’être humain Conceptuelle Analytique Progressive Radical Développement d’autonomie Béhavioriste Développemen t d’autonomie Conscientisation L’expérience Conscientisation Acquisition des habilités Portée social
Apparition: Ses origines remonte en Allemagne en 1833, avec l’allemand Alexander Kappen . Andragogie veut décrire les théories éducative de Platon . C’est une éducation continue
Enseignants spécialisés Selon Eugen :: Enseignants spécialisés Des philosophies Des méthodes
‘’l’éducation des adultes est une nécessité nationale et un aspect inaliénable de la société ‘’
Edward Lindeman : ‘’Un processus d’apprentissage, un moyen par lequel l’adulte entretient un rapport d’intelligence avec le monde moderne .’’ learning by doing
Liaison des connaissances et pratiques Malcom Knowls : Différentes méthodes Liaison des connaissances et pratiques Andragogie
Andragogie Pourquoi l’andragogie différence disparité diversité Finalités éducatives Caractéristiques sociales 4-lesne: mm si la formation des adultes revet certains caracter c parcq cette formtion a pour lui une profonde significat sociale Caractères psychologiqes L’expérience spécificité diversité
Méthodes d’apprentissage 1 Les obstacles du système scolaire ou universitaire pour la formation des adultes Méthodes d’apprentissage 1 Chercher à apprendre autrement et à partir de l’expérience professionnelle Manque de confiance 2 La crainte d’être jugé / la formation un lieu d’experimentation L’inquiétude d’être évalué 3 Apprendre sans contraintes ou évaluations Les conditions de la formation 4 Le besoin de rencontrer des problèmes et des situation en lien avec l’activité professionnelle L’objectif de l’apprentissage 5 La formation doit être en relation avec le milieu professionnel
Knowles Les caractéristiques de la pédagogie et de l’andragogie: Dépendance Focus de l’apprentissage Rôle du formateur Dépendance Text in here Ressources mobilisés Raisons pour apprendre Motivations Text in here L’enseignant détient le savoir Les élèves doivent apprendre pour réussir L’apprenant est dépendant L’enseignant définit le contenu L’apprenant possede une expérience limitée Réussir et progresser Sources externes L’apprentissage est centré sur le contenu selon un enchaînement logique Pédagogie L’enseignant aide les apprentnants L’adulte à conscience de son besoin d’apprendre L’apprenant est indépendant Ils travaillent en autonomie Les adultes s’appuient sur leurs expériences Les adultes ont la volonté d’apprendre pour être plus efficace Sources internes Les adultes orientent leur apprentissage autour d’une tâche ou d’un problème Andragogie
Le cadre de la formation Les adultes apprennent mieux Knowles Le cadre de la formation Informel Confortable Flexible Les adultes apprennent mieux
Goguelin Diagnistic des connaissances: l’enfant a peu d’expérience Pédagogie Andragogie Diagnistic des connaissances: l’enfant a peu d’expérience Planification et objectifs: c’est l’enseignant qui fait tout. Climat d’apprentissage : classe homogène. Diagnostic des connaissances: un vécu individuel important Planification et objectifs: Négociation commune Climat d’apprentissage : hétérogène et diversité des expériences.
Pédagogie L’enseignant Apporter de nouvelles connaissances Appliquer les méthodes et suivre le programme Transmettre le savoir et les nouvelles connaissances Les récompenses limitent la motivation des apprenants
Andragogie Le formateur Créer une ambiance informelle et contribuer à enrichir l’expérience des adultes Amener l’adulte à apprendre en favorisant la participation et l’échange Aider les adultes à collaborer et mettre le lien entre ce qu’ils apprennent et leurs expériences Tant que la formation répond à un besoin du sujet, la motivation est forte.
Les problématiques récurrentes ou nouvelles en andragogie/ formation continue L’ouverture sur le contexte et la centration sur l’apprenant. Le développement de compétences et de capacités cognitives. Un rôle stratégique alloué au formateur et à l’encadrement. La relation théorie-pratique en andragogie/ formation continue : L’andragogie/formation continue sans théorie Théorie comme fondement de la pratique La théorie inhérente à la pratique La théorie et la pratique pour l’émancipation
La formation continue en tunisie La formation continue est devenue une assise juridique en Tunisie L’encadrement juridique de la formation continue
Problématique récurrentes ou nouvelles Formation continue en tunisie Centration sur l’apprenant Ouverture sur le contexte développement de compétences Capacités cognitives Problématique récurrentes ou nouvelles Rôle du formateur ANDRAGOGIE Relation théorie/pratique Assise juridique Formation continue en tunisie Encadrement juridique
Bibliographie Le support du cours: Document « Andragogie » de Sami Hachicha: Chapitre premier: L’andragogie et la formation continue.