1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec le soutien de la Fondation Ensemble
2 Jeunes Reporters pour l’Environnement Le Prix Stockholm de l’Eau Junior Le Pavillon Bleu d’Europe La Clef Verte L’office français de la FEEE Favoriser l’éducation à l’environnement sous toutes ses formes : Jeunes Reporters pour l’Environnement Le Prix Stockholm de l’Eau Junior Le Pavillon Bleu d’Europe La Clef Verte
3 Eco-Ecole Un programme international 1994 : création du programme par la FEE 37 pays impliqués, sur tous les continents établissements labellisés, établissements impliqués réseau sur
4 Obtenir le label Eco-Ecole Rend lisible et valorise l’implication d’un établissement scolaire Rend lisible et valorise l’implication d’un établissement scolaire dans une démarche éco- responsable (E3D) qui mobilise tous ses acteurs et ses partenaires autour d’un projet d’éducation à l’environnement qui utilise les bâtiments scolaires comme outil de mise en pratique et espace de projet
5 4 thèmes prioritaires, supports concrets du plan d’action… l’alimentation les déchets l’eau l’énergie
6 Des thèmes, pour initier progressivement une réflexion globale Des thèmes locaux, pour initier progressivement une réflexion globale
7 Former un comité de suivi Mener un diagnostic environnemental Etablir et réaliser un plan d’action Contrôler et évaluer le plan d’action Faire des liens permanents avec le programme scolaire Impliquer l’école entière et ses partenaires Créer un éco-code La méthodologie : 7 « points incontournables » à engager
8 Ce comité réunit tous ceux qui contribuent à mettre en oeuvre la démarche dans l'établissement: Il s'étoffe progressivement pour refléter la diversité des acteurs et des partenaires de l'établissement, et donner toute son envergure au projet. Former un comité de suivi
9 Avant d'agir sur l'établissement, connaître et comprendre sa situation et ses impacts sur l’environnement. En début d'année scolaire, un diagnostic est donc mené sur le thème choisi, grâce à des questionnaires adaptables. Les résultats permettent au comité de suivi de définir un plan d'action pour l'année. Mener un diagnostic environnemental
10 Découle directement des observations faites lors du diagnostic Détermine l’agenda des actions à réaliser relativement au thème choisi Fait apparaître des priorités dans les actions à entreprendre Définit les moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation des objectifs Etablir un plan d’action
11 Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa pertinence. Elle permet aussi de faire prendre conscience aux élèves qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours des choses. Contrôler et évaluer le plan d’action
12 Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments. Toutes les étapes du projet Eco-Ecole sont mises en relation avec le programme scolaire. Le manuel d'accompagnement suggère, pour chaque thème, des activités et des travaux de classe qui facilitent la mise en oeuvre de l'éducation à l'environnement dans les matières enseignées. Faire des liens avec le programme scolaire
13 La démarche Eco-Ecole ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé mais implique tout l'établissement et s’ouvre sur l'extérieur. Ex: Organiser des réunions dans les classes, des journées d’action pour l’environnement, contacter la presse locale, afficher le plan d’action dans l'établissement ou à la mairie, promouvoir de nouvelles habitudes auprès de tous les élèves, des riverains… Impliquer toute l’école et la communauté
14 C’est un code comportemental conçu et réalisé par les élèves (sous une forme artistique). Il réunit une déclaration et les engagements des partenaires. Il accompagne le plan d’action en promouvant des attitudes individuelles et collectives responsables dans l’établissement et en dehors. De forme variée, il évolue et est complété chaque année par un nouveau volet correspondant au travail de l'année écoulée. Créer un éco-code
15 Les outils proposés aux enseignants Le manuel d’accompagnement (téléchargeable sur propose : –une méthodologie –Des questionnaires de diagnostic environnemental –des documents pédagogiques thématiques –des fiches d’activité Une lettre d’échanges d’expériences Un suivi personnalisé, des visites dans les écoles
16 Développement en France : 50 écoles et établissements scolaires participent à l’année-pilote Remise des 1 ers labels : mai : 200 établissements engagés Un séminaire annuel de rencontre et d’échanges réunit les participants. Haut Patronage du Ministère de l’Education nationale.
17 En Mise en place d’un réseau de relais Eco- Ecole dans les territoires Séminaire national le 23 mai 2007 Pour entrer dans la démarche , renvoyez le dossier de participation à la FEEE avant le 1 juin les infos sur :