Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«Exploitation du Sud au Nord: les luttes des migrants » Université dété du CADTM Module Dette et Migrations Vendredi – 3 juillet 2009.
Advertisements

INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Rénovation des programmes
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
L'évolution des enjeux sociaux à l'intérieur et autour des négociations internationales sur le climat Le cas de la ‘Transition juste’
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Analyse des tâches en ergonomie
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Transcription de la présentation:

Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé

Contexte Le mandat de l’OIT est de promouvoir les droits des travailleurs y compris migrants quel que soit leur statut Le mandat de l’OIT est de promouvoir les droits des travailleurs y compris migrants quel que soit leur statut Dans ce cadre l’OIT contribue au renforcement des capacités des organisations en se basant sur les bonnes pratiques Dans ce cadre l’OIT contribue au renforcement des capacités des organisations en se basant sur les bonnes pratiques Ce manuel s’inspire du cadre multilatéral pour une approche des migrations fondées sur les droits, adopté pendant la Conférence internationale du travail de 2004, ou nous avons obtenu des résultats inespérés Ce manuel s’inspire du cadre multilatéral pour une approche des migrations fondées sur les droits, adopté pendant la Conférence internationale du travail de 2004, ou nous avons obtenu des résultats inespérés

Objectifs du manuel Aider les militants syndicaux à: Mieux appréhender les questions de migrations et l’arsenal d’instruments destiné à protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants Mieux appréhender les questions de migrations et l’arsenal d’instruments destiné à protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants Développer des politiques syndicales sur les migrations dans la perspective d’influencer le débat au niveau national, régional ou global Développer des politiques syndicales sur les migrations dans la perspective d’influencer le débat au niveau national, régional ou global Organiser les travailleurs migrants Organiser les travailleurs migrants Adopter des accords bilatéraux de coopération entre syndicats des pays d’origine et syndicats des pays de destination Adopter des accords bilatéraux de coopération entre syndicats des pays d’origine et syndicats des pays de destination

Plan de l’ouvrage Premier chapitre : Pourquoi la migration est une question syndicale ? Premier chapitre : Pourquoi la migration est une question syndicale ? Deuxième chapitre : Les conditions de travail et de vie des travailleurs migrants Deuxième chapitre : Les conditions de travail et de vie des travailleurs migrants Troisième chapitre Qui sont les travailleurs, et de plus en les travailleuses migrants ? Troisième chapitre : Qui sont les travailleurs, et de plus en les travailleuses migrants ? Quatrième chapitre : Les travailleurs migrants l’économie mondiale Quatrième chapitre : Les travailleurs migrants l’économie mondiale Cinquième chapitre : Droits des travailleurs migrants Cinquième chapitre : Droits des travailleurs migrants Sixième chapitre : Le rôle des organisations syndicales Sixième chapitre : Le rôle des organisations syndicales Exercices et leçons après chaque section...programmes de Formation Exercices et leçons après chaque section...programmes de Formation

Premier chapitre Pourquoi la migration est une question syndicale ? Cette section explique les grands enjeux de la migration et les raisons qui doivent interpeller les syndicats Ce n’est pas seulement une question de solidarité et de conscience morale, il y a va de la légitimité des syndicats et de leur représentativité.

Deuxième chapitre Les conditions de travail et de vie des travailleurs migrants Le manuel passe en revue, l’ensemble des inégalités dont sont victimes les travailleurs migrant: Salaires Chômage Sécurité sociale Santé et sécurité Liberté syndicale Discriminations ainsi que le problèmes liés à la fuite des cerveaux

Troisième chapitre Qui sont les travailleurs, et de plus en les travailleuses migrants ? Cette section permet d’examiner les différents types de migrations, le trafic et la traite et cherche à faire tomber quelques mythes. Par exemple sur le nombre des migrants, sur la migration en situation irrégulière

Quatrième chapitre Les travailleurs migrants et l’économie mondiale On y voit qu’au-delà des transferts de fonds qui sont, certes appréciables, la contribution la plus forte des travailleurs migrants est celle qu’ils apportent aux pays de destination. Les transferts représentent en moyenne 13 % des revenus des migrants, mais ceux-ci dépensent les 87 % restant dans leur pays de destination, soit près de 7 fois plus !

Cinquième chapitre Droits des travailleurs migrants Ce chapitre évoque les possibilités d’utilisation des procédures de l’OIT ou de l’ONU mais insiste aussi sur la possibilité d’utiliser les normes internationales directement sur le plan national En fait l’arsenal d’instruments destinés à protéger les travailleurs migrants contre les abus Mais il faut aussi constater que bien souvent les violations commencent par le refus de la liberté syndicale

Sixième chapitre Le rôle des organisations syndicales Nous avons tenté de suggérer quatre domaines où les syndicats peuvent faire la différence: La concertation sociale autour des politiques de migrations L’organisation des travailleurs migrants L’information et la formation des militants La solidarité et la coopération internationale

Merci pour votre attention